Pour mon impression sur le raid je vais essayer (même si c'est impossible) de rien oublier.
Mon impression globale sur le trophy est GENIAL (première participation)
Depuis un an que je préparais le raid j'avais rencontré quelques équipages qui l'avaient fait en 2007 et qui m'avait mis en garde sur l'orga (c'est trop cher, on fait la queue ......)
Bon je partais déjà avec quelques préjugés.
D'abord le 4l trophy m'a permis de rencontrer (avant et pendant le raid) des personne avec qui je n'aurait jamais noué de contacts et que je reverrais régulièrement.
Entre une soirée ou j'avais rencontré un équipage, un autre dans la rue, les liens tissés au village de départ de bordeaux et sur les aires d'autoroutes, nous avons roulé à 8 voiture depuis burgos.
Début des soucis et un grand bravo à l'orga . Burgos, on se rend compte que ma copine (dans une autre 4l )à oublié les papiers pilotes et voiture à bordeaux, il est 23h, coup de fil à l'orga coup de stress. Ils nous disent qu'on peut pas prendre le bateau sans ça mais qu'un 4x4 désertours est une heure au nord de bordeaux peut les récupérer; donc coup de fil à bordeaux, ma soeur les leur remet sur une aire d'autoroute sur le coup de 1h du mat. Au final, les papiers seront à algeciras avant nous
30kms plus loin, premiere panne, un pompiste espagnol à fait le plein d'une 4L avec du gasoil, moralité, on dort dans un champ et passons la nuit à purger le réservoir; ça commence bien.
Mon seul coup de guele du rally viendra de la nuit suivante en arrivant à algeciras sur le coup de 3h du mat, un étudiant zélé de l'esc rennes nous acceuil pour pointé, il pu l'alcool nous dis qu'on à un probleme avec les papiers (mon équipage pas ma copine) et qu'on peut pas monter la voiture pour aller dormir. On demande des explications, on s'enerve, car il commence à nous expliquer que c'est dur qu'il dort pas beaucoup ...... et qu'on doit pointer le lendemain à 8h (alors qu'on peut pointer jusq'ua 15h30 mais non non faut absolument être la à 8h)
Donc on se pointe à 8h et il se trouve qu'ayant été convoqué les premiers à bordeaux, ils ont oublié de nous demandé sur place le papier comme quoi on a pas de gps et tout le tralala......
Suite des problèmes mécaniques juste avant d'arriver à merzouga, l'allumage de potes (qui ont acheté la 4l et n'ont pas ouvert le capot avant le trophy) rend l'ame un 4x4 presse avec un chauffeur désertour s'arrete dans les 3 minutes et le probleme est réglé en moins de 10.
Un autre soir un autre équipage arrache sa plaque de protection reservoir , mais les mécanos leur ont dit qu'il y avait trop de boulot ce soir la et ont proposé de la réparer le lendemain au garage le plus proche, ce qui leur aurait fait perdre la matiné et rater une piste.
On leur à demandé de nous préter des outils, ont a eu accés au camion et en 2h la plaque était refixée.
Voila pour nos petits soucis.
Sinon j'ai trouvé que nous n'avions jamais fait la queue (notamment essence bien organisée malgré le coup de merzouga), au pointage et autre.
Seul petit truc chiant c'est que les derniers jours sur les pistes calliouteuses on peut pas doubler (oui j'avais pas eu le temps de réhausser) et qu'on mange de la poussière à 30 km/h; mais bon à 1000 4l on peut pas faire aurement.
Ensuite là ou l'orga a été énorme c'est qu'un jour on s'est pommé genre su 20 bornes et c'est l'hélico qui c'est posé devant nous et qui nous à indiquer l route à suivre, très impressionant.
Le bivouac de merzouga était magique mais les autres même si le cadre était moins idyllique était très bien organisés (jamais de queue pour la nourriture, qui était délicieuse et à volonté).
Petite critique, on partait dans les derniers de merzouga et le petit dej avait été pillé , il parait qu'il était trop bon (la prochaine fois les gars remplissez pas les caisses pensez aux autres).
