[Amortisseurs] Record R4 Maxi Raid

Cardans, rotules, roues, pneus, Sinpar...
Scooby
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus sympa (2008), plus belle prépa (2008), le plus imaginatif (2009), le plus doué de ses mains (2010)
Type(s) de voiture(s) : rien

Message par Scooby »

Beau travail en tout cas !!! ( il faut le reconnaitre tout de même )

Par contre juste à voir avec Record :

tu dis le ressort non comprimé vient toucher le support de train AV, mais une fois comprimé, le ressort va "grossir" en diamètre et ça va toucher beaucoup plus que 1-2 mm je pense ...

à valider en utilisation routière ...

bon courage pour la CG, motiver du monde ça reste le plus dur maintenant
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++

Message par petibonohm »

Scooby a écrit : tu dis le ressort non comprimé vient toucher le support de train AV, mais une fois comprimé, le ressort va "grossir" en diamètre et ça va toucher beaucoup plus que 1-2 mm je pense ...
Huuu, grossir t'es sûr ?

Il va se comprimer mais grossir au diamètre j'pense pas :x

++BeN
Bear
Ancien
Ancien
Award : Membre le plus drôle (2010, 2011,2013), le plus insomniaque (2010), plus belle prépa (2010), le plus imaginatif (2011, 2012), le plus dépendant (2012, 2013)
Type(s) de voiture(s) : 4L - Fulvia 1.3S - Golf IV - P38 - C2 - RANGE ROVER 3.9 - Pajero x2

Message par Bear »

petibonohm a écrit :Il va se comprimer mais grossir au diamètre j'pense pas :x ++BeN
$=) ....sinon y a http://crosscar.go-gti.com/interieur-si ... 9-772.html ça (il me semble que vous en cherchiez ......)
Image
Si tu ne sais pas : APPRENDS / Si tu n'y arrives pas : RECOMMENCE / Si c'est impossible ... FAIS LE ! ... ( Image dixit)
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Bon je réponds de mon iPhone alors soyez indulgents

donc le ressort ne grossit pas quand on le comprime aucuns risques de ce cote

il ne touche pas non plus le triangle on vérifier directement en montant le combine dans un demi train cf photos

le seul risque est que le ressort frotte sur le support des triangles cf photos il faudra donc peut être meuler 1 ou 2 mm je dis bien peut être car on va tester sans retoucher cette pièce des que les protos sont dispo voilà pou les questions mécaniques

pour les valeurs le ressort est 2fois plus dur qu un rc d' origine mais qui est trop mou pour moi

il faut bien garder a l esprit que la malorite de la dureté viens de la bdt donc la voiture ne sera pas 2 fois plus rigide mais 20 ou30% env a ce sujet ce serait pas mal de connaitre la rigite de chaque bdt pour connaitre precisement le gain en % qu apporte un ressort sup de 3.5nm

Enfin le tarage correspond a celui d' un r5 alpine 30% plus dur c est vers cette valeur qu il faut taper

Je le redis g roule en r5 alpine donc 220 decanewton sans ressort sup pendant 2 trophy et ça allait bien

donc avec le ressort sup il faut aller a environ 300 pour tout bien brider

pour les question le châssis ne va pas se dechirrer je vois pas ou ça se dechirrerai par contre on préconisera fortement l utilisation de train de fourgonette qui ont les renfort ou alors de ressouder les attaches basses de train qui sont justes pointées d' origine mais dans tout les cas que se soit avec des bilstein des rc de série ou des r5 alpines hydro ces modifs sont deja recommandées

enfin pour les délais a déjà passe 3 semaines avec recrord on part d une base et Dun equipement déjà teste au trophy donc du point de vue de l assemblage je suis pas inquiet

la seule inconnue c est le comportement final on fera les premiers tests dans 15 jours et cela pendant les 2 semaines ou l usine est fermée si le résultat est pas bon on annulera la cg et remboursera tout le monde ça nous aura coûte du temps et un peu d' argent pour les protos

mais vu les valeurs et l expérience en rc normaux(trop mou a mon goût) et r5 alpine ( très bien mais sans ressort) sur le papier on devrait être pas mal maintenant ça reste sur le papier c est pour ça qu on demande a sortir un premier jeu proto pour valider en réel

