[REFROIDISSEMENT] 1400cc, refroidissement

Moteurs, réglages et pignons
jmi

Message par jmi »

voilà, l'idée c'est ça =) =) =)

Plus sérieusement, il faut rouler pour que l'air circule, et si possible ne pas rester dans les tours...mais dans votre cas, vous allez toujours rester dans les tours (en tout cas souvent...)

Sinon, pour être tranquille, s'il te reste du temps, il serait peut-être intéressant que tu montes un ventilo qui souffle plus (genre SPAL si tu as un peu de sous encore, ou BX ou tout autre trucs plus gros que le ventilo de 4L)

Mais en tout cas, à ta place je ne m'en ferai pas trop trop, radia de R5, circuit propre, pas de calorstat..ça va le faire...
4ldriver
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Message par 4ldriver »

T'as sans doute raison.

Le pbm avec d'autres ventilos, c'est que je n'aurais certainement plus la place pour faire un montage de double ventilo, très interessant surtout en endurance en cas de defaillance d'un des 2 (ca peut te permettre d'attendre le prochain ravito pour le changer...)

Pour les tours, on va limiter, j'ai baissé un peu la shift light pour là aussi prendre doin de tout ca.

merci pour les conseils en tout cas !
++
4ldriver
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Message par 4ldriver »

SAlut à tous,

Je suis quand même toujours pas confiant sur le sujet donc, n'ayant pas d'autre radia plus gros à dispo, je suis à la recherche d'un système de motoventilateur plus efficace que le double ventilo de trelle.

Y'en a t-il certains d'entre vous qui ont des bonnes idées sur un ventilo particulier (assez simple à trouver en casse), plus puissant qui se monterait sur un radia de trelle ou R5 ?
J'ai entendu parler de ventilo de BX TD... J'ai vu des trucs de 21 qui pourraient peut etre aussi aller.
J'suis sur qu'il existe un model plus approprié que les autres, et presque sur que quelqu'un de la communauté en a un sur sa trelle !

L'idée c'est d'en avoir un gros monté sur le manocontact et conserver si possible quand même un deuxième manuel de R4.

Pour les SPAL, je connaissais pas et j'ai vu de supers montages (Petitbohom par exemple) mais j'aurais pas le temps de me procurer ce genre de pièces qui plus est pas donnée (ca encore, on aurait pu faire l'effort).

Je fais appel à l'expérience de la communauté, il me reste 3 jours avant que la trelle pose ses roues sur la piste !
merci d'avance à tous ceux qui orienteront mes recherches !
++
la4lasami
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Message par la4lasami »

si ça peut te rassuré (enfin je sais pas ) le mien aussi chauffe vite
bon courage , car moi en 3 jour je vois pas ce que peut faire (moi j'ai 15jour pour palier a ce probleme et c'est juste)
Chico
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Message par Chico »

j'étais en train d'en discuté avec Sam sur MSN et je me demande si ça peut pas venir du fait d'avoir sorti le calorstat
en effet vu que le calorstat n'est plus là, peut être que le liquide de refroidissement circule plus rapidement et donc passe moins de temps dans le radiateur donc refroidit moins?

qu'en pensez vous?
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Message par Tournevis »

d'un autre coté ca me semble logique qu'un 1,4l chauffe plus qu'un 1,1l: je dis peut etre une connerie, mais vu que la cylindrée augmente, l'explosion dégage plus de calories, non? ce que je veux dire c'est pas que l'explosion est plus "chaude" mais dans la mesure ou les blocs moteurs sont identique, que seule change le volume des chemises (qui sont plus fine en plus), pour moi c pas anormal qu'un 1400 cléon chauffe plus qu'un 1100 cléon.

pour le calorstat je suis pas d'accord avec toi chico, parceque sa fonction c'est de permettre au moteur de chauffer plus vite à froid en coupant la circulation de l'eau et non de permettre à l'eau de refroidir en restant plus longtemps dans le radiateur. en plus le calorstat s'ouvre à une température faible(entre 60 et 70 mais je peux me gourrer). donc une fois qu'il est ouvert l'eau tourne à une pression élevée (13 bars si je me souviens bien avec un moteur chaud, donc le calorstat n'empeche plus grand chose de passer ;))

pour moi la meilleure solution consiste à mettre deux ventilateurs dont un en marche forcée et de créer des sorties d'air sur le capot.
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Message par Chico »

oui je connais le fonctionnement mais même ouvert à fond le calorstat prend un peu de place donc ça doit un peu freiner les flux après c'est peut-être négligeable, je sais pas
Tournevis
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Message par Tournevis »

yes désolé j'étais en train d'éditer
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Message par jethro »

Salut 4L driver,

en cas essayes de faire un double montage avec deux trés gros ventilos genre BX TD un en aspiration sur l'arrière du radia et l'autre qui souffle à l'avant du radia, comme ça t'as toujours deux ventilo en cas de panne et un potentiel 3-4 fois plus puissant de refroidissement qu'avec le ventilo d'origine qui fait que la moitié ou les 2/3 du radia.

A+
jmi

Message par jmi »

Tournevis a écrit : en plus le calorstat s'ouvre à une température faible(entre 60 et 70 mais je peux me gourrer)
Un calorstat standard pour 4L s'ouvre autour de 80/85°. Par contre, tu peux acheter un calorstat qui s'ouvre plus tot (chez MRP ils en ont qui s'ouvrent à 75°)
Un moteur de 4L tourne normalement autour de 80°, donc ouvrir le calorstat trop tot ne permet pas d'avoir un bon rendement...
(j'ai pas mes docs sous la main, mais de mémoire les chiffres sont bons =) )
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