Interessé pour faire des arceaux ensembles ?

Arceau, harnais, protections diverses...
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 971
Inscription : 19 sept. 2005, 19:19
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par shai »

tamdarkiller a écrit : Juste pour info notre arceau est en 33/42 type chauffage gas
Faite bien attention tout les tubes aciers ne ce cintre pas.
En fait pour apporter plus de précision à ce sujet, un vendeur de chez ... (oups j'ai oublié, mais un grossiste de région parisienne), nous avait expliqué qu'il existait 2 types de tubes acier :

- le tube en acier soudé :
C'est une plaque rectangulaire qui a été "arrondie" jusqu'a faire un tour sur elle même, puis soudée (ca se voit presque pas, mais on reconnait la différence de teinte au niveau de la soudure). En théorie, ces tubes NE SONT PAS cintrables. En pratique j'ai fait un arceau avec, et Pascal en a fait quelques uns. En pratique, les tubes ont tendance a faire des "bourelets" au niveau de la coubre intérieure de la pliure. Les pros vous diront que c'est pas utilisable car il y a un trop grand risque que le tube se "désoude" pendant le ceintrage ... moi j'ai jamais vu, donc sceptique.

- le tube en acier étiré
La par contre, le tube est "moulé" et "étiré" en une seule piece, ce qui veut dire qu'il est en un seul bloc. Plus de problème de soudures donc, et moins de problèmes de bourelets au niveau des courbes de ceintrage. Par contre, et c'est la que le bas blesse ... ce tube la est un peu plsu cher :(


A vous de faire vos choix en fonction de l'écart de prix ;)

++ JC
vince
Pilier
Pilier
Messages : 11836
Inscription : 19 sept. 2005, 19:17
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup
Contact :

Message par vince »

Descours & cabaud mon cochon ;)

++ Vince
Image
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 971
Inscription : 19 sept. 2005, 19:19
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par shai »

rhoooo ... j'lavais sur le bout de la langue (jamais vu autant de métal dans un hanger ... de quoi exciter un troupeau entier de SM).

Plus sérieusement, un bon grossiste dans le sud de paris (vous trouverez l'adresse dans les pages jaunes). Par contre il ne vendent le tube que par morceaux de 6 metres, donc vaut mieux bien calculer, et demander TRES gentiment au môsieur de découper les tubes de 6m (nonon, 6m ca rentre PAS dans une 4L :P )

Rhoooo que de bons souvenirs ;)

++ JC
magicibis
Habitué
Habitué
Messages : 493
Inscription : 12 mai 2006, 02:22
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par magicibis »

Putaing, moi je suis en train de faire le mien !!!!!

Je fais ca en soirée avec un super pote plombier. J'ai cintrer mes 2 barres qui feront la longueur aujourd'hui, j'attaque toutes les contres plaques pour pas souder directement à la caisse demain et je fini normalement après demain.

Ce qui me fera une 10zaine d'heure à 2-3 personnes.

Bonne chance à vous,
Vìc
Freedy
Routard
Routard
Messages : 1182
Inscription : 15 juin 2006, 15:13
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par Freedy »

Bon je remets ca au gout du jour, histoire de pas perdre l'idée...

slurp... je bave : viewtopic.php?t=1201&hl=arceau Arceaux...
safir03
Routard
Routard
Messages : 1445
Inscription : 05 juil. 2006, 22:00
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par safir03 »

Je serai intéréssée, mais quand? Ou? Combien (prix)?

En plus ca serai pour 2 arceaux
Scooby
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4261
Inscription : 01 mars 2007, 21:14
Award : Membre le plus sympa (2008), plus belle prépa (2008), le plus imaginatif (2009), le plus doué de ses mains (2010)
Type(s) de voiture(s) : rien
Contact :

Message par Scooby »

Moi j'habite en RP et je serais aussi intéressé pour faire un arceau, donc si qqun a une astuce pour avoir des bons prix ( moi je peux avoir 12 m en Ø 40 mm pour 80 € , mais je ne connais pas les prix dans le commerce, et ce n'est pas du tube de chauffage ! ) Dites moi ce que vous pensez de ce prix pour ceux qui ont déjà fait des arceaux.

Je comptais attaquer ça cet été, à la mi-août .

Je peux avoir une cintreuse hydraulique aussi et j'ai une disqueuse ( mais si Alex veut venir avec la sienne, il n'y a pas de pb! :P )

Donc plus on fait d'arceaux plus on diminue les coûts de matière, à bon (s ) entendeur (s) salut !
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4185
Inscription : 27 déc. 2005, 22:43
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par wiggys92 »

Salut,

Moi aussi je suis en train de réflechir pour un arceau. Vu que j'en fous pas une pendant mes quelques semaines en Irlande, je peux commencer à réflechir à une forme et aux metrés... :ph34r:

A mon avis pour qu'il soit vraiment utile du point de vue sécurité, il faut partir d'un dessin FIA, donc arceau principal d'une seule pièce cintrée derrière les sièges, 2 tubes qui rejoignent les pieds de porte avant en logeant le haut de la porte, une transversale au dessus du pare-brise et 2 longitunales arrières qui relient l'arceau principal aux longerons...
Le 6 point serait l'arceau de base et après chacun peut rajouter des renforts de portes, des transversales, des élements reliés aux amortos avants...
Qu'est ce que vous en pensez?

En section super-membre il y a tout ce qu'il faut pour les calculs de cintrage :)

Sur le dessin ca serait le 1er arceau en haut à gauche...
Scooby
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4261
Inscription : 01 mars 2007, 21:14
Award : Membre le plus sympa (2008), plus belle prépa (2008), le plus imaginatif (2009), le plus doué de ses mains (2010)
Type(s) de voiture(s) : rien
Contact :

Message par Scooby »

Et quand on ne fais pas partie des supers on fait comment , Monsieur ?

Tu me donnes ta carte d'accès VIP ? en espérant d'avoir la mienne bientôt.
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4185
Inscription : 27 déc. 2005, 22:43
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par wiggys92 »

Vince78 a écrit : Et quand on ne fais pas partie des supers on fait comment , Monsieur ?

Tu me donnes ta carte d'accès VIP ? en espérant d'avoir la mienne bientôt.
Ah oui mince, pas normal que tu le sois pas :P

Envois-moi ton mail par MP, je t'envois les docs sur le cintrage ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités