[Rallye JOJO 2012] Prépa choupette EVO 4.2!

Répondre
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Voila,

c'est éxactement ça le principe du tulipage, pour info, il existe aussi des cales dans le commerce pour encore plus reculer, mais bon ça chiffre trés vite...

A+ ;)
nickie
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus démerdard (2007)
Type(s) de voiture(s) : ACL Rodeo4 (x2), F6, Honda Prelude

Message par nickie »

bah tu peux acheter des plaques d'alu et te faire tes cales à toi :D
là je pense rajouter un cm par exemple :D

sur trelle on doit même aussi pouvoir rajouter une cale sur la crémaillère (avec les "vieilles" colones de direction sans cardan :P )
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++

Message par petibonohm »

C'est comme toujours un bon boulot,

Une fois fini, tu fera un dossier photo avec toute les étapes dans un meme doc?
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Bah je sais pas,

la gallerie a déja pas mal de photos, c'est déja bien détaillé je penses.

Si je dois faire un dossier "notice de montage d'une choupette evo4", je vais doubler mon temps de travail, lol.

A+ ;)

Merci pour les compliments,
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :

Message par wiggys92 »

J'ai pas posté beaucoup ==> je regarde et j'admire, mais là je suis obligé de te féliciter! L'arceau est superbe, t'as appris où le cintrage et surtout la soudure? :waw:

Ah oui comment tu fais pour bosser aussi vite? :waw: Ca me desespère quand je vois à la vitesse à laquelle on avance sur la notre :'(

Au niveau moteur, il y aura une petite prépa?
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Salut,

pour les cintrages c'était ma premiére fois, je m'en suis pas trop mal tiré (sauf un que j'ai raté; donc g gaspillé du tube...) les deux arceaux précédents j'avais fais ça à l'ancienne: j'utilisais des manchons ou encore chalumeau et sangles à cliquets :P pour cintrer, bah avec la cintreuse c'est plus évident...

Pour les soudures, bah c'est le deuxiéme arceau que je fais avec le mig avant j'utilisais un poste à l'arc, on dévient forgerons en forgeant y'a pas de secrets et encore, je suis pas encore totalement satisfait il m'arrive encore de faire des gros paté (mais c'est surtout parceque j'arrive pas à fiare des découpe de tube parfait et je suis obligé d'élargir les soudures pour rattraper les espaces vides...

Et pour bosser vite, bah moi je trouve que ça va pas assez vite...je bosse de 2 à 5 heures par jour et encore pas tous les jours, bon hier j'ai bosé de 17h00 à 22h00...

Enfin pour le moteur on s'en rapproche donc je vais un peu lacher du lest en fait à la base j'avais prévu un 1400 TS (plus discret et plus fiable pour le systéme sinpar), ensuite en voyant des images inédites de la 4l marreau sur AB moteur dans un reportage sur la transafricaine (4L en travers dans le sable, les roues qui patinaient... :wub: ) je voulais un r5 alpine atmo (j'ai même étudié la faisabilité d'un GT turbo mais trop de modifs...), bref j'ai donc activement recherché un 5 alpine atmo (l'alpine turbo est aussi adaptable, mais le turbo arrive au niveau de la cremaillére et j'avais peur pour la fiabilité moteur/transmissions, l'atmo a une courbe de puissance plus linéaire donc moins d'accoups dans la transmissions et plus souple à la conduite) le pb du moteur de r5 alpine c'est que c'est desuite 800€, c'est jamais dans la régions, donc faut encore rajouter 150€ pour le transport et tu sais jamais sur quoi tu va tomber...donc si faut encore rajouter des ronds pour tout reviser ça peut vite faire un billet de 1500€au total...étant pressé de la finir elle aura donc un TS 1400 dans un premier temps, puis si on fait la transaf il y aura une évo 4.2 avec réservoir additionnel de 100 litres et 30cv de plus (5 alpine atmo).

