[MOTEUR] Modif et montage de moteur R5 Auto

Moteurs, réglages et pignons
Micka52
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) : R4 1.4e 1988, Megane 1 1.9 Dt 1997
Ecole/Professions : Useur de soleil

Message par Micka52 »

takata6 a écrit : Mais il me sembe avoir lu sur r4-4l qu'il y avait aussi une différence de gicleurs entre les 32DC d'automatiques et de manuelles pour expliquer la différence de puissance et non d'une différence d'AAC.. Info ou Intox selon vous ?

Nico
Ce n'est pas de l'intox, car c'est logique. L'AAC n'est pas le même, et l'allumage non plus, donc les réglages de carburation ne sont pas les mêmes.

Il me semble même que le carbu change entre un TX manuel allumage classique et un TX manuel allumage électronique.

Et un carbu ne se résume pas à des gicleurs, il y a aussi les buses qui ont leur importance, et le tube d'émulsion.
takata6 a écrit :C'est bien beau de clamer quil "yaka ouvrir son bloc et changer d'AAC parce que ça prend moins d'une heure", mais ça n'avance pas la grande majorité des forumeurs qui ne se sentirons sans doute pas prêts de se lancer là dedans tout seuls.
Tu veux une explication de la démarche?
Image Image Image Image Image Image
takata6
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) :

Message par takata6 »

Salut Micka,
Moi j'ai opté pour l'option poulie sur mon bloc qui n'a que 28Mkm et tourne comme une horloge (ca m'est aussi un peu égal d'être à 59ch au lieu de 63)

Mais ce serait logique qu'un tutoriel soit rédigé dans un topic dédié si l'idée est de faire partager l'info au plus grand nombre puisque c'est présenté comme la meilleure solution ;)
Chico
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 GTL, R4 F6, R4L 1963

Message par Chico »

takata6 a écrit : Salut Micka,
Moi j'ai opté pour l'option poulie sur mon bloc qui n'a que 28Mkm et tourne comme une horloge (ca m'est aussi un peu égal d'être à 59ch au lieu de 63)

Mais ce serait logique qu'un tutoriel soit rédigé dans un topic dédié si l'idée est de faire partager l'info au plus grand nombre puisque c'est présenté comme la meilleure solution ;)
bah justement t'es en train d'écrire dans ce viewtopic.php?t=6716 fameux topic qui explique comment adapter un moteur automatique en changeant l'AAC

puis quand on veut monter un moteur 2 fois plus puissant qu'à l'origine dans son véhicule, on peut prendre quelques heures pour comprendre comment ça fonctionne tout ça

je crois que nous tous ici, au début on y connaissait rien et pourtant on a tous appris sur le tas, en lisant la RTA, en lisant le forum, en démontant et remontant. Donc c'est que c'est à la portée de pas mal de monde

c'est sur que quand tu choppes un moteur qui a 28 000 bornes, t'as pas trop envie de l'ouvrir mais je crois qu'en général les 1400 qu'on choppe, ils ont plus dans les 100 000 bornes, et c'est vraiment pas du luxe d'ouvrir ne serait ce que le carter d'huile pour vérifier la pompe à huile et la distribution...
La Ska'Trelle
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : 4L Savane + F6 Sinpar

Message par La Ska'Trelle »

Petit :up: du topic, pour une question qui me taraude l'esprit (et ça fait mal !!! ^^)

=> On parle de changer l'aac car trop long, ça j'ai compris no problem. Il faut mettre celui d'un 956 cc car se sont les mêmes angles de cames OK. Mais la valeur des levées de soupape ? car la came peut être bien orientée, mais si elle pousse pas assez la soupape ça sert à rien ! :D
Balance man... Cadence man... Trace l'asphalte ! COOL RASSTAAAAA
Cyrille
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par Cyrille »

Sur la doc technique : https://www.dropbox.com/sh/mnkeo34nvtmm ... 28E%29.pdf https://www.dropbox.com/sh/mnkeo34nvtmm ... 28E%29.pdf

page 25 y a les infos sur les aac, j'ai pas les numéros des moteurs mais à mon avis tu va trouver ton bonheur :)
Alvinn
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) : R4 Savane, R4 Clan, Chevrolet Aveo
Ecole/Professions : Directeur Artistique Junior

[Moteur] adaptation 1.4 R5TX auto

Message par Alvinn »

Bonsoir les trellistes !

