salut, moi j'ai un 1400 avec boite de gtl, et niveau fiabilité il y' a aucun soucis, niveau consommation je fais du 7 litres au 100kms en moyenne, et sur petit trajet 9 litre.
Point de vue fiabilité je pense que ça doit être dimensionné à peu près pareil donc pas de soucis. Pour ce qui est du choix ça dépend clairement de l'utilisation... si tu fais essentiellement du TT et assez peu de route alors monte une boite de F6 ou F4, 8x33 ça doit déchirer !!
Moi aussi je suis en 1400 boite 4 de GTL, je trouve que l'ensemble est homogène, le couple du 1400 est largement suffisant pour emmener les rapports longs de la boite GTL. ^^
Pour la route c'est top, pour le TT, ça dépend ce que tu entends par TT : Franchissement ? Plutôt anecdotique en 2 roues motrices sans autobloquant, sur piste/sable le couple du 1400 est super efficace même en boite longue.
Hors sujet mais peut être utile à préciser, j'ai essayé le 1300 boite GTL et c'est INUTILISABLE :ph34r: , couple trop haut perché : tirer la 3 à 110 pour passer la 4 et qu'elle tienne alors qu'avec le 1400, la 4 passe de 50 à 150+…
Max05 (qui n'est pas venu sur le forum depuis un bout de temps) qui a fait la transafricaine classic avec un moteur alpine atmo (100ch) et avec une boite sinpar, ça a tenu (enfin presque : il a mis un roulement d'entrée de boite plus gros, et c'est celui-là qui a cassé!!!)
Mais pas de souci de fiabilité sur une boite 4 avec un 1400.