De plus un truc qui m'a gené c'est pas de faire mes besoin dans la nature, c'est que un bivouac de 2000 participants + XXX personnes de l'orga ça doit laisser des traces même si l'orga nous dit que les sites sont nettoyés après notre passage, je doute qu'on récupère nors merde (désolé c'est cru mais c'est vrai), donc je sais absolument pas si c'est faisable ou si ça a été étudié (logistique, coût, ...) mais des toilettes transportable le soir par respect pour la nature ce serait peut être sympa.
Ensuite marrakech, j'ai entendu que certains ont été déçus par leur hôtel, en ce qui concerne le notre il était top, chambre avec terrasse au bord de la piscine, deux lits double, une grande douche et une baignoire, le tout nickel (l'hôtel était neuf faut dire), encore une fois petite critique mais ça l'orga n'y est pour rien; la nourriture y était européenne, j'aurais bien eu des petites patisseries marocaines et autres pour le dépaysement.
A revoir à mon gôut la soirée chez ali que j'ai trouvé assez moyenne (repas, danses....) même si la remise des prix est super sympa (en plus la facturer 55 euros pour les extérieurs (amis, sponsors) c'est du vol).
Dernier petit point noir mais ça c'est vraiment une remarque de con vous allez me dire, on à eu la surprise d'apprendre à marrakech qu'on était classé 6°), ben je trouve un peu léger que seulement les 3 premiers, plus le prix de l'entraide et le challenge européen, mais à 3000 euros l'inscription, avec 1000 participants, je pense que ça serait sympa que les 10 premiers aient un souvenir (genre photos du raid ou se genre de chose)
Voila, c'est pas un carnet de route, juste un ensemble de remarques et de constations relevés au cours de ce raid magique, qui , si elles sont prises en considérations je l'espère permettrons de rendre cet fabuleuse aventure qu'est le 4l trophy encore plus extraordinaire.
javascript:emoticon(':wub:')
javascript:emoticon(':wub:')
javascript:emoticon(':wub:')
Au fait quelqu'un pourrait m'expliquer comment marche le classement car en se suivant grosso modo tout le raid à 8 voitures ont des classement qui s'étalent de 6 à 700 quand même
Ouais ça m'intéresserait aussi la façon de calculer. Car nous on était deux voitures à rouler ensemble et 600 points nous sépare, on s'en fout du classement, mais c'est juste pour info
Le classement (d'apres ce que je sais!) ce fait à partir du nombre de km d'ecart que tu as avec ce qui est indiqué avec le road-book (en positif ou négatif). Ensuite tu as une partie note, cette note regroupe l'évaluation du franchissement des dunes à Merzouga ainsi que certains passages difficiles au cours du raid. Puis il y a les pénalités pour avoir oublier d'allumer ses feux, départ en retard, ...
Sachant que le kilometrage peut varier d'une 4L à l'autre en fonction de la taille des pneus monté, du compteur, ... en gros il n'y a pas 2 4L qui donnent le même kilometrage (j'exagere à peine!)
tu as des notations lors de certains passage difficiles ou encore à merzouga dans les dunes, vous n'aurez pas le même notes..
mais c'est vrai que niveau fiabilité c'est pas sur un compteur de 4L que je parirai..
ma 4L affiche 1,1Km tous les Km de bornes d'autoroute..
change tes pneus pour des pneu de tracteur!!!
Toons007 a écrit : Pour mon impression sur le raid je vais essayer (même si c'est impossible) de rien oublier.
Mon impression globale sur le trophy est GENIAL (première participation)
Depuis un an que je préparais le raid j'avais rencontré quelques équipages qui l'avaient fait en 2007 et qui m'avait mis en garde sur l'orga (c'est trop cher, on fait la queue ......)
Bon je partais déjà avec quelques préjugés.
D'abord le 4l trophy m'a permis de rencontrer (avant et pendant le raid) des personne avec qui je n'aurait jamais noué de contacts et que je reverrais régulièrement.
Entre une soirée ou j'avais rencontré un équipage, un autre dans la rue, les liens tissés au village de départ de bordeaux et sur les aires d'autoroutes, nous avons roulé à 8 voiture depuis burgos.
