Page 2 sur 2

Posté : 05 oct. 2008, 21:25
par B1ZEN
suite des preparations que j'ai efectuer l'an dernier.

apres avoir demarche un carrosier, je me suis attaquer a la preparation de la caisse. Le carossier me file les fourniture pour la preparer et lui s'occupera de la peindre, le tout gartuitement contre un emplacement d'un otocoalnt sur la vitre arriere.
le matos qu'il ma filer:
- papier de verre (a l'eau) genial comme papier;
- pot de fibre de verres lier avec une resine;
- mastique;
- ducisseur;
- spatule de travail en metal plus une en plastique souple.
et pour ma part pas mal d'huile de coude et pas mal d'heures. ca prend enorment de temps de poncer et de mastiquer.
j'ai dabor nétoyer un point de rouille qui se situait sur la "contre" aile gauche, petit coup de meuleuse, skoch alu, fibre, ponçage, fibre, ponçage, puis mastique.
qq foto.
Image
Image

et biensur ponçage du reste de la voiture (avec mon equipier et 2 copains qui ont aussi preparé leur 4L et participer au trophy 2008, merci a eux)
Image

j'ai eu a quelque endroit plus de boulot, la portiere AR G enfoncée (je ne l'ai pas repris en carosserie par ce qu'il aurai ete necesaire de decouper derriere) les ailes avants (les 2 etaient enfoncées), les ailes arriere on eu besoin un peu et qq autre parties (capot, portieres, cofre). bref pas mal de boulot sur a carosserie.
mais comme cetait la premier fois que je faisai de la carosserie, j'ai pas fai ca tres tres bien. je ferai mieu la prochaine fois ;) . A posteriorie, j'aurai mieu fai de trouver 4L ailes neuve et une nouvelle portiere.
Image

apres qq vistes chez le carrossier on a pris rdv pour le 25 decembre. Quel beau cadeau de noël pour poupoune, de nouvelles couleures. Donc pour ma part je suis rentrer de versailles (ou j'ai donnée un coup de main a mon pere pour noël a vendre ses huitres, periode tres importante) et retrouve mon equipier pour prepare la 4L pour la cabine "d'habillage". une fois prete, je suis reparti et c'est Yann (mon equipier) qui a receptionner la voiture. il m'a envoyer qq fotos. ce jour la j'etait trop trop content du resultat. et j'etait impatient de la voir en vrai (j'etait en bretagne, BZH Power).
Image

Image

Image

Image

ensuite preparation des plaque de protection. on a recupere un contact grace a Brice (connu sur ce site sous le nom de revolt http://www.vrally4l.com/?section=galeri ... page&id=60 gallerie de l'equipage de Brice).
Donc c'est l'entreprise Nordon qui nous a realisés nos plaque de protection, alu 6mm d'eppaisseur. j'ai pris les cote et envoyer part mail. (ils nous en on fait pour 3 equipage, ba oui pour eux ce sont de chute, et le pliage c pas grand chose, merci encore a Nordon) voici le resultat.
Image

Image

petit point a preciser. on a choisit de fixer la plaque avant sur le nez de boite. mais avec une petit precossion, pour ne pas a avoir a enlever les 4 vis qui tienne la boite pour instaler la plaque ou l'enlever facilement on a proceder a ce montage:
on a juste a deviser les 2 d'en bas completement et legerment les 2 du dessus pour laisser glisser la plaque vers le bas (bien entendu, il y a 4 vis dessous la plaque qui sont prise dans les longerons avec des incerts)
Image

une des expression préféré de brice, est "SABOT DE 6" (palque d'alu de 6mm, qui craint rien) lors qu'ils voulaient passer a cetrain endroits ou cetait pas recomander; moi je dirai plus SABOT DE 10, par ce que voila le resultat d'un raid au maroc, (bon d'accord j'y suis aller comme un bourin)
Image

le mois de fevrier aproche a grand pas. J'avai une idée que je voulais absolument faire, je voulais instaler un systeme d'intercomunication dans la voiture, entre le pilote et le copilote (comme dans les avions, j'ai commencer a passe mon brevet de pilote c ca qui ma donner l'envi et l'idée). donc j'en ai parler avec yann. sont pere etant prof d'elec dans un lycée profesionel, il nous a donner un coup de main pour faire les plans. je parle des plans parce qu'on va aussi instaler une rampe de feux longue porté et un bouton de demarage.
alors dabor on a instaler un systeme d'intercom de moto, ca existe pour 10euros, on l'a adapter avec des prise pour casque (pas des prise Jack autre chose mais je sais plus koi), on a monter un transitor pour brancher tt ca sur la baterie, un relai pour le metre en route, et donc ces fameuses sorties casque. on a comandé 2 casques.
sur cette meme platine on a monter un relai pour les feux LP (4 en tout, ca pompe pas mal sur le moteur, mais ca eclaire comme en plein jour) et le dernier truc le bouton du demareur (cabler en parrallele, on peu aussi demarer en tournant la clée) donc pour demarer il faut mettre la clée pour le contact et debloquer le néman, puis on peu soit apuier sur le bouton soit continuer de tournée la clée. (mais c plus stylé le bouton). j'avai aussi l'embition de monter un giro, mais c interdit par le reglement du trophy :( . et un denier bouton pousoir, que je cablerai plus tard (instaler un relais pour l'alumage -> plus besoin de clée ;) mais chut) a oui j'oubliais, on a aussi instaler un transfo, pour avoir du 220V (portable, apn...)