Voila tout est dit,
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :

Message par wiggys92 »

Sympathique les moteurs prevu. :P

C'est vrai que le 1400 TS est le bon compromis et on les trouve à pas cher !
J'avais vu sur ebay il y a peu un moteur d'alpine atmo dans les 300 € qui n'est pas parti, c'était à 20 km de chez moi, j'ai hésité mais je trouvais que c'était "trop" pour une 4L.

Ah oui, pour la barre anti rapprochement, je confirme ce que disent les autres. Ca ne passera pas telle qu'elle est actuellement :ph34r:
Je dois avoir le plan de quelqu'un qui en a fait une pour un raid 4L en s'inspirant de celle des freres Marreau. La forme est plus complexe, il faut la cintrer (ou couper/souder) dans le sens de la hauteur, mais aussi vers l'avant. J'essaierai de poster ça ce soir.

Rah le temps...pouvoir bosser tous les soirs. B) Nous on a la 4L chez les parents de romain, à 50 bornes de chez nous. Donc c'est le week-end uniquement...et quand on n'a pas autre chose de prévu :'(
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Putain à 300€ si il marche ça m'intéresse, pour infos le 1400 va me revenir quasiment à ce prix avec le transport (je l'ai acheté à un Messin..).

Pour la BAR, au pire je la modifie, ça empéchera pas la voiture de rouler et une fois tout remonté je pourrais voir la forme éxacte.

C'est clair que pour moi c'est plus facile, la voiture est à 5 minutes de chez moi et j'ai de la place pour taffer.

A+
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Bonjour à tous,

le petit résumé de la soirée d'hier (18h00 à 00h30 quand même...), Donc avant de commencer je suis allé acheter la peinture pour l'intérieur de la coque et pour faire le compartiment moteur et les passage de portes et haillon arriére (l'extérieur de la voiture sera fait en cabine).

Les images:

Chez le marchand de peinture choix de la couleur secréte (il a du appeler son usine pour connaitre la réf éxacte :ph34r:

Image

Encore 80€ et encore il m'en faudra 100€ de plus pour l'extérieur...

Image

Ensuite on passe l'appret à base d'acide sur les soudures déja réalisées:

Image

Puis on dépointe la partie arriére de l'arceau (pour répondre à Lypertrophie), comme ça une fois sortie de la coque on peut bien la souder avec à chaque fois une position idéale:

Image

Comme vous l'aurez compris ici je m'attaque au fixations des harnais sur la partie arriére de l'arceau.

Voila ce que ça donne une fois la premiére attache soudée:

Image

Puis la deuxiéme:

Image

Ensuite on s'attaque aux têtes d'amortisseurs, le but est de souder deux petits manchons sur lesquels vont arriver deux barres directements connectées à l'arceau:

Image

Vous aurez noté une petite encoche pour laisser passer une clés pour bloquer le contre écrous de l'amortos.

Image

Une fois soudé:

Image

Vue du haut:

Image

Ensuite on réenléve l'arceau pour pouvoir attaquer les soudures du chassis:

Partie arriére:

Image

Image

Partie avant:

Image

Image

Image

Image

Image

Sur cette photos on voit bien le role important du tunnel centrale, une fois repris la rigidité dévrait être au rendez vous.

Puis les attaches "sécurités" (ceintures et supports de siéges):

Image

Image

Image

Image

Image

Ensuite dégraissage et nétoyage complet de l'intérieur du chassis:

Image

Puis modif pour adapter mon frein à main sur les roues arriéres:

Image

Image

J'ai joudé une plaque pour le sur élever de façon à ce qu'il soit plus facilement attrappable, en gros avec cette modif il sera 10cm plu haut, ça va cabler :P ...

Le frein à main une fois posé sur sa "tourelle":

Image

Ensuite mastiquage/étancheité du chassis:

Image

Image

Puis on remet l'arceau sur le chassis
Image

Et papa sur maman, ensuite g boulonné le tout, et je suis aller dormir!

Image

Voila,

A+ ;)
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++

Message par petibonohm »

enfait tu te lances dans la réplique Marreau?

niveau couleur ça va être quoi?

un arceau de malade...

j'aime bien le fait de souder le frein à main, un cordon c'est plus leger que 3 boulons
Répondre