Je vais éclairer ta lanterne alorsalvinflumox a écrit : >> j'ai peur de pas comprendre... donc pour pas faire de connerie, je demande un peu d'éclairage pour ma lenterne.

En gros sur le compteur, t'as une partie des voyants qui sont alimentés par un + et ils sont tous reliés ensemble à la masse et t'as une autre partie des voyants qui sont alimentés par un - et reliés ensemble à un + .
Donc au multimètre tu regarde si c'est pareil sur le faisceau de la 4L==> Tu te mets entre le fil du voyant ou de l'instrument et la masse...si t'as 0V ca veut dire que t'as une masse des 2 cotés : c'est le cas où j'ai mis "-"
Si t'as 12 V au multimètre, c'est un + qui arrive au voyant et - de l'autre coté.
Mais bon je pense que c'est fait pareil sur une 4L donc pas de soucis à se faire.
Par-contre c'est quoi ces soudures de boucher? :waw:
J'aurais pas procédé comme toi, le plus simple c'est de couper les connecteurs du compteur de 4L après avoir repéré les fils et ensuite de relier ces fils aux connecteurs du compteur de clio...