voici qq foto:
Image
Image

Image

le poste radio est instaler sous le tdb devant le copilote (c lui de DJ)

Image



voila pour ce soir.
je vous en montrerai plus demain, si j'ai le temps.

a plus et bonne soirée a tt le monde
B1ZEN

Posté : 05 oct. 2008, 22:59
par J.R
B1ZEN a écrit : suite des préparations que j'ai effectué l'an dernier.

après avoir démarche un carrossier, je me suis attaquer a la préparation de la caisse. Le carrossier me file les fourniture pour la préparer et lui s'occupera de la peindre, le tout gratuitement contre un emplacement d'un autocollant sur la vitre arrière.
le matos qu'il ma filer:
- papier de verre (a l'eau) génial comme papier;
- pot de fibre de verres lier avec une résine;
- mastique;
- durcisseur;
- spatule de travail en métal plus une en plastique souple.
et pour ma part pas mal d'huile de coude et pas mal d'heures. çà prend enorment de temps de poncer et de mastiquer.
j'ai d'abord nettoyer un point de rouille qui se situait sur la "contre" aile gauche, petit coup de meuleuse, scotch alu, fibre, ponçage, fibre, ponçage, puis mastique.
qq foto.
Image
Image

et bien sur ponçage du reste de la voiture (avec mon équipier et 2 copains qui ont aussi préparé leur 4L et participer au trophy 2008, merci a eux)
Image

j'ai eu a quelque endroit plus de boulot, la portière AR G enfoncée (je ne l'ai pas repris en carrosserie par ce qu'il aurai être nécessaire de découper derrière) les ailes avants (les 2 étaient enfoncées), les ailes arrières on eu besoin un peu et qq autre parties (capot, portieres, coffre). bref pas mal de boulot sur a carrosserie.
mais comme c était la premier fois que je faisais de la carrosserie, j'ai pas fais çà très très bien. je ferai mieux la prochaine fois ;) . A posteriori, j'aurai mieux fait de trouver 4L ailes neuve et une nouvelle portière.
Image

après qq visites chez le carrossier on a pris rdv pour le 25 décembre. Quel beau cadeau de noël pour poupoune, de nouvelles couleur. Donc pour ma part je suis rentrer de versailles (ou j'ai donnée un coup de main a mon pere pour noël a vendre ses huîtres, période très importante) et retrouve mon équipier pour préparer la 4L pour la cabine "d'habillage". une fois prête, je suis reparti et c'est Yann (mon équipier) qui a réceptionner la voiture. il m'a envoyer qq fotos. ce jour la j'étais trop trop content du résultat. et j'etait impatient de la voir en vrai (j'étais en bretagne, BZH Power).
Image

Image

Image

Image

ensuite préparation des plaque de protection. on a récupéré un contact grâce a Brice (connu sur ce site sous le nom de revolt http://www.vrally4l.com/?section=galeri ... page&id=60 galerie de l'équipage de Brice).
Donc c'est l'entreprise Nordon qui nous a réalisé nos plaque de protection, alu 6mm d'épaisseur. j'ai pris les cote et envoyer part mail. (ils nous en on fait pour 3 équipages, ba oui pour eux ce sont de chute, et le pliage c pas grand chose, merci encore a Nordon) voici le résultat.
Image

Image

petit point a préciser. on a choisit de fixer la plaque avant sur le nez de boite. mais avec une petit precession, pour ne pas a avoir a enlever les 4 vis qui tienne la boite pour installer la plaque ou l'enlever facilement on a procédé a ce montage:
on a juste a deviser les 2 d'en bas complètement et légèrement les 2 du dessus pour laisser glisser la plaque vers le bas (bien entendu, il y a 4 vis dessous la plaque qui sont prise dans les longerons avec des inserts)
Image

une des expression préféré de brice, est "SABOT DE 6" (palque d'alu de 6mm, qui craint rien) lors qu'ils voulaient passer a cetrain endroits ou cetait pas recomander; moi je dirai plus SABOT DE 10, par ce que voila le resultat d'un raid au maroc, (bon d'accord j'y suis aller comme un bourin)
Image

