[reparation] Case International Harvester 323

rodolpher
Routard
Routard
Messages : 1870
Inscription : 03 oct. 2007, 21:21
Type(s) de voiture(s) : R4 White Panther, JP4, F4, Honda S2000
Contact :

Re: [reparation] Case International Harvester 323

Message par rodolpher »

Pour ne pas avoir mis le deuxième plan avec l'option feux stop j'en déduis que tu connais la bestiole. Me trompe je? :P
Non elle n'a pas l'option là et le plan qui le détail me fait penser que c'est tant mieux car le relais et le câblage qu'ils ont rajouté me parait complètement disproportionné (limite aberrant)
Ceci dit une modif du faisceau comprendra la commande de feux stop; peut être pas sur le tracteur en lui même puisse que les feux monté actuellement ne le permettent pas mais sur la prise remorque. 5€ de contacteur + un peu de cable .... ça mange pas de pain. :-°

Pour l'oscillo c'est plus pour me servir de 2eme multimetre en fait. Et puis je voulais voir la gueule de la tension en sortie du régulateur (mais j'ai même pas eu le temps aujourd'hui). Pis ... ça fait classe sur la table 8) ^^
Izno
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 6466
Inscription : 11 août 2009, 11:24
Type(s) de voiture(s) : R4 GTL 1300 1983
Contact :

Re: [reparation] Case International Harvester 323

Message par Izno »

Nico, je crois qu'on a retrouvé la carrosserie de Zoé ! :-°
rodolpher
Routard
Routard
Messages : 1870
Inscription : 03 oct. 2007, 21:21
Type(s) de voiture(s) : R4 White Panther, JP4, F4, Honda S2000
Contact :

Re: [reparation] Case International Harvester 323

Message par rodolpher »

J'ai profité des vacances pour faire le taf. Trois jours de boulot pour démonter, repérer, modifier, reproduire le faisceau d'origine. Il reste le remontage qui est déjà bien entamé.

Mais passons en revue l'activité de ces trois jours:

Le faisceau complet et composé de 5 faisceaux:
  1. le tableau de bord
  2. le compartiment moteur
  3. la jonction Av/Ar
  4. l'aile AVG
  5. l'aile AVD
Pour des raisons pratiques, je ne détaille pas le démontage. Passons de suite à ce qui est interessant: la reproduction d'un faisceau (non ce n'est pas un documentaire sur leur sexualité)

En premier, trouver une grande planche pour l'autopsie du faisceau (ici le faisceau du compartiment moteur et mon père .. qui ne savait pas trop dans quoi je l'avais embarqué :lol: ). on pensera à recouvrir les planche de support marquable (ici des feuilles de dessin inutilisé depuis des lustres)
Image

On écartèle le faisceau et le fixe avec des clous savamment placés à l'arrache ^^
Image

Les fils actuels du faisceau sont repéré par couleur, mais depuis les années 70 le soleil, le chaud, le froid ... ont eu raison des couleurs des fils. On arrive à deviner grace au plan officiel qui, en plus de donner les couleurs d'origine, numérote les fils. Très bonne idée, à chaque extrèmité de faisceau on écrira sur la table les fils correspondant.
Image

Chaque fil numéroté va d'un point A à un point B. Ainsi, sur chaque bout de faisceau, on ne retrouve que deux fois le même numéro parce qu'il n'y a que deux bout à chaque bout de fil, attention à ne pas couper le bout de fil en deux bouts sinon vous aurez quatre bouts, ben oui, deux bouts à chaque bout .... vous me suivez la?
Les numéros inscrit sur la planche sont donc notés. Les doublons sont rayés (le fil va bien de A à B) et les numéros restant sont analysé pour savoir s'il y a une erreur de marquage, un montage particulier ou encore un fil dont on a pas trouvé la couleur.
Image

Desfois ... on pète un plomb, ça détend :D
Image

Voici à quoi ressemble le plan du faisceau tableau de bord (on continuera le reportage sur celui là, j'ai pris plus de photo de lui pour la suite) à la pose du faisceau d'origine et après le plan:
Image
Image

On commence à passer les fils de bonne section, fil par fil, numéro par numéro. Des repères numérotés remplaceront les fils de couleur d'origine. Ceux ci sont teinté dans la masse. Dans 50 ans ont pourra encore voir les couleurs des repères. 8)
Image

Ca avance, tous les fils sont là. Petit détail, il a été modifié pour accueillir un bouton de warning et un circuit de feux stop a été rajouté.
Image

On enrubanne tout ça dans du scotch prévu à cet effet. C'est un genre de chatterton en tissus prévu pour résister aux hydrocarbures.
Image

