[QUESTION] mettre un arceau dans sa 4L...?

Arceau, harnais, protections diverses...
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jethro
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Message par jethro »

Bonjour à tous,

les dessins de la FFSA (Fédération française du sport auto) ou de la FIA (Fédé Internationnal), sont le must, en les téléchargeant et en respectant la forme et les indications vous aurait quelques chose qui tiends la route.

Pour la cintreuse y'a pas de doute c'est le top, bien mieux que de meuler et ressouder (dsl).

Aprés il y a plusieur type de fer, bon pour nous comme tout le monde ici je penses ct du tube de chauffage pour cause de budget, mais en rallye ces tubes sont interdit car dit trop "mou", resiste pas aux trés gros crash.

En exemple le fer FE45 est homolgué et trés résistant.

Pour les arceaux principal la FFSA impose du 50mm par 2mm d'épaisseur je crois.

Donc si vous avez la cintreuse hydraulique, que vous respectez les schema FFSA avec le sytème de contreplaque pour renforcer la caisse au endroits ou les pieds d'arceau viennent se fixer vous aurez déja quelques chose de vraiment bien même si c'est réalisé en tube de chauffage (comme à l'époque en rallye soit dit en passant).


Aprés le must pour souder c'est le post MIG, ça ne passe pas au travers des tole fine et ça soude beaucoup plus proprement (tous les carossiers en on un).

Pour les connexions en compétitions les connexions dites avec boulons sont devenues interdites, le principe est de souder tous les tubes entre eux, ont boulonne que les pieds d'arceaux.

Aprés pour ce qui est des arceaux démontables ils se composes en deux parties (avant et arrières), ces deux parties sont rejointes entre elles grace à un sytème de manchonnage pour le tube qui longe le toit, et on peut éventuellement aussi avoir les renforts de portes qui rejoignent la partie avant à celle arrières, dans ce cas là aussi pour que ça se démonte on a un systéme avec boulon (le seul endroit autorisé).

Voila j'essayerai de trouver des photos pour étayer mes propos et mieu visualiser comment il faut s'y prendre (attention je n'ai pas la prétention de dire que je sais tout, je refile juste les infos que j'ai pu collecter lors de la fabriquation du notre).



Bon courrage à ceux qui se lancent dans la fabrication d'arceau, c'est beaucoup de temps, il faudra aussi adapter le tableau de bord à l'arceau.

Pensez à faire passer vos tubes au plus prés des montants de pare brises et toit, cela sera gage d'une meilleur solidité.
jethro
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Message par jethro »

jethro a écrit : Bonjour à tous,

les dessins de la FFSA (Fédération française du sport auto) ou de la FIA (Fédé Internationnal), sont le must, en les téléchargeant et en respectant la forme et les indications vous aurait quelques chose qui tiends la route.

Pour la cintreuse y'a pas de doute c'est le top, bien mieux que de meuler et ressouder (dsl).

Aprés il y a plusieur type de fer, bon pour nous comme tout le monde ici je penses ct du tube de chauffage pour cause de budget, mais en rallye ces tubes sont interdit car dit trop "mou", resiste pas aux trés gros crash.

En exemple le fer FE45 est homolgué et trés résistant.

Pour les arceaux principal la FFSA impose du 50mm par 2mm d'épaisseur je crois.

Donc si vous avez la cintreuse hydraulique, que vous respectez les schema FFSA avec le sytème de contreplaque pour renforcer la caisse au endroits ou les pieds d'arceau viennent se fixer vous aurez déja quelques chose de vraiment bien même si c'est réalisé en tube de chauffage (comme à l'époque en rallye soit dit en passant).


Aprés le must pour souder c'est le post MIG, ça ne passe pas au travers des tole fine et ça soude beaucoup plus proprement (tous les carossiers en on un).

Pour les connexions en compétitions les connexions dites avec boulons sont devenues interdites, le principe est de souder tous les tubes entre eux, ont boulonne que les pieds d'arceaux.

Aprés pour ce qui est des arceaux démontables ils se composes en deux parties (avant et arrières), ces deux parties sont rejointes entre elles grace à un sytème de manchonnage pour le tube qui longe le toit, et on peut éventuellement aussi avoir les renforts de portes qui rejoignent la partie avant à celle arrières, dans ce cas là aussi pour que ça se démonte on a un systéme avec boulon (le seul endroit autorisé).

Voila j'essayerai de trouver des photos pour étayer mes propos et mieu visualiser comment il faut s'y prendre (attention je n'ai pas la prétention de dire que je sais tout, je refile juste les infos que j'ai pu collecter lors de la fabriquation du notre).



Bon courrage à ceux qui se lancent dans la fabrication d'arceau, c'est beaucoup de temps, il faudra aussi adapter le tableau de bord à l'arceau.