une chose est sur avec plus de temps on fera pas mieu on peu pas passer de ressort plus gros et dur que l actuel et en dessous on retombe sur les valeur actuel donc on pourra uniquement affiner avec le tarage et la. Aussi il y a des règles si on fait trop mou la voiture fait le kangourou comme c'est le cas actuellement

bref faudra adapter les trains aux amortis pour moi c est la principale crainte et encore en 2004 on a dessoude une attache de train au 4l trophy ça nous a pas empêcher de continuer a rouler ressouder le soir au bivouac et gagner le trophy 2 jour plus tard

enfin pour ceux Qui veulent voir le comportement d' une 4l avec des alpines 220 decanewton a l avant et des rc a l arrière y a notre vidéo du trophy 2004 sur le site c est dur mais ça tangue encore et on est pas si loin des valeurs qu on vise avec le "maxi"

a+
wil09
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) : 4l berline

Message par wil09 »

tu as donc roulé avec des r5 alpine et des RC si j'ai bien compris.

et à te lire tu trouves le r5 alpine plus performent que le RC?
(juste là j'ai bon? sinon je vais dire plein de connerie par la suite)

donc durcite le tarage de l'amorto d'accord, ça rallentie bien le mouvement de la roue donc plus de stabilité. jusque la je suis d'accord

mais pourquoi rajouté un ressord taré aussi haut? un ressord de RC classique aurait suffit non?

la compression va être dur, les petites chose donc moins bien absorbé, la tole ondulée par exemple va être un enfaire, ça il risque de ne pas faire bouger l'amortisseur.

dit moi si je dis des conneries :rouge:
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Salut

non tu dis pas de bétises c est tout a fait ça

pour passer le tarage d'un rc standart a un r5 alpine on l a aussi envisage disons que tant qu a le retoucher on a voulu en tirer le maxi le tarage plus dur c bien mais ça fait pas tout

avec un tarage plus dur la voiture prends toujours le meme roulis car les bdt sont trop souple la suspention parait plus dur mais en fait c est juste l amortisseur plus fortement tare qui évite a la voiture de se pencher trop vite mais finit quand même par se pencher car les bdt sont trop douple

en durcissant les bdt avec ressort aditionnrl la voiture prends moins de roulis elle se penche bcp moins dans les virages

de toute façon on aura pas un bout de bois non plus ce sera dur c est ce qu on cherche mais on ira pas a des trucs aussi dur que les combines des marteaux de la transaf ou a des suspention type 24h 4l comme attila a

pour moi on aura le truc le plus dur/stable en p"n"p

Et je le redis on checker la liste de tout les ressorts dispo chez record en ressorts qui passent sur nos trains spécifique y a grands chose gt a 2doigts d' abandonner avant de trouver la d'olive actuelle pour moi ce ressort devrait bien le faire c est pas un choix par defaut mais du le résultat est pas bon techniquement y aura rien d' autre a proposer sans partir sur du durmesure mais en durmesur on pourra pas faire plus dur que ce ressort

bref en résume ce sera dur qu on s y trompe pas c clairement l effet recherche y a pas de solution miracle pour gagner en comportement tenue de route c est pas un amortisseur destine au petites prepas mais plus a une prepa "vrally"

a+
wil09
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) : 4l berline

Message par wil09 »

je ne critique en aucune la démarche qui est faite car elle est super.

Après a la base ce n'est pas la barre de torsion qui est doit diminuer le roulie mais la barre stab (forcement elle porte son nom) mais ce que je veux dire c'est qu'une barre de torsion c'est juste un ressort, donc elle n'est là que pour donner une hauteur de caisse (bon oui ça durcie quand même selon les diamètres de barre)

c'est pour ça que le gros tarade du ressort me chagrine un peu, surtout sur les petites choque.

