[TDB]Ordi de bord de 4L

Tableau de bord, sièges, volant...
Répondre
DJON66
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) : berlingo 2.0hdi - 306 2.0 hdi - 206 2.0 hdi - ax 1.1 - Clio 1.6 GT - Clio2 rs3 cs - Margot - Wall E le pick up
Ecole/Professions : trop honte de le dire !

Message par DJON66 »

une commande groupé il va falloir que tu lances avec un truc aux petits oignons !!! :P (tjrs français ???)
Dans le monde il y a 2 catégories, les catalans et ceux qui rêvent de le devenir !!!

GARAGE DJON MOTORSPORT
éléanore_4LS1100
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par éléanore_4LS1100 »

$=) pour la commande groupée !!!! :D :D
acropolo
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) : R4 F4 1.1L 35ch et 308 1.6L 110ch
Ecole/Professions : Dessinateur Projeteur

Message par acropolo »

Plus 1 aussi pour la commande groupée :D Mais moi d'abord hein ;) j'attend pour faire mon tableau de bord je doit le dessiner prochainement en vue d'une réalisation made in Acropolo :D
freerider_71
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par freerider_71 »

Y'a du business à se faire là! :D ptdr
Bear
Ancien
Ancien
Award : Membre le plus drôle (2010, 2011,2013), le plus insomniaque (2010), plus belle prépa (2010), le plus imaginatif (2011, 2012), le plus dépendant (2012, 2013)
Type(s) de voiture(s) : 4L - Fulvia 1.3S - Golf IV - P38 - C2 - RANGE ROVER 3.9 - Pajero x2

Message par Bear »

yoyo91 a écrit :... J'ai juste remarqué que la température variait si j'étais au ralenti ou avec un régime moteur.
Exemple au ralenti j'ai 12,1V de tension avec 100°C si j'accélère la tension augmente j'ai 14,7V normal vu que l'alternateur tourne plus vite et du coup ma température chute à 90°C.
Heu ........ :blink:
- Si ton moteur tourne au ralenti, la pompao envoie un certain débit (D par exemple) en circulation dans le circuit ---> la temp est de 100°
- Si tu accélères (SANS forcer, C à D pas dans une côte ou un bac à sable), le moteur tourne + vite, le débit de ta pompao est plus important (D+X) et donc le radiateur refroidit plus ---> la temp chute à 90°
Je ne pense pas que ton montage y soit pour qq chose, "à priori"" il doit bien fonctionner....

Sinon on m'aurait menti ??? :-°
Image
Si tu ne sais pas : APPRENDS / Si tu n'y arrives pas : RECOMMENCE / Si c'est impossible ... FAIS LE ! ... ( Image dixit)
yoyo
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) : R4 savane 87, 2cv 57, DS3 2010

Message par yoyo »

Bear a écrit :
yoyo91 a écrit :... J'ai juste remarqué que la température variait si j'étais au ralenti ou avec un régime moteur.
Exemple au ralenti j'ai 12,1V de tension avec 100°C si j'accélère la tension augmente j'ai 14,7V normal vu que l'alternateur tourne plus vite et du coup ma température chute à 90°C.
Heu ........ :blink:
- Si ton moteur tourne au ralenti, la pompao envoie un certain débit (D par exemple) en circulation dans le circuit ---> la temp est de 100°
- Si tu accélères (SANS forcer, C à D pas dans une côte ou un bac à sable), le moteur tourne + vite, le débit de ta pompao est plus important (D+X) et donc le radiateur refroidit plus ---> la temp chute à 90°
Je ne pense pas que ton montage y soit pour qq chose, "à priori"" il doit bien fonctionner....

Sinon on m'aurait menti ??? :-°
Bear ton raisonnement est bon.
Mais le hic c'est la rapidité à laquelle la température descend.

Tu donne juste un petit coup d'accélérateur et hop ca descend c'est lié avec la tension fourni pas l'alternateur.