Pensez à faire passer vos tubes au plus prés des montants de pare brises et toit, cela sera gage d'une meilleur solidité.
Salut à tous,

comme promis ci joint les photos du sytème de manchonage homologué FFSA:

Le manchon en place:

http://img306.imageshack.us/my.php?imag ... ize9bf.jpg Image

Le mancon pré percé tout seul:

http://img263.imageshack.us/my.php?imag ... ize2ed.jpg Image

L'arceau principal (au dessus de la tête prés à être manchonné:

http://img263.imageshack.us/my.php?imag ... ize7fl.jpg Image

A+ ;)
vince
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Message par vince »

a ouai c'est pas un arceau de PD....

moi c'est le meme mais en bp bp bp bp moin bien et encore pour l'instant il en pièces détachées ;)

++ Vince
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papuche
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Message par papuche »

Bonjour,

je viens d'apprendre l'existence de ce site... :P

Pour ma part pour un vague présentation... je possède deux R4 TL (ex EDF) une avec laquelle je roule tous les jours, et l'autre avec laquelle je compte monter un proto! B)

Et je pense que je vais enfin pouvoir trouver mon bonheur par ici niveau arceau!
j'ai bien récupéré deux trois modèles d'arceau, mais je voulais savoir si quelqu'un pouvait me donner des cotes de longueur précise pour un arceau 6 points!

mon but etant sur mon proto d'installer un moteur de R5 TX (1400cm3), donc je pense qu'un arceau de sécu me ferait pas de mal m'étant déja retourner avec mon petit moteur de 956cm3! :blink:

Si dans le lot des personnes serait de POITIERS (86) et ses alentours, ya moyen de se rencontrer pour discuter un peu 4l et modif... :D
jethro
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Message par jethro »

Bienvenu à toi!

pour les côtes de l'arceau, je ne les ai malheuresment pas relevé et je n'ai plus ma 4l, mais d'autre membres de ce forum font es arceauxpour 4L, tu peux soit voir avec eux pour connaitre leurs côtes, voir leur en commander un.

Pour infos peux tu me donner la puissance du 1400cm3 sais tu si il pourrait se monter avec une boite de 4l sinpar.

merci,
papuche
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Message par papuche »

Je compte le faire par une entreprise que je connais bien près de chez, sa devrais pas me couter bien cher!!! ;)


sinon pour le 1400 de TX:

Cylindrée: 1397cc
puissance: 63 chevaux à 5250tr/min
couple: 10.5mkg à 3000tr/min
boite de vitesse : 5 rapport ( perso je garde ma boite 4 de TL- boite courte)
puissance fiscale: 6 chevaux

voila en gros le moteur que c'est!!

aucune idée s'il passe avec une boite de sinpar, mais pour une boite 4 "normal", comme pour moi de Tl, c'est faisable!!! :P


Si quelqu'un peut me filer les côtes alors pour un arceau 6 points sa serait sympa...
vince
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Message par vince »

Si quelqu'un peut me filer les côtes alors pour un arceau 6 points sa serait sympa...
et bien une fois que j'ai fini le mien, je fais un tuto en photos avec les cotes.
Par contre désolé mais ce sera un arceau 4 points car déjà assez lourd pour ma pauvre petite titine.

Je te tiens au courant quand meme si cela t'interesse ;)

++ Vince
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Message par shai »

oui on s'est posé la question ... mon 1er arceau était en tube de chauffage (1mm d'épaisseur), alors que la le 2eme est en 3mm d'épaisseur : RIEN A VOIR. Par contre bonjour le bordel pour ajuster la bestiole :P

Sinon, si on suit ton raisonnement : tu crains que si tu monte un arceau avec du tube "trop" fin, en cas d'accident, le choc soit assez violent pour casser l'arceau et causer des dommages corporels. Dans ce cas, si le choc a été assez violent pour casser l'arceau, cela veut dire que si il n'y en avait pas eu t'aurais eu droit a de la bouillie de carosserie (véridique :( ). Du coup j'aurai qd mem tendance a dire "mieux vaut un peu que rien du tout". Après, si tu as le temps/argent/motivation de te faire ca avec du tube homologué n'hésite pas (il t'en faut entre 8 et 9 metres).

Bon courage,

++ JC
CAD
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Message par CAD »

Bonjour à tous,

je voulais simplement ajouter deux ou trois petites choses concernant les arceaux.
Tout d'abord je vous conseille de les souder à la caisse, c'est bien plus rigide qu'un "simple" boulonnage et ca améliore considérablement la tenue de route et la résistance en cas de tonneau....
Ensuite pour les arceaux 4 points fait maison, il est impératif de rajouter une barre transversale en diagonale derrière vos sièges( reliant un point haut de l'arceau et le point bas du côté opposé); dans le cas contraire, vos arceaux plieront avec la voiture... beaucoup moins certes mais rien ne retiens le "parallèlogramme" qui se déformera en cas de retournement.

Enfin sachez que du tube équivalent à du tube de chauffage en 42 de diamètre existe et suffit deja... c'est pas le top du top mais ca protege (je sais de quoi je parle...)

Voila c'est ma modeste contribution à ce topic concernant les arceaux.

Bonne prépa et à bientôt sur les pistes.
CAD
papuche
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Message par papuche »

vince a écrit : Par contre désolé mais ce sera un arceau 4 points car déjà assez lourd pour ma pauvre petite titine.
Merci bien Vince!

Cela m'interesse bcp oui!!! :D

Et puis je pense que cela pourra me servir de base pour un arceaux 6 points quand même... non? <_<


Enfin si y'a quand même une ame charitable avec un arceaux 6points et les côtes...

Perso je pensais le faire en tube de chauffage comme la plupart d'entre vous, de taille 40x2 ou 45x3 selon ce que je trouve... sa devrait me suffir!! 50 faisait une taille un peu imposante pour un trelle!! :P
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