[Fusée] Remplacer disques de freins Avant

Cardans, rotules, roues, pneus, Sinpar...
Gambrins
Touriste
Touriste
Type(s) de voiture(s) :

Message par Gambrins »

Bonjour à tous!
Je suis nouveau ici donc je vais commencer par présenter ma titine :
C'est une 4L R112C00 (donc une Savane TL 950cm³ si je ne m'abuse) que j'ai récupéré de ma tante qui l'avait au fond de son jardin depuis quelques années. Je l'utilise pour comme première voiture de jeune conducteur limité à 110 :) .

On a fait changé l'embrayage par un garagiste pour être sur que cela soit bien fait. Le garagiste a aussi changer les plaques de freins avant mais pas les disques (alors que le CT le recommandais) donc au lieu de lui ramener j'aimerais changer ces fameux disques moi même. J'ai commandé des disques mais je ne trouve pas de bon tuto sur internet pour les monter. Mon voisin a bien une RTA mais c'est pour une 4L à frein à tambours...

Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller sur comment m'y prendre ou me donner un lien vers un tuto bien fait?

Merci d'avance!
Con de Drôle
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) : 4CV

Message par Con de Drôle »

Salut Guillaume, c'est cool le début de présentation, mais c'est pas au bon endroit.
Pour ta présentation à toi, c'est index.php?showforum=60 ici et pour nous présenter ta monture index.php?showforum=18 ici. (ta monture = ta 4L, pas ta copine, hein ... enfin si t'as une copine mignonne, tu peux aussi mettre des photos ^^ :-° )

Pour ce qui est de ton problème de montage de disque, je déplace ton sujet à la suite d'un traitant déjà du problème.

J'ai pas de tuto là comme çà tout fait et je crois pas avoir déjà changé les disques sur une 4L mais là comme çà à froid, je dirais qu'une fois que t'as viré ton cardan et ton étrier de freins, tu extrais le moyeu, change le disque et remonte le tout proprement avec de la graisse.

;) nico ^^
[F4] Marine & Blanc [SOLD]
[F6 Sinpar] Cagouille [DEAD]
[GTL] Boumbo [SOLD]
[TL Proto] Zoé [STOLEN]
[4CV] Lily [WORK IN PROGRESS...]
alvinflumox
Ancien
Ancien
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa

Message par alvinflumox »

Con de Drôle a écrit : Salut Guillaume, c'est cool le début de présentation, mais c'est pas au bon endroit.
Pour ta présentation à toi, c'est index.php?showforum=60 ici et pour nous présenter ta monture index.php?showforum=18 ici. (ta monture = ta 4L, pas ta copine, hein ... enfin si t'as une copine mignonne, tu peux aussi mettre des photos ^^ :-° )

Pour ce qui est de ton problème de montage de disque, je déplace ton sujet à la suite d'un traitant déjà du problème.

J'ai pas de tuto là comme çà tout fait et je crois pas avoir déjà changé les disques sur une 4L mais là comme çà à froid, je dirais qu'une fois que t'as viré ton cardan et ton étrier de freins, tu extrais le moyeu, change le disque et remonte le tout proprement avec de la graisse.

;) nico ^^
surtout bien faire gaffe, car les roulements sont à cet endroit... donc la méthode consiste à faire le changement dans la délicatesse, sinon, va falloir changer ces pièces là en même temps... (si ce n'est obligatoire, car roulement d'occas' démonté = changement ).

++Lo
stilgart
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) : R4 GTX
Ecole/Professions : ISEG Communication

Message par stilgart »

j'ai pas tout les souvenirs lors du changement de roulement a marrakech je sais plus bien qui aller sur quoi ...
donc pas possible de t'aider c'est les marocains qui ont bossé a notre place
mais pour les roulements les disques etait séparé des fusée

en tant que super membre il y a toute les RTA en PDF ...

++
alvinflumox
Ancien
Ancien
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa

Message par alvinflumox »

stilgart a écrit : en tant que super membre il y a toute les RTA en PDF ...
heu, t'es bien sur de toi là???

:-° :-°

++Lo
stilgart
Globe-Trotter
Globe-Trotter

Message par stilgart »

hummmm effectivement maintenant j'ai un tres fort doute ....

ct juste pour l'insiter a etre SM pour que tu puisses t'acheter ta TT plus rapidement !!!!

++
Gambrins
Touriste
Touriste
Type(s) de voiture(s) :

Message par Gambrins »

Merci beaucoup! Je vais faire la manip ce week end je pense avec l'aide d'un pote qui a fait le trophy cette année donc qui commence a comprendre comment ça marche =)

Je vous tiens au jus! (j'essayerais de faire des photos pour les prochains)

EDIT : On m'a dit que les disques se serraient à la clé dynamométrique mais vous savez à quel couple?
Con de Drôle
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) : 4CV

Message par Con de Drôle »

Je suis pas convaincu de l'utilité de la clé dynamométrique pour des disques de freins.

Au pire, si tu y tiens vraiment, monte les sans clé dynamométrique dans un premier temps, tu pourras toujours desserrer et resserrer au bon couple plus tard.

;) nico ^^
[F4] Marine & Blanc [SOLD]
[F6 Sinpar] Cagouille [DEAD]
[GTL] Boumbo [SOLD]
[TL Proto] Zoé [STOLEN]
[4CV] Lily [WORK IN PROGRESS...]
stilgart
Globe-Trotter
Globe-Trotter

Message par stilgart »

on a demonté mes disques pour faire mes roulements et remonté a la clef a pipe toute bidon ... ta plein de vis de 10 donc suffit de serrer mais pas trop pour pas tout casser !

++
Gambrins
Touriste
Touriste
Type(s) de voiture(s) :

Message par Gambrins »

J4ai fait la manip jeudi dernier dans l'après midi ça à pas été trop dur même si ça nous a pris pas mal de temps. Dans l'ordre on a :
-démonté la roue
-démonté les freins
-desserré les 6vis
-Desserré et enlevé le gros boulon central
-enlevé le disque de frein avec les 6vis (il faut effectivement prevoir un petit maillet pour le sortir car ça coince un peu...)
-enlevé les 6 vis
-revissé le nouveau disque sur son support (pas trop serré)
-remonter le disque et le supporte et serrer les 6 vis
-casser une vis dans le trou
-tout redémontée
-percé la vis
-aller chercher une vis dans les ateliers de l'école
-tout remonté
-remis les freins (assez dur puisqu'il faut ouvrir le reservoir de liquide de freinage et faire remonter le liquide dans le réservoir car le disque neuf est plus épais que l'ancien)
-resserrer toutes les vis et remettre la roue

Pour la vis on pense que c'est parce que notre clef a pipe avait un bras de levier trop long et comme on y est allé comme des bourrins on a dépassé le couple de serrage conseillé. Du coups j'ai une vis de qualité 8-6 au lieu de 8-8 donc je vais essayer de la changer sans trop tarder
Sinon on a aussi passé une demi heure a trouver une douille de 24 pour démonter le boulon central... mais à part ça rien de bien dur (c'est quand même un plus d'être deux)

Désolé j'ai pas pu faire de photo car je n'avais plus de batteries mais je ferais un titinoscope un de ces 4 avec des photos
Répondre