[Prés] Equipage 1221

jerom1564
Nomade
Nomade
Type(s) de voiture(s) :

Message par jerom1564 »

Re,

Je suis quasiment certain que c'est la vis de purge de la RTA. Je vous dit ce qui coule dès que je l'ai enlevée...

A propos de la sonde, comment mesurer? En effet, les manos sont livré avec une sonde 1/8. Comment verifier que cette sonde passe dans mon trou (sans mauvais jeux de mots)?

Quelle est le diamètre de la sonde, que je compare avec la valeur de ma vis prise au pied à coulisse ?

D'avance merci
joys
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par joys »

Alors la. J'ai jamais vu alors que j'en ai démonté du moteur!!!

Je vais bien regarder ca ce soir!!!!

Ce serait un trou de vidange du liquide de refroidissement alors?
jerom1564
Nomade
Nomade
Type(s) de voiture(s) :

Message par jerom1564 »

Pour l'instant je ne l'ai pas achetée. Je ne veux pas me retrouvé avec un trou de vis effarouché dont meme la vaseline ne vient pas à bout ...

Je vais mesurer le diamètre de de ma vis. Si quelqu'un peut me donner la valeur du diamètre de sa sonde (conrad ou autre). D'avance merci.
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :

Message par wiggys92 »

A mon avis ca passe pas, cette vis de purge doit etre du M8 grand maximum est je crois que la sonde Conrad est du M12, à verifier sur leur site :o

Donc change ta pompe à eau :D
skilkeuss
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par skilkeuss »

Sinon l'alternative c'est de démonter la plaque en bout de culasse (opposé à la pompe à eau) de la percer, et d'y souder un écrou du diamètre et du pas de ta sonde, tu vis ensuite ta sonde dedans...

L'avantage est que le cylindre 4 est le moins bien refroidit (en air) car il est tout au fond du compartiment moteur ! Donc ta sonde indiquera la température du point le plus chaud du moteur :)

++ Benoit
jerom1564
Nomade
Nomade
Type(s) de voiture(s) :

Message par jerom1564 »

Merci à vous,

Tout d'abord je confirme, c'est bien un vis de purge. Je dois reconnaitr que ma 4L est bien différente des autres, je sais pas pourquoi (tête de Delco MARELLI, cette vis de purge, etc..). Voilà la bête:

Image

Je remercie benoit de l'idée qu'il a fournie. En effet, j'avais vu qu'une sonde pouvait etre placée à cet endroit. Mais il fallait taroder la plaque. Or vu l'epaisseur, j'vais quelques doutes. Mais avec une soudure de boulon, je crois que cela va faire l'affaire. Ne sachant pas me servir de mon Arc, je vais sans doute trouver une casse avec quelques plaques à vendre... et bien sur un nouveau joint...

J'en profite pour mettre un psot à tout ceux qui se sont fait c**** comme moi pour enlever disques, moyeux etc... Cela pourra parraitre simple pour la pluspart des users de ce forum, mais des fois qu'il en resterai des comme moi ...

Pour demonter, il faut caler le moyeux à l'aide d'une barre à mine ou autre... (ca va alourdir la 4L, mais ca rend de nombreux services...

Image

Ensuite, pour le vis, il était serré tellement fort, qu'une simple clé ne suffisait pas. Et là, tronant au fond du garage, l'outil du salut :

Image

Sans doute une croix pour camion. Mais avec ma force ... limitée, ca m'a bien aidé. On n'a pas assez de debatement pour la faire tourner entière, mais c'est juste pour desserer un coup ou deux. Au fait, le sens (car c'est ce qui m'importait à l'époque, à cuase de ces vis trop serré et de ses pas anglais, etc... on s'y perd) devisser de l'arrière vers l'avant.

Ce ne sera sans doute pas le post le plus instructif pour tout le forum, mais si ca peut aider (un peu)...

Enfin atelier peinture au Frameto. Au passage j'ai lu des posts negatifs sur ce produit. Je tiens à dire qu'il convient parfaitement à l'utilisation que j'en fait, enlever la rouille. Il donne un jolie couleur noir satinée...

Image

Mon chantier de demain:

Rotule de direction cassée

Image

Rotule de suspension, changée par sécurité, mais surtout car elle est rivetée, ce qui annonce des embetements futurs...
Image

Et puis demain c'est jour de marché: pompe, calorstat, thermocontact, deuxième radiateur, joints, rotules direction et suspension, souflets de cardan avec sa graisse, etc etc ...

A demain pour tout cela en photo
jerom1564
Nomade
Nomade
Type(s) de voiture(s) :

Message par jerom1564 »

Au fait, j'ai oublié le plus important de la journée:

Nous sommes inscrits. Le sésame nous a été délivré... Rendons grâce...

Numéro 1221

Merci.
joys
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par joys »

Pour deserer ton cardans, un pied sur el freins et c'est bon!!! ou une grosse pierre.

Et si t'a pas tu fais comme moi, le manche du cric sur la pedale et que tu bloque sous le tableau de bord , il y a un trou fait pour!!!
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :

Message par wiggys92 »

Nickel ta prépa, tu commences par les trucs utiles :) T'as bien raison de changer les rotules de suspension, parce-que t'en pète une rivetée sur les pistes bah...t'es mal :D

Pour desserrer l'ecou de cardan, moi je laisse la voiture sur roues, j'enlève le petit cache en plastique au centre du moyeu et là je passe un cliquet avec un levier d'un mètre dessus :ph34r:
skilkeuss
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par skilkeuss »

Je confirme pour la méthode du cardan, debout sur un bras de 1m :)

Par contre tu parle de souder l'écrou pour la sonde sur la plaque avec un poste à l'arc...je l'ai jamais fait mais à ta place je me méfirait car la soudure à l'arc sur une plaque comme ça, ça va la déformer dans tous les sens, et t'arrivera pas a la remettre bien droite pour que l'étanchéité soit bonne !

Autre solution tu perce et tu met un écrou de chaque coté si le filetage de ta sonde est assez long, et avec un joint de plomberie :)
Mais gaffe a pas vouloir la démonter de l'exterieur après car l'écrou coté interieur tomberai dans la culasse...

Enfin du coup je sais pas si cette solution est très bonne :P

Bon courage pour ta prépa ;)

++ Benoit
Répondre