J'ai profité des vacances pour faire le taf. Trois jours de boulot pour démonter, repérer, modifier, reproduire le faisceau d'origine. Il reste le remontage qui est déjà bien entamé.
Mais passons en revue l'activité de ces trois jours:
Le faisceau complet et composé de 5 faisceaux:
- le tableau de bord
- le compartiment moteur
- la jonction Av/Ar
- l'aile AVG
- l'aile AVD
Pour des raisons pratiques, je ne détaille pas le démontage. Passons de suite à ce qui est interessant: la reproduction d'un faisceau (non ce n'est pas un documentaire sur leur sexualité)
En premier, trouver une grande planche pour l'autopsie du faisceau (ici le faisceau du compartiment moteur et mon père .. qui ne savait pas trop dans quoi je l'avais embarqué :lol: ). on pensera à recouvrir les planche de support marquable (ici des feuilles de dessin inutilisé depuis des lustres)
On écartèle le faisceau et le fixe avec des clous savamment placés à l'arrache ^^
Les fils actuels du faisceau sont repéré par couleur, mais depuis les années 70 le soleil, le chaud, le froid ... ont eu raison des couleurs des fils. On arrive à deviner grace au plan officiel qui, en plus de donner les couleurs d'origine, numérote les fils. Très bonne idée, à chaque extrèmité de faisceau on écrira sur la table les fils correspondant.
Chaque fil numéroté va d'un point A à un point B. Ainsi, sur chaque bout de faisceau, on ne retrouve que deux fois le même numéro parce qu'il n'y a que deux bout à chaque bout de fil, attention à ne pas couper le bout de fil en deux bouts sinon vous aurez quatre bouts, ben oui, deux bouts à chaque bout .... vous me suivez la?
Les numéros inscrit sur la planche sont donc notés. Les doublons sont rayés (le fil va bien de A à B) et les numéros restant sont analysé pour savoir s'il y a une erreur de marquage, un montage particulier ou encore un fil dont on a pas trouvé la couleur.
Desfois ... on pète un plomb, ça détend
Voici à quoi ressemble le plan du faisceau tableau de bord (on continuera le reportage sur celui là, j'ai pris plus de photo de lui pour la suite) à la pose du faisceau d'origine et après le plan:
On commence à passer les fils de bonne section, fil par fil, numéro par numéro. Des repères numérotés remplaceront les fils de couleur d'origine. Ceux ci sont teinté dans la masse. Dans 50 ans ont pourra encore voir les couleurs des repères. 8)
Ca avance, tous les fils sont là. Petit détail, il a été modifié pour accueillir un bouton de warning et un circuit de feux stop a été rajouté.
On enrubanne tout ça dans du scotch prévu à cet effet. C'est un genre de chatterton en tissus prévu pour résister aux hydrocarbures.
... mais en remplaçant les cosses
On prendra soin de faire travailler des enfants... gratuitement bien sur :-°
Mais parfois certains connecteurs d'origine, clairement pas adéquat à des virées dans les forêts ....
...seront remplacés par qqch de plus étanche.
L'entreprise s’agrandit et exploite toujours plus de pitits nenfants .. niark niark niark :evil:
Et voila le résultat du faisceau tableau de bord
Et enfin un avant/après.
Bon une fois remonté je vous dirais si ça crame bien
