[Allumage] bobine seche Valeo

Moteurs, réglages et pignons
grandlaurent
Routard
Routard
Messages : 1366
Enregistré le : 04 juil. 2007, 16:06
Award : Membre le plus démerdard (2008)
Type(s) de voiture(s) : F6 Sinpar, 1x GTL, Base 6V 1970, F4 GPL, F6 GPL, F4 billancourt
Contact :

Message par grandlaurent »

... pour faire simple : ouais !
fais une mesure quand même de la résistance interne entre les 2 fils que tu va brancher, comme çà tu sera fixé ;)
doudou
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 7034
Enregistré le : 20 déc. 2006, 22:00
Award : Le plus bel atelier (2012)
Type(s) de voiture(s) : 4l, JP4, Escort MKI
Contact :

Message par doudou »

bon, étant un quiche en electricité mais ayant la soif d'apprendre j'ai testé la résistance

j'ai donc pris mon testeur que j'ai mis sur le mode Ohm, ca je sais faire

et j'ai mis les fils sir le +bat d'un coté, et le -rup de l'autre

resistant mesurée = 2.7 ohms

en revanche ce que je n'ai pas compris pourquoi j'ai 4 cosses (2 +bat et 2 -rup) ??


PS et si je teste entre le fil bobine/allumeur et le +bat ou - rupt j'ai 6.75 Kilo Ohms

PS 2 : ils pourraient quand meme mettre une notice ces ballots !
grandlaurent
Routard
Routard
Messages : 1366
Enregistré le : 04 juil. 2007, 16:06
Award : Membre le plus démerdard (2008)
Type(s) de voiture(s) : F6 Sinpar, 1x GTL, Base 6V 1970, F4 GPL, F6 GPL, F4 billancourt
Contact :

Message par grandlaurent »

impec !
ben tu vois, tu n'est pas aussi ignorant que tu le pense : bravo.
donc, bonne nouvelle, peut passer avec un module transistorisé.
tu verra à la longue si çà bouffe trop de rupteur et de condensateurs, il sera toujours temps d'installer un module.
vu la photo en tête de post, je dirais vu la proximité de chaque paire de cosses, que ce sont en fait les mêmes contacts de chaque côté (facile à confirmer, çà fait 0 ohms à l'ohm-mètre), et ce serait pour permettre les repiquages genre un condensateur antiparasite pour l'autoradio et de l'autre côté pour le capteur d'un compte-tours ;)
la résistance de 6,7K ohms est cohérente avec le bobinage secondaire : bravo pour tes premiers pas dans le monde de la mesure ! :D :D
doudou
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 7034
Enregistré le : 20 déc. 2006, 22:00
Award : Le plus bel atelier (2012)
Type(s) de voiture(s) : 4l, JP4, Escort MKI
Contact :

Message par doudou »

cool
enfin une bonne nouvelle aujourd'hui

et le module tu sais faire ou c'est spécifique a un tympe de voiture ?

justement je comptais commandé un stock de vises platinées et de condo au cas ou :P
Erwann37
Routard
Routard
Messages : 1224
Enregistré le : 26 mai 2009, 19:16
Award : Membre le plus doué de ses mains (2011, 2012, 2013), Plus belle "other car" (2012)
Type(s) de voiture(s) : 4l, Volvo 121 Amazon, Mini clubman estate, Ford Escort MK1
Ecole/Professions : Technicien de maintenance
Contact :

Message par Erwann37 »

doudou a écrit :
en revanche ce que je n'ai pas compris pourquoi j'ai 4 cosses (2 +bat et 2 -rup) ??

c'est pour brancher un compte tours par exemple.
grandlaurent
Routard
Routard
Messages : 1366
Enregistré le : 04 juil. 2007, 16:06
Award : Membre le plus démerdard (2008)
Type(s) de voiture(s) : F6 Sinpar, 1x GTL, Base 6V 1970, F4 GPL, F6 GPL, F4 billancourt
Contact :

Message par grandlaurent »

Salut,

avant de commander un stock de rupteur et de condo, branche le bazar "Pn'p" et vois ce que çà donne en roulant quelques semaines.

au pire, installe de suite un rupteur neuf pour apprécier l'usure due aux arcs électriques.
si, disons, après un moi de roulage quotidien, tu ne constate pas une trop grosse usure du rupteur, tu pourra me commander un module transistorisé "made by grandlaurent" sans inquiétude pour la longévité.

à+,
Laurent.
doudou
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 7034
Enregistré le : 20 déc. 2006, 22:00
Award : Le plus bel atelier (2012)
Type(s) de voiture(s) : 4l, JP4, Escort MKI
Contact :

Message par doudou »

ok faisons comme ca

merci pr les infos/conseils ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités