[4LT] n°1043, 2009 / n°625 2010 / Choupine V 1.1

Répondre
triion
Routard
Routard
Messages : 1299
Enregistré le : 13 mai 2006, 13:57
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par triion »

Etape 8 : 25/02 : Merzouga – Timerzif : Piste ou hors piste ?

Après un vrai petit déjeuner à l'européenne )= , on repart pour attaquer l'étape du jour avec le fameux et inoubliable bac à sable !! L'étape se déroule sans trop problème jusqu'au premier bac à sable qu'on sans problème sans forcer, un vrai bonheur. On prend même le temps de faire une pause pour admirer les 4l qui passent …

http://img26.imageshack.us/my.php?image=img0236mxz.jpg Image

S'ensuit la 2e partie qui fut nettement plus animée. On arrive donc devant cette 2e zone de sable en voyant des 4l partout mais alors là partout. On constate vite que sur la gauche ce n'est pas le top, on prend donc à droite. On est bien lancé mais on atterrit en plein dans un passage mou et on s'ensable. On s'arrête, on regarde, on essaie de repartir et … BOUM le 1er d'une longue série de cardans droits vient de nous lâcher.

http://img26.imageshack.us/my.php?image=img0243hgm.jpg Image
http://img26.imageshack.us/my.php?image=img0242v.jpg Image

On sort donc tout l'attirail et on change ça en vitesse. Entretemps, on verra sur notre extrême-droite, Ben qui est passé par le « flan » de la montagne et qui s'est magnifiquement ensablé !! Tant qu'on est arrêté, on propose notre aide à un équipage féminin en détresse de cardan aussi. Elles voulaient absolument les mécanos de l'assistance … On commence quand même à tout démonter. Arrivent ensuite les mécanos marocains de l'assistance qui ont pour seul outil la masse et le marteau !! Quand elles les ont vus commencer à taper comme des forcenés, elles ont pris un peu peur …

La suite du bac à sable se déroulera sans encombre pour nous. Ce qui ne fut pas le cas de notre équipage « Chimay » (Flouz) qui cassa cardans et silentbloc de boîte en série. Vu que ça trainait un peu et qu'il commençait à être « tard », l'organisation nous pressait de partir et on reprit la route sans la F6 Chimay.

http://img10.imageshack.us/my.php?image=img0246c.jpg Image
http://img10.imageshack.us/my.php?image=img0245v.jpg Image

Cette épreuve fut aussi l'occasion de mettre nos sens de l'orientation à rude épreuve mais pour finir on s'en est très bien tiré. Pour ceux qui s'en souviennent, il fallait viser des petites maisons, alors on les vise, on coupe à travers tout et on tombe de nouveau dans une zone de sable mou. On était seul … sauf quelques 4l plus haut sur notre gauche qui nous regardait d'un air amusé pour voir comment on allait sortir… Ni une ni deux, je sors, dégonfle les pneus, Edouard redémarre doucement et Choupine sortit comme une reine sous le regard médusé de ces 4l !!

On notera aussi la fameuse indication demandant de viser l'antenne … Mais que faire quand il y en a plusieurs ?? On prend celle du milieu. Après cette vraie étape de désert, on arrive bien crevé au bivouac vers 18h00, là on nous dit bravo vous êtes dans les 300 premiers à arriver. Notre tête, on se voyait déjà dans les retardataires. En plus, on voulait être là à l'heure pour le briefing de JJ qui n'eu pas lieu ce soir-là. C'était d'ailleurs très bizarre comme ambiance, tout paraissait vide, il n'y avait personne quand je suis allé manger. C'était vraiment bizarre !!

Je retrouve dans ce bivouac désertique d'autres compatriotes belges, dont Jérôme de la Starsky et Hutch, avec qui on a changé de radiateur d'un autre équipage belge, on a aussi profité de l'occasion pour lui monter un second ventilo avec interrupteur s'il vous plait !!
triion
Routard
Routard
Messages : 1299
Enregistré le : 13 mai 2006, 13:57
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par triion »

Etape 9 : 26/06 : Timerzif – « Quelque part dans le désert » : Etape Marathon

Le grand départ pour l'étape marathon qui sonne aussi le début de la fin du raid … En partant, on croise la F6 Chimay qui fait la file pour la mécanique. Ils nous racontent qu'ils sont arrivés à 7h30 ce matin dans les derniers… On décide donc de les attendre pour partir.