Après c'est que la partie théorique donc on parle, comme toujours la pratique et jamais pareil que la théorie :P

le proto nous le dira :D
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Salut

pas de soucis tes remarques sont pertinantes pour la bdt par contre je suis pas ok c est bien elle qui donne la dureté bride le tanguage et l amortisseur amorti (freine) tout ça j ai une Elise les upgrade de suspention proposer le sont toujours en proposant un amortisseur plus dur et des ressorts plus dur

de toute façon on a déjà teste juste un tarage plus au trophy bdt origine avec amortisseurs r5 alpine c est plus dur en ressentie ça limite les transfert de masse car l amorto ralentit bien la bdt mais au final la voiture en gros appuis malgres tout finie par se coucher

c est une certitude pour une meilleure tenue de route il faut durcir les bdt et tarer plus dur les amortis la soluce ideale c bdt sur mesure plus dure et amorto tare plus dur mais la on explose le budget

après le débat du confort ou du travail du châssis et des trains c un autre sujet on vise une performance améliorée mais quand on prépare une auto surtout une 4l c un ensemble de chose suffit pas de mettre 4 amortos et de s arrêter a ça

a+
DJON66
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) : berlingo 2.0hdi - 306 2.0 hdi - 206 2.0 hdi - ax 1.1 - Clio 1.6 GT - Clio2 rs3 cs - Margot - Wall E le pick up
Ecole/Professions : trop honte de le dire !

Message par DJON66 »

exact ne pas s'arrêter aux amorto car àa ne fait pas tout. la rigidité du chassis est aussi à prendre en compte. aussi pour un trophy faut vraiment avoir une bonne auto pour monter ce type d'amorto.
Pour cette raison je pense qu'il faut allonger les délais pour les tester plus longuement...
Dans le monde il y a 2 catégories, les catalans et ceux qui rêvent de le devenir !!!

GARAGE DJON MOTORSPORT
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

DJON66 a écrit : exact ne pas s'arrêter aux amorto car àa ne fait pas tout. la rigidité du chassis est aussi à prendre en compte. aussi pour un trophy faut vraiment avoir une bonne auto pour monter ce type d'amorto.
Pour cette raison je pense qu'il faut allonger les délais pour les tester plus longuement...
Arretes de penser Jhon...dés les premières minutes on verra si le résultat/comportement est bon ou pas et donc si on décide de lancer la CG, mais perso je suis assez confiant même si ça reste de la théorie pour l'instant, d'ou le test pendant 15 jours d'un jeu proto...pas besoin de les tester 1 an pour savoir si le comportement est bon ou pas...

Pour la durée de viu in situ sur la durée d'un raid, y'a qu'en les testant sur plusieurs voitures et sur 1 raid complet qu'on aura un retour d'experience sur la fiabilité...y'a pas 36 solutions...et pour l'instant de toute façon AUCUNS amortisseurs ne fait l'affaire et tiens la durée d'un raid si tu attaques franchement...de plus on peut envoyer un equipage avec le jeu de proto sur un raid complet et il peut revenir enchanté comme tout casser et on sera jamais si ça viens de ses bdt HS ou OK, de sa conduite (trop bourrin ou trop soft), de sa prépa etc...

Le mieu c'est de tester sur un échantillon suffisement important et avec des prépas diverses pour avoir un ressentit fiable...

Je l'ai déja dit en permettant aux membre's d'inter agir par le bien de forum sur notre projet on s'expose forcement...aprés le raid il y aura forcement des gens tres content et d'autres mecontent, tout le monde n'a pas le smême attentes d'un amortisseur, la même façon de conduire, la même prépa...

Bref qu'on s'y trompe pas cet amortisseurs est destiné aux voitures préparées et visant un gain de performance absolu, quitte à devoir ressouder les attaches de train par exemple...

Enfin je le repete, avec plus de temps on fera pas mieu, y'a pas 36 ressorts possible pour gagner plus en stabilité, qui sont une ref usine et qui permette donc de les toucher à un prix acceptable pour pas faire exploser le prix final du combiné et enfin qui passe dans nos triangles d'origines...

La seule variable qu'on peut affiner c'est le tarage final pour brider le ressort et la BDT, tout le reste est figé (taille du corps, de la tige, equipement du combiné et ressort), en gros c'est ce package ou on pourra rien proposer d'autre qui peut coller en dehors d'un RC origine retaré...

Brefs je me répéte, le montage est définitif la seul dernière variable c'est le tarage final qui sera donné aprés le test en 300 decanewton...

Voila, avec plus de temps on fera que tourner en ronds, on sera de toute façon fixer dans une quinzaine de jours avec les premiers tests, mais je vois pas pourquoi ça serait pas bon vu l'experience qu'on avait en RC d'origine, en R5 alpine sans ressort et vu qu'on combine cet experience de plusieurs années pour cibler les valeurs du "Maxi"

A+ ;)
Répondre