Bonjour,
Le remontage commence la semaine qui vient !!! Yeeeeeeeeeeeh !!!!!!!!!!!
Ya de la colle dans les petits pois ?
2 quoi? cv ?, qu"est que c'est ? arrêtes de causer en sms, on est sur un forum sérieux
LA PREPARATION DES VEHICULES
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Bonjour,
Super boulot que tu fais! hate de voir le remontage et la peinture :wub:
J'ai une question enfin c'est plus pour didier pillet je pense.
Comment va t'il faire pour le contrôle technique et l'assurance?
Car si j'ai bien suivit il a soudé deux caisse ensemble et il n'a pas le moteur d'origine. :waw:
Pour l'assurance il peut tricher mais le CT ça va etre chaud
++
Dav
Super boulot que tu fais! hate de voir le remontage et la peinture :wub:
J'ai une question enfin c'est plus pour didier pillet je pense.

Comment va t'il faire pour le contrôle technique et l'assurance?
Car si j'ai bien suivit il a soudé deux caisse ensemble et il n'a pas le moteur d'origine. :waw:
Pour l'assurance il peut tricher mais le CT ça va etre chaud
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- Aventurier
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Salut DAV;
ta question est pertinente mais tu peut la poser aussi à Ernest car le moteur de R17 n'est pas connu sur la R12 break en France.
Pour ma part, je n'ai pas retouché la R12 depuis fin septembre à cause d'un boulot imposant dans le transport mais financièrement le bien venu. Les travaux reprendront en janvier si le travail se calme.
ta question est pertinente mais tu peut la poser aussi à Ernest car le moteur de R17 n'est pas connu sur la R12 break en France.
Pour ma part, je n'ai pas retouché la R12 depuis fin septembre à cause d'un boulot imposant dans le transport mais financièrement le bien venu. Les travaux reprendront en janvier si le travail se calme.
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Bonjour,
Suite de la restauration
Moteur :
Comme nous l'avons vu plus haut lors du démontage, le moteur est dans un état pour le moins inquiétant.
La solution la plus simple et la moins couteuse serait sans aucun doute d'en trouver un autre plus sain, mais devant la nécessité de finir le véhicule terminé début mars 2009, il est d'engager d'importants travaux de rectification, qui vont permettre de sauver ce moteur et de rester dans les temps.
La première étape consiste à nettoyer très soigneusement le bloc moteur, en particulier l'embase des chemises.
Sur ce bloc 1647cc, l'étanchéité est en effet assurée par des joints toriques, et non par joints plats servant de cale d'épaisseur.
Il est donc primordial que la face d'appui soit irréprochable.
http://imageshack.us
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L'extérieur du bloc est dégraissé et nettoyé.
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Le revoici après un traitement de choc
Ce lifting commence à rendre plus crédible sa remise en route prochaine...
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Suite de la restauration
Moteur :
Comme nous l'avons vu plus haut lors du démontage, le moteur est dans un état pour le moins inquiétant.
La solution la plus simple et la moins couteuse serait sans aucun doute d'en trouver un autre plus sain, mais devant la nécessité de finir le véhicule terminé début mars 2009, il est d'engager d'importants travaux de rectification, qui vont permettre de sauver ce moteur et de rester dans les temps.
La première étape consiste à nettoyer très soigneusement le bloc moteur, en particulier l'embase des chemises.
Sur ce bloc 1647cc, l'étanchéité est en effet assurée par des joints toriques, et non par joints plats servant de cale d'épaisseur.
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La suite,
Un kit chemises pistons neuf est préparé.
Les bielles sont équipées de coussinets neufs et contrôlées (équerrage et vrillage).
Chaque élément constituant l'équipage mobile est pesé séparément, afin de constituer quatre ensembles bielle + axe de piston + piston de poids équivalents.
L'écart maximal observé est ainsi de moins de 2.5 grammes.
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Le dépassement des chemises n'est pas réglable sur ce type de bloc.
Cependant, étant donné l'état de départ de ce moteur, un contrôle est effectué par précaution afin de s'assurer que les valeurs observées sont dans les tolérances acceptables. Tout va bien.
Les pistons peuvent alors être montés dans les chemises.
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Le bas moteur est donc prêt à être remonté.Le vilebrequin sort de rectification, ses tourillons ont une allure plus présentable !
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Le bloc est préparé à recevoir le vilebrequin: nettoyage soigneux des paliers, puis pose et lubrification des coussinets.
Un lubrifiant d'assemblage épais est utilisé, spécialement destiné à protéger les pièces lors du premier démarrage, en particulier quand celui ci n'est pas effectué immédiatement après la fin d'assemblage du moteur.
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Le vilebrequin est mis en place, les cales latérales posées après contrôle du jeu, puis les chapeaux de paliers sont montés.
Attention à la pose du joint d'étanchéité sur le palier côté embrayage.
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Les bielles sont équipées de coussinets neufs et contrôlées (équerrage et vrillage).
Chaque élément constituant l'équipage mobile est pesé séparément, afin de constituer quatre ensembles bielle + axe de piston + piston de poids équivalents.
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Le dépassement des chemises n'est pas réglable sur ce type de bloc.
Cependant, étant donné l'état de départ de ce moteur, un contrôle est effectué par précaution afin de s'assurer que les valeurs observées sont dans les tolérances acceptables. Tout va bien.
Les pistons peuvent alors être montés dans les chemises.
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Un lubrifiant d'assemblage épais est utilisé, spécialement destiné à protéger les pièces lors du premier démarrage, en particulier quand celui ci n'est pas effectué immédiatement après la fin d'assemblage du moteur.
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Le vilebrequin est mis en place, les cales latérales posées après contrôle du jeu, puis les chapeaux de paliers sont montés.
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