de la hauteur de crémaillère lors du du réglage des caractéristiques du train avnicky a écrit : ça depend de quoi la taille?
[Direction] Cale de crémaillère
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Ho la vache !!
Merci à tous, ça fait plaiz' de voir cette engouement pour m'aider
Merci Gauthier, mais c'est un plan pour refaire les cales dont j'ai besoin... merci quand même !
Quentin t'es adorable !!! avec la dédicace :wub: et merci Flope pour la MeP, j'essaye d'en faire découper cette semaine !!!
Pour David, les cales sont obligatoire car sinon la crémaillère n'est pas calé correctement, elle n'est pas en appuis "plan" mais en pontuel et du coup elle se desserre !! parcontre je suis d'accord avec toi, si on rehausse pour moins solliciter les rotules de direction il faudrait les réduite au mini... genre 1mm...
Qu'en pensez vous ?
++BeN
Merci à tous, ça fait plaiz' de voir cette engouement pour m'aider

Merci Gauthier, mais c'est un plan pour refaire les cales dont j'ai besoin... merci quand même !
Quentin t'es adorable !!! avec la dédicace :wub: et merci Flope pour la MeP, j'essaye d'en faire découper cette semaine !!!
Pour David, les cales sont obligatoire car sinon la crémaillère n'est pas calé correctement, elle n'est pas en appuis "plan" mais en pontuel et du coup elle se desserre !! parcontre je suis d'accord avec toi, si on rehausse pour moins solliciter les rotules de direction il faudrait les réduite au mini... genre 1mm...
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Le soucis c'est que si tu diminues l'épaisseur de la cale, ok, tu déscend la crémaillère, mais tu l'avances aussi.
nico ^^

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hum hum... pas con le drôle !Con de Drôle a écrit : Le soucis c'est que si tu diminues l'épaisseur de la cale, ok, tu déscend la crémaillère, mais tu l'avances aussi.
nico ^^
Quand tu réhausses, tu forces sur les rotules des biellettes... donc en diminuant les cales tu les soulagent un peu...
Ensuite si la crémaillère avance, tu sollictes plus les rotules des biellettes quand tu braques...
Bref c'est délicat comme truc... d'autres idées de réflexion ?
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Salut,
le truc mais on s'eloigne du sujet du post, c'est que la position idéale de la cremaillere à l'arret est que les biellettes soient à plat, afin que quand tu roules sur une bosse que les mouvement en compression ou detente soient limités afin d'éviter de trop ouvrir ou fermer le train avant (avec cette position les variation de géométrie sont limité au maxi...).
En effet, lorsque la voiture plonge sur un freinage par exemple la cremaillére forme une sorte de V si on extrapole et tire donc sur les biellettes, le train avant se met donc à ouvrir au freinage avec une voiture avec hauteur d'origine et lorsque qu'on accélére c'est pareil cela tire sur les bielettes et le trés ouvre aussi donc l'idéale est d'avoir les bielettes à plat au repos comme ça cela limite au max l'ouverture du train avant sur les phases d'accélérations et de freinages...
Hors notre pb c'est dés lors qu'on réhausse...
Les bielettes plongent au repos, donc si on a bien préparé ça caisse dés lors qu'on réhausse il faut refaire le parallélisme, mais cela ne régle pas le pb de l'angle des bielettes au repos...
Et là c'est pire car quand on freine les bielettes qui plongent viennent progressivement jusqu'à se remettre à plat donc le train avant se ferme progressivement (il prend de plus en plus de pince en fait...) et dés qu'on dépasse cette angle, le train se remet à ouvrir...je vous laisse imaginer les réactions dans le volant en plein virage, lorsque le train se met à prendre de la pince puis se remet à ouvrir... la précision du train avant change au grés des compression, brefs tout ceux qui auront conduit une 4L à hauteur d'origine puis la même réhaussée connaitrons le comportement bizarre en phase de compression et detente...
Donc l'idéale serait d'arriver à avoir une crémaillére avec des bielettes à plat une fois la 4L réhaussée, j'avais pensé à une solution en modifiant un peux les encrages des pivots avec une sorte de cylindre qui viendrait se fixer à la place de la bielette dans celui ci afin de réhausser l'attache de la bieliette proportionellement au réhaussage, je suis sur que rendrait le comportement d'une 4L fortement réhaussé beaucoup plus saint au niveau du train avant...
Brefs, si quelqu'un veut se lancer dans l'usinage d'une telle piéce si il m'a compris je serai personnellement intéressé.
A+
le truc mais on s'eloigne du sujet du post, c'est que la position idéale de la cremaillere à l'arret est que les biellettes soient à plat, afin que quand tu roules sur une bosse que les mouvement en compression ou detente soient limités afin d'éviter de trop ouvrir ou fermer le train avant (avec cette position les variation de géométrie sont limité au maxi...).
En effet, lorsque la voiture plonge sur un freinage par exemple la cremaillére forme une sorte de V si on extrapole et tire donc sur les biellettes, le train avant se met donc à ouvrir au freinage avec une voiture avec hauteur d'origine et lorsque qu'on accélére c'est pareil cela tire sur les bielettes et le trés ouvre aussi donc l'idéale est d'avoir les bielettes à plat au repos comme ça cela limite au max l'ouverture du train avant sur les phases d'accélérations et de freinages...
Hors notre pb c'est dés lors qu'on réhausse...
Les bielettes plongent au repos, donc si on a bien préparé ça caisse dés lors qu'on réhausse il faut refaire le parallélisme, mais cela ne régle pas le pb de l'angle des bielettes au repos...
Et là c'est pire car quand on freine les bielettes qui plongent viennent progressivement jusqu'à se remettre à plat donc le train avant se ferme progressivement (il prend de plus en plus de pince en fait...) et dés qu'on dépasse cette angle, le train se remet à ouvrir...je vous laisse imaginer les réactions dans le volant en plein virage, lorsque le train se met à prendre de la pince puis se remet à ouvrir... la précision du train avant change au grés des compression, brefs tout ceux qui auront conduit une 4L à hauteur d'origine puis la même réhaussée connaitrons le comportement bizarre en phase de compression et detente...
Donc l'idéale serait d'arriver à avoir une crémaillére avec des bielettes à plat une fois la 4L réhaussée, j'avais pensé à une solution en modifiant un peux les encrages des pivots avec une sorte de cylindre qui viendrait se fixer à la place de la bielette dans celui ci afin de réhausser l'attache de la bieliette proportionellement au réhaussage, je suis sur que rendrait le comportement d'une 4L fortement réhaussé beaucoup plus saint au niveau du train avant...
Brefs, si quelqu'un veut se lancer dans l'usinage d'une telle piéce si il m'a compris je serai personnellement intéressé.
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Salut,petibonohm a écrit : Fais moi un plan et je regarde ce que je peux faire
++BeN
bah justement j'ai pas de plan, l'idée de base, mais y a peut etre mieu à trouver serait une piéce cylindrique avec une sorte de vis conique au bout comme une rotule en fait comme ça on vis la rotule dans le cylindre, on la bloque avec du frein filet haute resistance, faudrait pas que ça se desserre en roulant lol...et ensuite on emboite la partie conique du cylindre dans l'attache du pivot, comme ça on obtiend une bielette de cremaillère à plat au repos et aprés réhaussage...
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