... mais en remplaçant les cosses
Image

On prendra soin de faire travailler des enfants... gratuitement bien sur :-°
Image

Mais parfois certains connecteurs d'origine, clairement pas adéquat à des virées dans les forêts ....
Image

...seront remplacés par qqch de plus étanche.
Image

L'entreprise s’agrandit et exploite toujours plus de pitits nenfants .. niark niark niark :evil:
Image

Et voila le résultat du faisceau tableau de bord
Image

Et enfin un avant/après.
Image

Bon une fois remonté je vous dirais si ça crame bien :D
Chico
Pilier
Pilier
Messages : 10898
Inscription : 04 juin 2007, 14:14
Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 GTL, R4 F6, R4L 1963
Contact :

Re: [reparation] Case International Harvester 323

Message par Chico »

Quel boulot! Je dois regarder l'électricité sur un tracteur du père de ma copine j'espère qu'il ne faudra pas en arriver là ^^
4lclan
Aventurier
Aventurier
Messages : 122
Inscription : 22 sept. 2010, 00:13
Type(s) de voiture(s) : citroen c1 1.0 12v 68cv(=> plus de ce monde...), 2 renault 4l clan, daily => renault mégane 1 phase 2 1.6 16v
Ecole/Professions : interim"
Contact :

Re: [reparation] Case International Harvester 323

Message par 4lclan »

Et bien vous êtes courageux .... beau travail ^^
Bear
Ancien
Ancien
Messages : 12247
Inscription : 03 mars 2010, 10:55
Award : Membre le plus drôle (2010, 2011,2013), le plus insomniaque (2010), plus belle prépa (2010), le plus imaginatif (2011, 2012), le plus dépendant (2012, 2013)
Type(s) de voiture(s) : 4L - Fulvia 1.3S - Golf IV - P38 - C2 - RANGE ROVER 3.9 - Pajero x2
Contact :

Re: [reparation] Case International Harvester 323

Message par Bear »

Je voulais refaire celui de Nikita depuis longtemps . . . là, je suis au pied du mur, OBLIGé !
Mais je ne sais pas où trouver ce genre de cosses en neuf

Image

celles qui "s'auto-clipsent" quand on les enfonce dans les connecteurs d'époque.
Celles que je trouve n'ont pas l'ergot qui les bloque. Tu aurais une adresse à me conseiller ?
Merci
Image
Si tu ne sais pas : APPRENDS / Si tu n'y arrives pas : RECOMMENCE / Si c'est impossible ... FAIS LE ! ... ( Image dixit)
rodolpher
Routard
Routard
Messages : 1870
Inscription : 03 oct. 2007, 21:21
Type(s) de voiture(s) : R4 White Panther, JP4, F4, Honda S2000
Contact :

Re: [reparation] Case International Harvester 323

Message par rodolpher »

Bear
Ancien
Ancien
Messages : 12247
Inscription : 03 mars 2010, 10:55
Award : Membre le plus drôle (2010, 2011,2013), le plus insomniaque (2010), plus belle prépa (2010), le plus imaginatif (2011, 2012), le plus dépendant (2012, 2013)
Type(s) de voiture(s) : 4L - Fulvia 1.3S - Golf IV - P38 - C2 - RANGE ROVER 3.9 - Pajero x2
Contact :

Re: [reparation] Case International Harvester 323

Message par Bear »

Bah . . . les photos sont belles, mais j'aimerais bien savoir lesquelles sont avec ergot :oops:
Image
Si tu ne sais pas : APPRENDS / Si tu n'y arrives pas : RECOMMENCE / Si c'est impossible ... FAIS LE ! ... ( Image dixit)
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Messages : 18452
Inscription : 06 juil. 2006, 10:07
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++
Contact :

Re: [reparation] Case International Harvester 323

Message par petibonohm »

Hey, ça fait plaisir de te revoir ici Rod :)

J'ai encore un moteur alpine si tu veux le monter dans ton tracteur !!

++BeN
DJON66
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4896
Inscription : 17 avr. 2008, 15:49
Type(s) de voiture(s) : berlingo 2.0hdi - 306 2.0 hdi - 206 2.0 hdi - ax 1.1 - Clio 1.6 GT - Clio2 rs3 cs - Margot - Wall E le pick up
Ecole/Professions : trop honte de le dire !
Contact :

Re: [reparation] Case International Harvester 323

Message par DJON66 »

joli travail !!!

Phil ça te rappelle des souvenirs?
Dans le monde il y a 2 catégories, les catalans et ceux qui rêvent de le devenir !!!

GARAGE DJON MOTORSPORT
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité