[1600] K4M dans une 4L, possible ?
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Alors, j'ai tout de même avancé un peu.
Un VM de R4 fait 250mm de diamètre contre 260mm pour le K4M. J'ai regardé pour remonter la couronne de démarreur de R4 sur le K4M mais ce n'est pas possible. Donc j'ai fais des mesures, j'ai réfléchis, et j'ai réussis à dessiner une couronne dentée qui se monte sur le VM de R4 avec le bon nombre de dents et le repère PMH au bon endroit:

Je ne vous raconte pas la galère pour indexer le repère PMH par rapport aux centrages de l'embrayage
J'ai fais les plans, mais je ne les laisse pas à disposition de tout le monde, il faudra me les demander pour éviter que n'importe qui fasse n'importe quoi.
Voici le VM de 4L et un modèle simplifié de l'embrayage avec le capteur PMH positionné:



Pour le montage du capteur, il y aura une rainure à faire dans la cloche avec la fabrication d'une simple platine support en tôle, avec des trous oblong pour pouvoir positionner précisément le tout une fois monté sur le moulin
Un VM de R4 fait 250mm de diamètre contre 260mm pour le K4M. J'ai regardé pour remonter la couronne de démarreur de R4 sur le K4M mais ce n'est pas possible. Donc j'ai fais des mesures, j'ai réfléchis, et j'ai réussis à dessiner une couronne dentée qui se monte sur le VM de R4 avec le bon nombre de dents et le repère PMH au bon endroit:

Je ne vous raconte pas la galère pour indexer le repère PMH par rapport aux centrages de l'embrayage

J'ai fais les plans, mais je ne les laisse pas à disposition de tout le monde, il faudra me les demander pour éviter que n'importe qui fasse n'importe quoi.
Voici le VM de 4L et un modèle simplifié de l'embrayage avec le capteur PMH positionné:



Pour le montage du capteur, il y aura une rainure à faire dans la cloche avec la fabrication d'une simple platine support en tôle, avec des trous oblong pour pouvoir positionner précisément le tout une fois monté sur le moulin






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Pour faire ça bien, je monterais un embrayage neuf, donc je ne serais pas prêt de le démonter. Et je compte faire équilibrer l'ensemble VM+couronne+mécanisme d'embrayage, pour avoir le moins de vibration possible.
D'après ce que j'ai mesuré sur un embrayage, ça n'a pas l'air trop mal. Au pire, je ferais faire un mini-surfaçage sur les faces d'appui. Tant qu'il n'y a pas 1/10° de voile, c'est bon. Au dessus, ça risque de se sentir dans les hauts régimes je pense.
D'après ce que j'ai mesuré sur un embrayage, ça n'a pas l'air trop mal. Au pire, je ferais faire un mini-surfaçage sur les faces d'appui. Tant qu'il n'y a pas 1/10° de voile, c'est bon. Au dessus, ça risque de se sentir dans les hauts régimes je pense.






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Salut à tous et bonne année.
Sur un autre forum, qui parle de toutes les voitures (Forum-Auto pour ne pas le citer), des connaisseurs m'on parlé plus en détail de tout le système électronique.
Premier problème: l'antidémarrage n'est pas indépendant du calculateur, donc si j'ai bien compris, il me faut le boitier UHC avec la clef provenant de la même voiture que le moteur, car la communication entre le calculateur et le boitier UHC est crypté, le code est spécifique à chaque voiture.
Le pressostat de la clim peut ne pas être présent, c'est juste un défaut qui s'affichera sans empêcher le fonctionnement du moteur.
Par contre, le ralentit est géré en partie par le pressostat de la direction assistée, et cette dernière est constamment en pression, pression qui varie. Donc il y a un risque de problème sans celui ci. Il faudra donc résoudre ce problème pour faire croire au calculateur qu'il y a toujours la direction assistée.
Pour l'injection, elle se fait normalement par une simple pompe qui se trouve dans le réservoir, il faudra donc une simple pompe électrique tarée à la bonne pression.
Sur un autre forum, qui parle de toutes les voitures (Forum-Auto pour ne pas le citer), des connaisseurs m'on parlé plus en détail de tout le système électronique.
Premier problème: l'antidémarrage n'est pas indépendant du calculateur, donc si j'ai bien compris, il me faut le boitier UHC avec la clef provenant de la même voiture que le moteur, car la communication entre le calculateur et le boitier UHC est crypté, le code est spécifique à chaque voiture.
Le pressostat de la clim peut ne pas être présent, c'est juste un défaut qui s'affichera sans empêcher le fonctionnement du moteur.
Par contre, le ralentit est géré en partie par le pressostat de la direction assistée, et cette dernière est constamment en pression, pression qui varie. Donc il y a un risque de problème sans celui ci. Il faudra donc résoudre ce problème pour faire croire au calculateur qu'il y a toujours la direction assistée.
Pour l'injection, elle se fait normalement par une simple pompe qui se trouve dans le réservoir, il faudra donc une simple pompe électrique tarée à la bonne pression.






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Salut,
passe en carbu, ce sera beaucoup plus simple et t'auras en plus un beau bruit bien roque.
Sinon si t'arrives pas à en venir à bout du K4M vois avec gogo4L, il est en train de développer un gros moteur de GT Turbo pour sa TL, demandes lui des infos mais le résultat peut être pas mal...à priori il a déjà résolu tous les problèmes concernant le retournement des périphériques pour les passer du bon côté du bloc.
A+
passe en carbu, ce sera beaucoup plus simple et t'auras en plus un beau bruit bien roque.
Sinon si t'arrives pas à en venir à bout du K4M vois avec gogo4L, il est en train de développer un gros moteur de GT Turbo pour sa TL, demandes lui des infos mais le résultat peut être pas mal...à priori il a déjà résolu tous les problèmes concernant le retournement des périphériques pour les passer du bon côté du bloc.
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Un GTT, ça reste un Cléon, avec un allumeur, des collecteurs en casse à la pelle, etc.
Le K4M en carbu, ça veut dire qu'il n'y aura plus d'allumage car si l'injection est débranchée, le calculateur se mettra en défaut. Et si je change le calculateur, il faudra en mettre un programmable qui aura besoin d'un capteur PMH. Donc dans tous les cas, la couronne est obligatoire.
Pour la partie électrique, je vais bien y arriver au bout d'un moment. En utilisant et greffant le faisceau de la Clio dans la 4L, ça devrait marcher. Quand à l'antidémarrage, il suffit de laisser la clef dans la voiture, le calculateur croira que j'ai mis la clef dans le neiman. Et j'utiliserais donc le neiman de la 4L comme un simple interrupteur.
Et franchement, j'aimerais bien arriver à faire tourner une 4L avec ce moteur, et en plus en injection, pour changer du ou des carbus.
Je vais contacter gogo4L.
Le K4M en carbu, ça veut dire qu'il n'y aura plus d'allumage car si l'injection est débranchée, le calculateur se mettra en défaut. Et si je change le calculateur, il faudra en mettre un programmable qui aura besoin d'un capteur PMH. Donc dans tous les cas, la couronne est obligatoire.
Pour la partie électrique, je vais bien y arriver au bout d'un moment. En utilisant et greffant le faisceau de la Clio dans la 4L, ça devrait marcher. Quand à l'antidémarrage, il suffit de laisser la clef dans la voiture, le calculateur croira que j'ai mis la clef dans le neiman. Et j'utiliserais donc le neiman de la 4L comme un simple interrupteur.
Et franchement, j'aimerais bien arriver à faire tourner une 4L avec ce moteur, et en plus en injection, pour changer du ou des carbus.
Je vais contacter gogo4L.






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- Globe-Trotter
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Oui c'est clair que le K4M reste un beau challenge technique et c'est un moteur moderne!
Mais bon après un GTT ça se booste facilement à 160cv avec un beau couple grace au turbo contre les 115cv du K4M atmo...
Oui vois avec gogo il me parlait de son moteur de GTT encore sur FB tout à l'heure apparemment il a bien avancé il compte le monter sur sa TL.
A+
Mais bon après un GTT ça se booste facilement à 160cv avec un beau couple grace au turbo contre les 115cv du K4M atmo...
Oui vois avec gogo il me parlait de son moteur de GTT encore sur FB tout à l'heure apparemment il a bien avancé il compte le monter sur sa TL.
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