[Mano]Install de sonde de temperature

Tableau de bord, sièges, volant...
Chico
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 GTL, R4 F6, R4L 1963

Message par Chico »

oui pour les carbus 32 simple corps ou double corps

c'est pour "refroidir" le carbu quand le collecteur chauffe beaucoup

apparemment ça sert pas à grand chose sur nos moteurs même jusqu'aux moteurs d'Alpine, le seul moteur ou ça serait vraiment utile c'est sur les Super 5 GT Turbo, je dis ça d'après ce que j'ai lu sur V4L ;)
Ronan25
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par Ronan25 »

Oui ça doit être ça, content d'apprendre qu'il existait un circuit de liquide de refroidissement pour le carbu !
J'attends que ceux qui ont utilisé cet orifice pour la sonde de température se manifestent ^^
Bear
Ancien
Ancien
Award : Membre le plus drôle (2010, 2011,2013), le plus insomniaque (2010), plus belle prépa (2010), le plus imaginatif (2011, 2012), le plus dépendant (2012, 2013)
Type(s) de voiture(s) : 4L - Fulvia 1.3S - Golf IV - P38 - C2 - RANGE ROVER 3.9 - Pajero x2

Message par Bear »

petibonohm a écrit :C'est quoi comme moteur ? un Billancourt ? (billancourt : radiateur collé au moteur, Cléon : radiateur collé à la calandre) / ++BeN
Tiens merci ENCORE BeN !!!
C'est la 1ere fois depuis Mars que je vois une explication simple de la différence !
Image
Si tu ne sais pas : APPRENDS / Si tu n'y arrives pas : RECOMMENCE / Si c'est impossible ... FAIS LE ! ... ( Image dixit)
Ronan25
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par Ronan25 »

Il m'avait semblé voir que Deather avait fait le montage de ce sonde par cet endroit mais pas sur ..
4l des montagnes
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) : R4 gtl 1982

Message par 4l des montagnes »

Chico a écrit : Pour la sonde de température d'huile je pense qu'il faut mettre une courte.

Par contre à choisir entre pression et température d'huile je préfère la pression car ça t'indique si ton moteur fonctionne dans de bonnes conditions et ne risque pas de casser alors que la température d'huile t'indique seulement si l'huile est assez chaud pour que tu tapes dans les tours. A noter qu'avec la pression d'huile tu peux aussi voir si ton moteur est à température pour taper dedans vu qu'au ralenti à froid ta pression est supérieure à 3 bars et à chaud au ralenti toujours ta pressions est entre 0,7 et 1 bar. Donc tu peux voir si le moteur est chaud ou pas.
J'ai entendu dire que la sonde de pression d'huile se mettait sous le moteur, et pouvait dépasser sous la plaque de protection, et ainsi géné grandement en conduite hors chemin battu...

Des infos la dessus ?

AF
On ne lui a pas dit que c'était impossible...
... Donc il l'a fait !!
Chico
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)

Message par Chico »

si tu mets une sonde de pression d'huile à la place du bouchon de vidange ça sert à rien.

Le circuit d'huile dans un moteur est en gros composé de 2 parties, une sous pression et l'autre non. Il faut mettre la sonde dans le circuit en pression c'est à dire soit à la place du manocontact soit à côté de la pompe à essence (si y'a l'emplacement)

Le carter d'huile n'est pas sous pression donc on peut juste prendre la température dans le carter d'huile et non la pression.

Pour la température en effet y'a la solution de mettre la sonde à la place du bouchon d'huile mais comme je l'ai dit dans ce que tu as cité la température d'huile n'est pas primordiale, y'a beaucoup d'autres trucs à faire avant de mettre la température d'huile.
4l des montagnes
Habitué
Habitué

J'ai regardé sur mon bloc, a coté de la pompe a essence, et je vois rien de significatif...
Je met une photos, tu pourras peut etre m'éclairer :)

http://img155.imageshack.us/i/p9230083.jpg/ Image

http://img580.imageshack.us/i/p9230085.jpg/ Image

C'est que c'est l'une de ces vis la ? ou bien je fait parti des malchanceux qui vont devoir banqué pour une sonde double ? ^^

AF
... Donc il l'a fait !!
Chico
Pilier
Pilier

Message par Chico »

En effet on dirait que tu n'as pas cet emplacement sur ton bloc
deather
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par deather »

Salut,

J'ai monté les deux (pression et temp, en Equus, un peu de la diantre d'ailleurs mais bon pour le prix...). J'ai monté le manomètre à la place du manocontact d'origine, qui est côté passager vers le tablier.

Attention c'est difficile à monter, faut déposer le filtre à huile et j'ai du me tailler une clé de 18 qui passe... quelle galère ! Mais ce qui est bien, c'est qu'il y a deux prises sur le manomètre : une pour la jauge analogique, et une pour le voyant au TdB. Il s'allumera en dessous de 0,5 bar (un peu trop bas déjà mais bon)

Pour la température, je l'ai prise à la place du bouchon de vidange. C'est fragile, ça dépasse de la plaque de protection, d'ailleurs ça a pété au dernier démontage.

En roulant vite, le flux d'air qui passe a tendance à refroidir la sonde (qui est montée sur un adaptateur en plus), et la température n'est pas très fiable...

Comme le dit Chico, on peut facilement déterminer la température à partir de la pression : au ralenti à chaud, pression inférieure à 1 bar, à froid, 3 bars.

A+ ;)
4l des montagnes
Habitué
Habitué

deather a écrit : Attention c'est difficile à monter, faut déposer le filtre à huile et j'ai du me tailler une clé de 18 qui passe... quelle galère ! Mais ce qui est bien, c'est qu'il y a deux prises sur le manomètre : une pour la jauge analogique, et une pour le voyant au TdB.
Des photos ? :D

AF
... Donc il l'a fait !!
Répondre