[Prepa] Renault 4 F6 bimoteur V2.0
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salut @urel74 est bien tout dépend... Si tu n'as que tablier, il me faudrait une photos du trou accueillant le pédalier. Si tu n'as que le pédalier, il me faudrait des photos détaillées de celui-ci. enfin, si tu as un groupe motopropulseur des photos détaillées de l'entouré en rouge si-dessus. voilà... Mais donne moi ce que tu peux... merci pour ton aide.
bon, je viens de vérifier la longueur des barres de torsion... Grace à ça, j'ai pu déterminer à 50mm près la position des barres de torsion ainsi que les modifications à apporter.

voila ce que ça donne, en rouge c'est le plancher qu'il me manque. J'ai un tout petit morceau de longeron à couper. Enfin en bleu, ce sont les barres de torsions et j'ai un espace de 53mm. Donc je n'aurais pas de problème de chevauchement... (au pire, juste elles se toucheront.).
bon, je viens de vérifier la longueur des barres de torsion... Grace à ça, j'ai pu déterminer à 50mm près la position des barres de torsion ainsi que les modifications à apporter.

voila ce que ça donne, en rouge c'est le plancher qu'il me manque. J'ai un tout petit morceau de longeron à couper. Enfin en bleu, ce sont les barres de torsions et j'ai un espace de 53mm. Donc je n'aurais pas de problème de chevauchement... (au pire, juste elles se toucheront.).
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bonjour,
voici une liste des différents problèmes recensés avec les solutions que j'ai pour la mise en place du train arrière:
- réglage hauteur,
* Comme l'escargot part vers l'avant, je n'ai pas de problème de réglages.
- remplacement d'une barre de torsion,
* Est il possible de sortir la barre de torsion de son logement, afin de la déporter un peu pour l'extraction?
* je n'ai pas plus de solutions pour le moment... Enfin comme l'empattement est différent d'un côté à l'autre, ça me donne un petit intervalle.
- résistance des visses,
* Dans l'hypothèse ou les deux escargots sont liés, par 3 vis.
-pour une vis de 6 en 12.9, la charge d'épreuve est de 1950 daN. En effort de cisaillement 1170daN
-pour une vis de 8 en 12.9, la charge d'épreuve est de 3550daN. En effort de cisaillement 2130 daN
Donc dans cette configuration,théoriquement les vis ne posent pas de problèmes . (Ce n'est qu'une hypothèse.)
- résistance du chassis.
* Dans la configuration ou les deux escargots prennent en sandwich une tôle de la traverse centrale, je l'ai mis en contrainte avec solidworks. Je l'ai testé jusqu'à 2000 daN sans problème. donc je suis large.
Conclusion, ne pouvant pas être plus précis de ça, je vais rester dans la pire des hypothèses en me disant que les escargots sont liés deux à deux. (En espérant que ça ne soit pas la cas...
). Si vous avez d'autres solutions, je suis prêt à les entendre.
Ps: vous vous rendez compte que tout le poids de la voiture tiendra sur 6 (au pire) à 12 vis? :waw:
@urel74 tu as des news?
voici une liste des différents problèmes recensés avec les solutions que j'ai pour la mise en place du train arrière:
- réglage hauteur,
* Comme l'escargot part vers l'avant, je n'ai pas de problème de réglages.
- remplacement d'une barre de torsion,
* Est il possible de sortir la barre de torsion de son logement, afin de la déporter un peu pour l'extraction?
* je n'ai pas plus de solutions pour le moment... Enfin comme l'empattement est différent d'un côté à l'autre, ça me donne un petit intervalle.
- résistance des visses,
* Dans l'hypothèse ou les deux escargots sont liés, par 3 vis.
-pour une vis de 6 en 12.9, la charge d'épreuve est de 1950 daN. En effort de cisaillement 1170daN
-pour une vis de 8 en 12.9, la charge d'épreuve est de 3550daN. En effort de cisaillement 2130 daN
Donc dans cette configuration,théoriquement les vis ne posent pas de problèmes . (Ce n'est qu'une hypothèse.)
- résistance du chassis.
* Dans la configuration ou les deux escargots prennent en sandwich une tôle de la traverse centrale, je l'ai mis en contrainte avec solidworks. Je l'ai testé jusqu'à 2000 daN sans problème. donc je suis large.
Conclusion, ne pouvant pas être plus précis de ça, je vais rester dans la pire des hypothèses en me disant que les escargots sont liés deux à deux. (En espérant que ça ne soit pas la cas...

Ps: vous vous rendez compte que tout le poids de la voiture tiendra sur 6 (au pire) à 12 vis? :waw:
@urel74 tu as des news?
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salut Géronimogeronimos a écrit :![]()
jusqu'ici j'ai suivi ton projet d'un oeil lointain faute de temps
j'ai juste une petite remarque concernant ton plan de chassis :
tu n'as pas peur qu'il plit au milieu ?
je m'explique, sur le chassis d'origine, il y a 2 traverses centrales, celle sous les sièges AV, et celle sous la banquette
hors ici il n'y en a qu'une (qui va acceuillir les supports de BDT, ca j'ai bien compris) donc j'ai peur que tu manques de rigidité !
sinon chapeau pour le travail et les plans

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Salut,
Si tu veux faire un proto avec deux berceau AV, il ne faut pas s'arrêter au BdT !!
Passe avec des amortos avec ressorts ( type R5 gr2 ). La BdT n'est pas un système très précis pour le réglage de hauteur de caisse en plus ... l'usure de celle-ci peut nous jouer des tours ( combien de voitures se tassent car les BdT sont mortes !?!)
Si tu veux faire un proto avec deux berceau AV, il ne faut pas s'arrêter au BdT !!
Passe avec des amortos avec ressorts ( type R5 gr2 ). La BdT n'est pas un système très précis pour le réglage de hauteur de caisse en plus ... l'usure de celle-ci peut nous jouer des tours ( combien de voitures se tassent car les BdT sont mortes !?!)
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je parle chinois où quoi ? :blink:geronimos a écrit : bonjour,
Ben, j'ai pas compris, tu reste trop vague quand tu écris...
Doudou, c'est peut être vrai.... La jeu suis en train de regarder autre chose pour les barres de torsion du coup sa va peut etre régler les différents problèmes.
je vous tiens au courant.
traverse ? rigidité ? qu'est ce que tu n'as pas compris ?
je recommence :
la ton plan

avec une seule traverse, lorsque tu auras des efforts sur les trains AV et AR, ca va plier au milieu => trait rouge
avec 2 traverses ==> traits bleu, ca répartira mieux les contraintes non ?

je en suis pas ingénieur mécanique, mais agriculteur, donc tu m'expliquera de ne pas avoir plus de thermes techniques sur ce sujet

PS ce ne sont que des supositions, mais le chassis d'origine à 2 traverses, ca doit etre fait exprès non ??
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Doudou c'est pas toi qui est pas cler, c'est Ben.doudou a écrit :je parle chinois où quoi ? :blink:geronimos a écrit : bonjour,
Ben, j'ai pas compris, tu reste trop vague quand tu écris...
Doudou, c'est peut être vrai.... La jeu suis en train de regarder autre chose pour les barres de torsion du coup sa va peut etre régler les différents problèmes.
je vous tiens au courant.
traverse ? rigidité ? qu'est ce que tu n'as pas compris ?
je recommence :
la ton plan
avec une seule traverse, lorsque tu auras des efforts sur les trains AV et AR, ca va plier au milieu => trait rouge
avec 2 traverses ==> traits bleu, ca répartira mieux les contraintes non ?
je en suis pas ingénieur mécanique, mais agriculteur, donc tu m'expliquera de ne pas avoir plus de thermes techniques sur ce sujet
PS ce ne sont que des supositions, mais le chassis d'origine à 2 traverses, ca doit etre fait exprès non ??
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