Lors du passage de l'arbre à cames de R4 sur le moteur R5 tx (modif' obligée suite au passage d'une boite automatique à manuelle), j'ai un soucis :
Sur le moteur de r4 l'arbre à cames est claveté avec le pignon de la distribution, alors que sur celui de la r5 c'est une clavette mobile qui tien l'arbre à cames et le pignon double de la distri.

J'ai essayé de limer la mobile de la r5 pour essayer avec l'arbre de la R4 mais celle-ci se balade trop, et comme on le sait tous : Risque de faire sauter l'ensemble si je met en route un arbre à cames non fixe au pignon de la distribution !

J'ai lu également qu'un échappement de GTL serait suffisant pour le moteur de TX, mais cette affirmation est démentit par plusieurs personnes, et cela sur différents forums.
Quel échappement dois je prendre pour mettre en sortit de collecteur, l'Opel Kadette c'est pour le silencieux uniquement ?

Le démarreur de R4 est suffisant pour démarrer le R5 ou je dois racheter également un démarreur ?

Je vous remercie d'avance, je sais qu'il existe une fonction recherche, mais il y a tellement de tout et de rien dans chaque topic, des infos qui se contredisent, que je préférai avoir quelque chose de propre sur ce cas spécifique.

A bientot !
Micka52
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) : R4 1.4e 1988, Megane 1 1.9 Dt 1997
Ecole/Professions : Useur de soleil

Re: adaptation 1.4 R5TX auto

Message par Micka52 »

J'ai eu le même soucis que toi. J'ai repris le montage de la R5 double chaîne. Il faut enlever la bague sur l'AAC qui tient la petite tôle que tu vis sur le bloc. Ensuite, tu peux monter la clavette mobile SANS LA LIMER!!! et le pignon de distri double. Mets des photos pour être sur qu'il n'y ait pas de confusion!

Pour l'échappement, j'avais celui de la R4 d'origine au début. Ça fonctionne, il y a surement des pertes dues au petit diamètre, mais ce n'est pas flagrant.

Le démarreur suffira, c'est même un démarreur de 1100 que j'ai sur le Energy et il est bien suffisant.
Image Image Image Image Image Image
Alvinn
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) : R4 Savane, R4 Clan, Chevrolet Aveo
Ecole/Professions : Directeur Artistique Junior

Message par Alvinn »

Merci Micka pour cette réponse rapide, nocturne et précise.
Je regarde cela dès demain et te tiens au courant de l'évolution.

Merci encore !
Ozhora
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) : R4 GTL 1992
Ecole/Professions : Responsable méthodes

Message par Ozhora »

Alvinn merci de relire le MP que tu as reçu lors de ton inscription afin de te présenter. Le forum n'est pas là uniquement pour répondre à tes questions (on aime bien connaitre les gens et leurs voitures)

:oz:
alvinflumox
Ancien
Ancien
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa

Message par alvinflumox »

salut alvinn,

Je t'invite à ta présenter dans la section "présentation" comme indiqué dans le MP d'accueil que tu as reçu lors de ton inscription.
De plus j'ai fusionner ton topic avec un autre traitant déjà du sujet.
il y a tellement de tout et de rien dans chaque topic, des infos qui se contredisent, que je préférai avoir quelque chose de propre sur ce cas spécifique
il n'y a pas de solution unique, tous le monde peut avoir son avis selon ses expériences et on ne peut pas avoir tout testé, d'où les avis divérgents possibles. Si tout le monde faisait comme toi en créant un nouveau topic parce que les autres sujet ne te plaisent pas dans le contenu, nous n'aurions plus personne sur ce forum ;)

Merci de ta compréhension :)

++Lo
Répondre