Début de l'étape sans stress, jusqu'au passage de l'oued dans le sable, ce merveilleux oued nous a couté 3 cardans sur 50 mètres … On commençait légèrement à péter les plombs… Pour finir, un marocain de l'assistance nous propose de nous tirer pour économiser notre dernier cardan … On sort la sangle pour la première fois, le type fait un peu le malin, il commence à nous tirer et là, c'est son 4x4 qui commence à s'ensabler en avançant. On voit le conducteur sortir la tête par sa fenêtre d'un air inquiet mais pour finir, il reprend du grip et nous sort de ce mauvais pas …

Avec tout le temps perdu, on rate notre rendez-vous avec les autres équipages belges fixé juste avant l'enfer des cailloux, où on s'arrêtera pour finir pour bivouaquer avec la f6 orange Chimay. Les 4L pour se protéger du vent, un petit feu, les réchauds pour les pâtes et surtout … une bonne CHIMAY pour arroser ça !! Malgré le vent et la pluie, une bonne nuit en plein désert.

http://img26.imageshack.us/my.php?image=img0280j.jpg Image
http://img26.imageshack.us/my.php?image=img0250m.jpg Image
triion
Routard
Routard
Messages : 1299
Enregistré le : 13 mai 2006, 13:57
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par triion »

Etape 10 : 27/02 : « Quelque part dans le désert » – Zagora – Marrakech : Etape Marathon

Le lendemain debout à 6h00 car il faut arriver à Marrakech avant 20h00 ! On passe l'enfer des cailloux, on continue la piste sans anicroches. Pour finir, on tombe derrière la Teilhol vert chasse qui se faisait remorquer par une autre 4l. Dans un passage difficile, ils y vont tout doucement, la 4l entre nous et eux, devait en avoir marre, met la marche arrière et BOUM elle nous rentre dedans !! Mon frère alors au volant s'énerve un coup, heureusement pas de dégâts mais pas d'excuses non plus de leur part … Bref, il est énervé, il dépasse, il roule un peu fort, prend un trou et BAM le cardan tire une drôle de tête mais tiendra jusqu'au CP de Zagora où on le changera par sécurité en pleine tempête de sable.

Encore des Belges ... sponsorisés par de la ... bière bien sûr :P
http://img26.imageshack.us/my.php?image=img0268iwk.jpg Image

Liaison jusqu'à Marrakech en passant par les différents cols dont celui de Tichka.

http://img26.imageshack.us/my.php?image=img0104wmw.jpg Image
http://img26.imageshack.us/my.php?image=img0282d.jpg Image

Très belle route, surtout les camions complètement tarés !! Arrivés au sommet du col, on entend un grand CLONG et la 4l descend d'un coup … On se dit merde qu'est-ce que ça peut bien être. On ne savait pas s'arrêter juste là, donc on continue à rouler avec ce CLONG. On s'arrête sur le bord, on sort et là on voit que la 4l est descendu d'un bon 15 cm à l'avant. La barre stab nous a lâché. On sort le cric, on démonte les roues, on remonte tout et on est reparti moins d'une demie heure après avec les doigts gelés et la neige qui tombait …

http://img3.imageshack.us/my.php?image=img0126hkt.jpg Image

http://img3.imageshack.us/my.php?image=img0127ork.jpg Image

http://img3.imageshack.us/my.php?image=img0125l.jpg Image

Le reste de la route se passa sans problème jusqu'à Marrakech. On se souviendra longtemps des torrents de boue et autres flaques géantes en plein milieu de la route à cause des pluies diluviennes qui étaient tombées. Par contre, cela n'avait pas l'air de gêner les Marocains. Chez nous, on aurait déjà appelé la protection civile, les pompiers et fermer la route parce que 3 rochers étaient tombés dessus !!

On arrive au CP avant Marrakech dans la boue, tellement de boue quand allant donner notre road book, mon frère abandonnera ses chaussures sur place !! Ensuite, direction l'hôtel qu'on a eu un peu de mal à trouver. Enfin une chambre, un lit (très très dur), et surtout une douche !! Dans la chambre d'à côté nos amis belges avec la Gordon Car !! Ils iront avec mon frère au Pacha jusqu'au bout de la nuit et un retour aux petites heures.
triion
Routard
Routard
Messages : 1299
Enregistré le : 13 mai 2006, 13:57
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par triion »

Etape 11 : 28/02 : Marrakech

Jérôme de la Starsky et Hutch m'appelle en me disant qu'il y a une F4 complètement morte qui part à la casse et si on ne veut pas des pièces. Je lui dis qu'un cardan ne me ferait pas de tort !!

Un peu plus tard, on les rejoint à leur hôtel et on commence une petite session de mécanique juste devant leur hôtel !!

http://img26.imageshack.us/my.php?image=marrakech.jpg Image

Après, un petit tour dans le souk pour faire les touristes.

Le soir rendez-vous chez Ali pour la soirée de remise. On n'est pas resté très tard. Pas trop accrocher le spectacle après le repas …

Etape 12 : 01-02-03/03 : Marrakech – Tanger – Espagne – France – Maison

Debout à 5h30 pour choper le 1er bateau. On est parti pour près de 600 km jusque Tanger. Route sans soucis par contre vraiment effrayés par le nombre d'accidents, de camions couchés sur le bas de la route, …

On arrive à l'heure pour le bateau, retour vers l'Espagne. A Algeciras, un petit Mcdo puis on est parti pour 2400 km jusqu'en Belgique. On est arrivé mardi matin vers 3h00 après une route mémorable surtout quand la Gordon ne voulait plus redémarrer juste après le périph et quand on dû la tracter pour arriver à la démarrer. http://www.youtube.com/watch?v=yaj0N6DwkcQ En images

Une fois démarrée, elle n'avait plus de phares, pourtant l'alternateur avait l'air d'aller … On décide de rouler en convoi avec eux au milieu … On croisera une voiture de police qui nous dit bonjour sans plus !! Pour finir, la Gordon retrouvera ses phares peu avant la Belgique. Enfin, de retour dans notre mère patrie près de 46h après notre départ de Marrakech !!