le mois de fevrier aproche a grand pas. J'avai une idée que je voulais absolument faire, je voulais instaler un systeme d'intercomunication dans la voiture, entre le pilote et le copilote (comme dans les avions, j'ai commencer a passe mon brevet de pilote c ca qui ma donner l'envi et l'idée). donc j'en ai parler avec yann. sont pere etant prof d'elec dans un lycée profesionel, il nous a donner un coup de main pour faire les plans. je parle des plans parce qu'on va aussi instaler une rampe de feux longue porté et un bouton de demarage.
alors dabor on a instaler un systeme d'intercom de moto, ca existe pour 10euros, on l'a adapter avec des prise pour casque (pas des prise Jack autre chose mais je sais plus koi), on a monter un transitor pour brancher tt ca sur la baterie, un relai pour le metre en route, et donc ces fameuses sorties casque. on a comandé 2 casques.
sur cette meme platine on a monter un relai pour les feux LP (4 en tout, ca pompe pas mal sur le moteur, mais ca eclaire comme en plein jour) et le dernier truc le bouton du demareur (cabler en parrallele, on peu aussi demarer en tournant la clée) donc pour demarer il faut mettre la clée pour le contact et debloquer le néman, puis on peu soit apuier sur le bouton soit continuer de tournée la clée. (mais c plus stylé le bouton). j'avai aussi l'embition de monter un giro, mais c interdit par le reglement du trophy :( . et un denier bouton pousoir, que je cablerai plus tard (instaler un relais pour l'alumage -> plus besoin de clée ;) mais chut) a oui j'oubliais, on a aussi instaler un transfo, pour avoir du 220V (portable, apn...)

voici qq foto:
Image
Image

Image

le poste radio est instaler sous le tdb devant le copilote (c lui de DJ)

Image



voila pour ce soir.
je vous en montrerai plus demain, si j'ai le temps.

a plus et bonne soirée a tt le monde
B1ZEN
joli travail

Posté : 06 oct. 2008, 20:47
par B1ZEN
aujourd'hui je vai vous presenter mon dispositif de filtre a air que j'ai monter sur la 4L pour le trophy.

alors voila,
tout le monde jure que par le shnorkel, mais moi je n'avai pas envi de faire un trou ni dans mon aile ni dans mon capot. J'avou avoir ete tenter d'en installer un au debut.
ensuite une prise d'aire a l'exterieur ca n'avance pas a grand chose, a part pour se la peter, voir mm, ca diminu le rendement du moteur dans notre cas (air trop frais). donc j'ai regarder les dispositif que les gents montaient sur leur 4L ou leur 4X4 qui partent pour les desert.
plusieur systemes existe,
-filtre a aire classique.
-filtre a aire classique plus, filtre cyclonique.
-filtre a bain d'huile
-...
pour ma part, apres avoir discuter avec mon pere, j'ai chercher un filtre cyclonique dans des casse pres de chez moi mais niette. alors je me suis rabatu vers le filtre a bain d'huile.
principe simple:
dans un recipiant on met de l'huile, juste au dessus a qq cm, on vient placer un tuyau qui conduit directement au cardu (ou filtre a aire classique). aon forme ainsi un piege pour les particule solide qui sont plus lourd que l'air et donc qui on une inertie plus imprtante, ces particules vont taper sur la surface et etre coller par l'huile. un petit schema?
aller c'est rien que pour vous:

Image

par contre, j'ai apporter qq midification a ce systeme, par ce que l'huile remontai un peu le long du tuyau. donc j'ai simplement remlacer l'huile par de la graisse. je badijonai de graisse le recipiant, et je touillai de temps en temps, je changeai de graisse tout les 2 ou 3 jours, c'est tt simple et tres efficaces.
je metait aussi un colant entre ce dipositif et le filtre a aire.
donc en resultat, l'air netait pas trop freiné, et le filtre a aire est resté tres tres propre tout le long du raid, j'avai mm pas besoin de le tapper le soir pour le vider de sont sable.
quelque foto du systeme. (je les ai prise ya pas longtemps j'ai pas remonter le bocal ou se trouvai la graisse, cetait une bouteille d'eau coupée, pas tres compliqué)

Image

Image

Image

tous ceux qui on ete avec moi pendant le raid on trouver que cetait vraiment efficace, pas cher, tres simple, facile et rapide a demonter, bref que des avantages.
j'avous que si je devai le refaire je le referai et je le conseil a tt le monde; mais je pofinerai tous ca, c'est pas tres propre mon instalation.
un tube en PVC pour faire le receptable de la bouteille d'eau, couper et chaufer pour former le fond riveté dans la caisse, et ensuite un ensemble de tube PVC trouver dans le chantier de mon pere, retenu par un morceau de metal ouvert vers le haut, un colier pour faire la liaison entre le tube PVC et le tube "flexible" c'est a cet endroit la que se trouvais le colant. (ca fai un peut manouche, comme dirait pas mal de vralliens)

voili voilou. si ca vous interesse n'hesite pas a me contacter. je peu prendre d'autre photo, ou vous reexpliquer si j'ai pas ete clair.

a bientot