Merci de défendre mon projet mais il y a quand même une petite coquille.

Explication technique pour ceux qui veulent savoir :
La sonde de température c'est une résistance qui varie en fonction de la température, j'ai sur ma carte un pont diviseur de tension (sonde + résistance sur la carte) http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_diviseur_de_tension Wiki pont diviseur.
Le problème en entrée j'ai un premier régulateur de tension qui normalement doit me certifier une tension constante mais celui ci doit me garantir une tension de 12V hors au ralenti mon alternateur délivre un peu moins de 13V et n'alimente pas assez mon régulateur qui ne peut me sortir 12V.
Ca fausse le pont diviseur je ne lis pas la bonne tension correspondante à la température et c'est le drame lol ! Franchement une fois que l'on sait, ca ne dérange en rien la lecture ! Surtout que la plus part du temps on lis le mano quand on roule ou accélère.

Pour la commande groupé malheureusement je n'aurais pas vraiment le temps de faire une troisième version pour corriger les petites erreurs.
Je peux essayer d'en faire quelques unes de plus mais la carte restera tels qu'elle juste avec la température d'eau et la tension de la batterie ainsi que le bargraph de la température.
Faite une liste pour ceux qui serait preneur je vous mettrais le prix des composants en début de semaine prochaine !
Image
Muzo_31
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par Muzo_31 »

Il faut que la référence de tension pour tes capteurs soit la même que le Vref de ton ADC. Sinon tu seras toujours embêté. Ensuite, c'est éventuellement le bruit de masse (ground bounce) qui sera visible. Mais pour mesurer une température à 2 degrés pres, tu as de la marge...
Bear
Ancien
Ancien
Award : Membre le plus drôle (2010, 2011,2013), le plus insomniaque (2010), plus belle prépa (2010), le plus imaginatif (2011, 2012), le plus dépendant (2012, 2013)
Type(s) de voiture(s) : 4L - Fulvia 1.3S - Golf IV - P38 - C2 - RANGE ROVER 3.9 - Pajero x2

Message par Bear »

yoyo91 a écrit :Bear ton raisonnement est bon. Mais le hic c'est la rapidité à laquelle la température descend.
Tu donne juste un petit coup d'accélérateur et hop ca descend c'est lié avec la tension fourni pas l'alternateur.
Merci de défendre mon projet mais il y a quand même une petite coquille.
Ah bah ..... ça me suffit :D
Il faut "encourager" les générations montantes, elles en ont besoin. Le reste est BIEN au dessus de mes compétences (de fonctionnaire, mais à ma décharge, tu ne disais pas que la variation était instantannée) ^^
Si t'arrives à corriger C OK ! (Muzo va t'aider, ça plane pour lui......)
Image
Si tu ne sais pas : APPRENDS / Si tu n'y arrives pas : RECOMMENCE / Si c'est impossible ... FAIS LE ! ... ( Image dixit)
yoyo
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) : R4 savane 87, 2cv 57, DS3 2010

Message par yoyo »

Salut,

Pour la réf de l'adc c'est la masse mais ca vient de mon premier regu je suis sur !
J'ai mis un regu 12v puis un 12v/5v mais au ralenti le premier n'est pas assez alimenté, par contre quand je roule j'ai une précision au demi degré près je peux prévoir quand le ventilo va déclenché mon système est précis j'ai aucune variation même dans le temps !

Par contre pour la réf de l'adc j'aurais du la mettre à une tension donnee .
Image
acropolo
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) : R4 F4 1.1L 35ch et 308 1.6L 110ch
Ecole/Professions : Dessinateur Projeteur

Message par acropolo »

Yoyo toujours prenneur tu le sais attend ton tarif ;)
Je vais surement arriver à me faire mon compteur en plus comme je te disais j'ai eu un lien très utile pour sa si sa interesse des gens de se faire eux même un compteur électronique ya un site ou ils donnent les ref des produits à prendre les fournisseurs... et le montage en détail
Répondre