Plop
Quelle est la différence entre l'olive Renault et un simple collet battu ?
[Freins] Outillage pr tuyauterie de freins cuivre
-
- Globe-Trotter
- Type(s) de voiture(s) :
-
- Routard
- Type(s) de voiture(s) : R4 White Panther, JP4, F4, Honda S2000
-
- Globe-Trotter
-
- Drogué à VRally 4L
-
- Globe-Trotter
- Award : Membre le plus accroc aux raids (2012, 2013), Plus belle collection de voitures (2013)
- Type(s) de voiture(s) : Epaves
Ah tiens je savait qu'il y en avait plusieur. Pour moi l'olive renault c'est l'olive renault. Par contre le raccord filete il en existe avec differents pas et de differente longueur, donc faut pas se gourer.
Pour Rs01 :
D'un cote tu as le collet battu (partie femelle), et de l'autre, tu as l'olive (partie male). L'une devant aller parfaitement dans l'autre, puis en serrant le raccord, tu ecrase un peu tout ce petit monde et ca te fais une etancheite.
Donc si tu fais ca avec les outil habituels de tuyauteur, tu as de grandes chances d'avoir une fuite, puisque c'est pas tout a fait la meme forme.
Enfin, sur la 4L, certaines extremites de tuyaux ne devront pas avoir le collet battu, mais l'olive. Et ca tu peux pas le faire avec les outils de chez leroy merlin et compagnie :'(
Voili voilou.
J'espere que c'est assez clair
Pour Rs01 :
D'un cote tu as le collet battu (partie femelle), et de l'autre, tu as l'olive (partie male). L'une devant aller parfaitement dans l'autre, puis en serrant le raccord, tu ecrase un peu tout ce petit monde et ca te fais une etancheite.
Donc si tu fais ca avec les outil habituels de tuyauteur, tu as de grandes chances d'avoir une fuite, puisque c'est pas tout a fait la meme forme.
Enfin, sur la 4L, certaines extremites de tuyaux ne devront pas avoir le collet battu, mais l'olive. Et ca tu peux pas le faire avec les outils de chez leroy merlin et compagnie :'(
Voili voilou.
J'espere que c'est assez clair

Quand t'as un problème et que t'as pas de solutions... ba c'est que t'as pas de problème !
- philgood
- Drogué à VRally 4L
- Award : Membre le plus généreux (2009, 2010, 1011, 2012, 2013), le plus bel esprit VRally4L (2009, 2010, 2012), plus bel esprit raid (2012), le plus poissard (2013), le plus bel atelier (2013)
Salut les gars
Voici un tuyau pas percé
Je me suis interessé fortement aux tuyauteries de frein durant la reconstruction de la trelle de Thomas / Deather et je me suis apperçu que le tube utilisé (acier ou cuivre ) est du tube 3/16 " que j'utilise dans mon métier du froid .
1er : donc je pourrais vous faire bénéficier de tarifs qui sont certainement interessant ( je n'ai pas fait de comparatif avec renault ou autre ) .
La couronne de tube 3/16 " en 15 m 20€ + FDP .
Vous me direz " oui mais le tube ne suffit pas il faut façonner les extrémités " et vous avez raison de le dire .
Pour les extrémité on rencontre 2 types (en tout cas sur les 4l ) d'embouts
Les embouts flare femelle ( c'est comme ça qu'on les nomme en fait c'est un collet conique à 90°) qu'on trouve sur les cylindres recepteurs de frein arrières et les connexion rigide / flexibles ainsi que sur les répartiteurs .
Les embouts flare males que l'on trouve sur les maitres cylindres .
Bien entendu il faut les embouts filetés pour le serrage mais ça on les trouve facilement ( Renault , Oréca GT2i etc)
A ce propos je pense que les raccords utilisés sont identiques à ceux utilisés pour les tuyauteries frigorifiques ( je vais en acheter quelques uns pour vérifier )
Enfin pour l'outillage permettant de faire les raccords
, pour ce qui est des raccords femelles vous allez voir un frigoriste de votre coin et vous lui demandez de vous faire "des dudgeons" (c'est le terme employé dans le métier sur le tube 3/16
Pour faire les raccords males c'est plus compliqué car l'outillage est spécial
Facom vend un coffret à 350€ (c'est pas rien! ) et j'aitrouvé chez KS Tools (pardon Pello j'avais confudu avec Kraft
) un coffret à 149 € (ht)
Il reste encore les spécialsites du frein qui sont équipés et sympa .
Voila les infos , s'il y en a qui veulent du tube qu'ils m'envoient un MP
Je pense que je vais faire un petit dossier à ce sujet ( j'en ai un en cours sur les ventilateurs , alors après)
A++
Phil
Voici un tuyau pas percé

Je me suis interessé fortement aux tuyauteries de frein durant la reconstruction de la trelle de Thomas / Deather et je me suis apperçu que le tube utilisé (acier ou cuivre ) est du tube 3/16 " que j'utilise dans mon métier du froid .
1er : donc je pourrais vous faire bénéficier de tarifs qui sont certainement interessant ( je n'ai pas fait de comparatif avec renault ou autre ) .
La couronne de tube 3/16 " en 15 m 20€ + FDP .
Vous me direz " oui mais le tube ne suffit pas il faut façonner les extrémités " et vous avez raison de le dire .
Pour les extrémité on rencontre 2 types (en tout cas sur les 4l ) d'embouts
Les embouts flare femelle ( c'est comme ça qu'on les nomme en fait c'est un collet conique à 90°) qu'on trouve sur les cylindres recepteurs de frein arrières et les connexion rigide / flexibles ainsi que sur les répartiteurs .
Les embouts flare males que l'on trouve sur les maitres cylindres .
Bien entendu il faut les embouts filetés pour le serrage mais ça on les trouve facilement ( Renault , Oréca GT2i etc)
A ce propos je pense que les raccords utilisés sont identiques à ceux utilisés pour les tuyauteries frigorifiques ( je vais en acheter quelques uns pour vérifier )
Enfin pour l'outillage permettant de faire les raccords
, pour ce qui est des raccords femelles vous allez voir un frigoriste de votre coin et vous lui demandez de vous faire "des dudgeons" (c'est le terme employé dans le métier sur le tube 3/16
Pour faire les raccords males c'est plus compliqué car l'outillage est spécial
Facom vend un coffret à 350€ (c'est pas rien! ) et j'aitrouvé chez KS Tools (pardon Pello j'avais confudu avec Kraft

Il reste encore les spécialsites du frein qui sont équipés et sympa .
Voila les infos , s'il y en a qui veulent du tube qu'ils m'envoient un MP
Je pense que je vais faire un petit dossier à ce sujet ( j'en ai un en cours sur les ventilateurs , alors après)
A++
Phil
-
- Routard
Dans le cas où vous vous retrouveriez comme nous, c'est-à-dire avec un tuyau à connecter au maître-cylindre, mais sans l'outillage pour façonner ce tuyau en mode "mâle", sachez qu'il est possible de ruser en empruntant un raccord utilisé pour les canalisations qui partent du MC vers les freins avant. Ils sont mâle-mâle et peuvent donc se connecter d'un côté au maître cylindre et de l'autre à votre tuyau femelle. 

-
- Renard du Désert