<span style='font-family:Courier'><span style='font-size:21pt;line-height:100%'> THE END
Elmouth673
Routard
Routard
Messages : 1626
Enregistré le : 14 mars 2009, 10:44
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par Elmouth673 »

Ah c'était donc vous enfin vos copains, les 3 cardans en 50m, c'est marrant j'en ai pas mal entendu parlé de cette histoire ! Je crois qu'elle a un peu fait le tour du bivouac du 4L :)

Nous on a fait fort, en faisant exploser notre vase d'expansion :) Pratique pour les nouilles à cuire mais assez inquiétant quand même !
triion
Routard
Routard
Messages : 1299
Enregistré le : 13 mai 2006, 13:57
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par triion »

Elmouth673 a écrit : Ah c'était donc vous enfin vos copains, les 3 cardans en 50m, c'est marrant j'en ai pas mal entendu parlé de cette histoire ! Je crois qu'elle a un peu fait le tour du bivouac du 4L :)

Nous on a fait fort, en faisant exploser notre vase d'expansion :) Pratique pour les nouilles à cuire mais assez inquiétant quand même !
C'est dingue les rumeurs sur le 4L trophy !! :P :P Elle disait quoi cette rumeur ? Si c'est pendant la dernière étape, c'est pas eux mais nous !! Eux, c'était pendant le bac à sable !!

Pour le vase d'expansion, on a failli avoir la même blague en Espagne ...
Elmouth673
Routard
Routard
Messages : 1626
Enregistré le : 14 mars 2009, 10:44
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par Elmouth673 »

Bah c'est pas joyeux joyeux ... Vous vous avez eu surtout des pb mécaniques nous c'étaient des problèmes électriques ! L'auto-radio qui a pris feu (on ne sait par quelle magie...), au milieu du col du Tichka vers 21h (donc il faisait noir), allez hop extinction des feux (sympa mais très flipant). A partir du 4eme jour, il fallait pousser la titine pour démarrer à chaque fois (ils étaient contents les copains ....)

Bref, pleins de ptites emmerdes mais cela ne m'empèchera pas de repartir un jour !

Tu comptes refaire ce raid un jour toi ??
Elmouth673
Routard
Routard
Messages : 1626
Enregistré le : 14 mars 2009, 10:44
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par Elmouth673 »

triion a écrit : C'est dingue les rumeurs sur le 4L trophy !! :P :P Elle disait quoi cette rumeur ? Si c'est pendant la dernière étape, c'est pas eux mais nous !! Eux, c'était pendant le bac à sable !!
Euh je crois que c'était pendant le bac à sable ! En fait je me suis arrêtée juste avant le bac à sable voyant des gens en pleine méca ! Ils avaient cassés eux aussi leur cardans mais n'en avaient pas de rechange ! J'ai donc offert mon unique cardan à cette jolie berline jaune avec un par-buffle de fou (je ne sais plus l'équipage...) et on a discuté un peu, c'est comme ça que j'ai appris qu'un équipage en avait bousillé 3 en 50m. Puis j'en ai ré-entendu parlé au PC Méca je crois bien !
triion
Routard
Routard
Messages : 1299
Enregistré le : 13 mai 2006, 13:57
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par triion »

Franchement, on n'a pas eu non plus de grosses emmerdres mécaniques !! Sauf p-e l'allumage à Bordeaux ... :-° Et qu'une rumeur est née : Les Belges qui ont changé leur moteur sur une aire d'autoroute !! :D :D

Et puis ça fait partie de l'aventure.

Personnellement, je retenterais bien le 4lT mais avec un autre projet de 4L ... Surprise.

Sinon, j'ai bon espoir de faire d'autres raids avec d'autres voitures !! ;)

Pour ceux qui voulaient les photos de la fin de la prépa, je vais m'y atteler bientôt ... Patience :P
Flouz
Habitué
Habitué
Messages : 471
Enregistré le : 04 juin 2008, 10:25
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par Flouz »

J'adore lire ce genre de récit meme si je connais déja toute les emmerdes qui a dedan :D

Clair les belges c'est des buveurs de pintes et des bouffeur de cardans^^

Les rumeurs de fou! Ya des belges y ont changer leur moulin sur l'autoroute :P

En tout cas super aventure et pret à repartir et si possbile avec une f4 bleu et rouge sponsoriser par la marque la plus prisée bruxelloise je cite ANEDAL SPORT.

Je vous envoi des photos de Choupine dés que j'y pense.

Merci pour les coups de mains et à bientot j'espère.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités