Vu ton soucis de piston, je ferais un bon rodage à l'huile synthètique tout en douceur avec une vidange à 500km. un piston qui coince dans l'axe, c'est pas franchement un truc à négligergaill ou a écrit :oui j'avoue que je commence a être impatient de le monter et voir comment ca marche!
pour le rodage vous faites comment? je pensais faire les premiers 1500 Km avec de la 15W40 semi synthèse sans tirer dedans, puis une vidange et un filtre avec de l'huile de synthèse mais quel indice?
4L GTL devient TX
-
- Vénérable
- Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
- Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
- Ecole/Professions : Plombier++
Re: 4L GTL devient TX
-
- Habitué
- Type(s) de voiture(s) : R4 TL '87/R5 TL 1984
Si ce n'est pas fait, pense à mettre de la pâte à joints sur les deux faces des joints en liège + dans les coins, ça t'évitera les fuites par la suite 

Drive Tastefully.
www.gekkoil.com
www.gekkoil.com
-
- Renard du Désert
- Type(s) de voiture(s) : 4L GTL 1983 (Devient TX BV5 Quaife)
- Ecole/Professions : Cadre industrie aeronautique
ok de toute façon fallait que je démonte pour ajuster avec le carter de distri.
En huile vous utilisez quoi pour une utilisation ballade du dimanche / un weekend / un raid?
En huile vous utilisez quoi pour une utilisation ballade du dimanche / un weekend / un raid?
4L GTL Devient TX / BV5 / Quaife => viewtopic.php?f=18&t=17247
-
- Renard du Désert
- Type(s) de voiture(s) : 4L carte jeune et clan
'tain, faut vraiment que j'me sort les doigts du c.., très jolis tes pistons :lol:
-
- Renard du Désert
- Type(s) de voiture(s) : 4l gord R6 raid R6 68
- Ecole/Professions : Technicien suspension
Pour ton huile tu verra que de toute façon à la première vidange pourquoi il faut la faire si tôt
Sinon pour l'huile tu prend les truc genre ELF Total ou autres que tu trouve en grande surface ou vendeur de pièces auto. Pour ma part je roule ELF dans la R6 pour tout les jours etc, y'a que ma 4l qui a une huile plus haut de gamme (15w50 Motul 300V) vu que sont utilisation est très intensive :p
Par contre je suis comme les autres, ton histoire de piston je suis pas fan, j'espère que sa le fera. Rode bien ton moteur pour pas avoir a tout refaire plus tard

Par contre je suis comme les autres, ton histoire de piston je suis pas fan, j'espère que sa le fera. Rode bien ton moteur pour pas avoir a tout refaire plus tard

-
- Renard du Désert
Merci pour vos conseils, donc je vais rester sur l'indice d'origine (20W40 dans la RTA), j'adapterai un peu être un peu l'indice car je veux surtout de l'huile 100% synthèse, je vais faire un rodage tout tranquille :-)
Ce weekend j'ai pas fait grand chose (si j'ai mangé et j'ai bu :-), j'ai commencé a démonter la 4l pour faire mon support de boite, et ca ma vite saoulé, donc je vais acheter le support de la boutique PDP.

Par contre je saisi pas quelque chose, les poulies (AAC, pompe à eau, alternateur) du 1100cc font tourner la pompe à eau et l'alternateur plus vite que celles du 1400cc, j'aurai pensé l'inverse (1400cc = plus de puissance donc possible de faire tourner plus vite les accessoires donc mieux refroidir et faire plus d'electicité) donc je pense que je vais garder les poulies du 1100.
Ce weekend j'ai pas fait grand chose (si j'ai mangé et j'ai bu :-), j'ai commencé a démonter la 4l pour faire mon support de boite, et ca ma vite saoulé, donc je vais acheter le support de la boutique PDP.

Par contre je saisi pas quelque chose, les poulies (AAC, pompe à eau, alternateur) du 1100cc font tourner la pompe à eau et l'alternateur plus vite que celles du 1400cc, j'aurai pensé l'inverse (1400cc = plus de puissance donc possible de faire tourner plus vite les accessoires donc mieux refroidir et faire plus d'electicité) donc je pense que je vais garder les poulies du 1100.
-
- Renard du Désert
Ce weekend tranquille aussi,
j'ai continué un peu de démontage sur la 4l et j'ai récupérer sur mon 1108 la pompe à eau qui est niquel (elle a 4 ans - 25000 km), la pompe à essence et la sonde de pression d'huile (elle ne passait plus avec la pompe de r5).

le weekend prochain c'est:
- démontage du moteur de la 4l récup embrayage + cloche de boite + couvercle
- nettoyage / peinture (chassis) dans le compartiment moteur
- sur le 1400 finir de monter la distri + démonter et mettre du joint sur le joint de carter
- si j'ai recu de différentiel Quaife commencer à regarder comment ca se monter
j'ai continué un peu de démontage sur la 4l et j'ai récupérer sur mon 1108 la pompe à eau qui est niquel (elle a 4 ans - 25000 km), la pompe à essence et la sonde de pression d'huile (elle ne passait plus avec la pompe de r5).

le weekend prochain c'est:
- démontage du moteur de la 4l récup embrayage + cloche de boite + couvercle
- nettoyage / peinture (chassis) dans le compartiment moteur
- sur le 1400 finir de monter la distri + démonter et mettre du joint sur le joint de carter
- si j'ai recu de différentiel Quaife commencer à regarder comment ca se monter
-
- Renard du Désert
je viens de me rendre compte d'un truc, j'ai pas vérifié le dépassement des chemises par rapport au bloc, j'ai lu dans la RTA que le dépassement était donné par les cotes des chemises mais apparemment avec les nouveaux joints de culasse sans amiante c'est plus pareil. C'est à faire absolument?
-
- Habitué
- Type(s) de voiture(s) : Renault R4
Ta quoi comme joint de chemise ?
-
- Renard du Désert
J'ai des joints thoriques qui étaient fournis avec les chemises (vert si je me souviens bien).
J'ai déjà nettoyé et gratté les surfaces d'appui, jusqu'à ce que la chemise se positionne parfaitement sans le joint, après j'ai mis je joint et lorsque j'ai bridé je ne sentait quasiment pas de différence entre les deux surface, mais la cote est très précise je crois.
J'ai déjà nettoyé et gratté les surfaces d'appui, jusqu'à ce que la chemise se positionne parfaitement sans le joint, après j'ai mis je joint et lorsque j'ai bridé je ne sentait quasiment pas de différence entre les deux surface, mais la cote est très précise je crois.