Début des soucis et un grand bravo à l'orga . Burgos, on se rend compte que ma copine (dans une autre 4l )à oublié les papiers pilotes et voiture à bordeaux, il est 23h, coup de fil à l'orga coup de stress. Ils nous disent qu'on peut pas prendre le bateau sans ça mais qu'un 4x4 désertours est une heure au nord de bordeaux peut les récupérer; donc coup de fil à bordeaux, ma soeur les leur remet sur une aire d'autoroute sur le coup de 1h du mat. Au final, les papiers seront à algeciras avant nous
30kms plus loin, premiere panne, un pompiste espagnol à fait le plein d'une 4L avec du gasoil, moralité, on dort dans un champ et passons la nuit à purger le réservoir; ça commence bien.
Mon seul coup de guele du rally viendra de la nuit suivante en arrivant à algeciras sur le coup de 3h du mat, un étudiant zélé de l'esc rennes nous acceuil pour pointé, il pu l'alcool nous dis qu'on à un probleme avec les papiers (mon équipage pas ma copine) et qu'on peut pas monter la voiture pour aller dormir. On demande des explications, on s'enerve, car il commence à nous expliquer que c'est dur qu'il dort pas beaucoup ...... et qu'on doit pointer le lendemain à 8h (alors qu'on peut pointer jusq'ua 15h30 mais non non faut absolument être la à 8h)
Donc on se pointe à 8h et il se trouve qu'ayant été convoqué les premiers à bordeaux, ils ont oublié de nous demandé sur place le papier comme quoi on a pas de gps et tout le tralala......
Suite des problèmes mécaniques juste avant d'arriver à merzouga, l'allumage de potes (qui ont acheté la 4l et n'ont pas ouvert le capot avant le trophy) rend l'ame un 4x4 presse avec un chauffeur désertour s'arrete dans les 3 minutes et le probleme est réglé en moins de 10.
Un autre soir un autre équipage arrache sa plaque de protection reservoir , mais les mécanos leur ont dit qu'il y avait trop de boulot ce soir la et ont proposé de la réparer le lendemain au garage le plus proche, ce qui leur aurait fait perdre la matiné et rater une piste.
On leur à demandé de nous préter des outils, ont a eu accés au camion et en 2h la plaque était refixée.
Voila pour nos petits soucis.
Sinon j'ai trouvé que nous n'avions jamais fait la queue (notamment essence bien organisée malgré le coup de merzouga), au pointage et autre.
Seul petit truc chiant c'est que les derniers jours sur les pistes calliouteuses on peut pas doubler (oui j'avais pas eu le temps de réhausser) et qu'on mange de la poussière à 30 km/h; mais bon à 1000 4l on peut pas faire aurement.
Ensuite là ou l'orga a été énorme c'est qu'un jour on s'est pommé genre su 20 bornes et c'est l'hélico qui c'est posé devant nous et qui nous à indiquer l route à suivre, très impressionant.
Le bivouac de merzouga était magique mais les autres même si le cadre était moins idyllique était très bien organisés (jamais de queue pour la nourriture, qui était délicieuse et à volonté).
Petite critique, on partait dans les derniers de merzouga et le petit dej avait été pillé , il parait qu'il était trop bon (la prochaine fois les gars remplissez pas les caisses pensez aux autres).
De plus un truc qui m'a gené c'est pas de faire mes besoin dans la nature, c'est que un bivouac de 2000 participants + XXX personnes de l'orga ça doit laisser des traces même si l'orga nous dit que les sites sont nettoyés après notre passage, je doute qu'on récupère nors merde (désolé c'est cru mais c'est vrai), donc je sais absolument pas si c'est faisable ou si ça a été étudié (logistique, coût, ...) mais des toilettes transportable le soir par respect pour la nature ce serait peut être sympa.
Ensuite marrakech, j'ai entendu que certains ont été déçus par leur hôtel, en ce qui concerne le notre il était top, chambre avec terrasse au bord de la piscine, deux lits double, une grande douche et une baignoire, le tout nickel (l'hôtel était neuf faut dire), encore une fois petite critique mais ça l'orga n'y est pour rien; la nourriture y était européenne, j'aurais bien eu des petites patisseries marocaines et autres pour le dépaysement.
A revoir à mon gôut la soirée chez ali que j'ai trouvé assez moyenne (repas, danses....) même si la remise des prix est super sympa (en plus la facturer 55 euros pour les extérieurs (amis, sponsors) c'est du vol).
Dernier petit point noir mais ça c'est vraiment une remarque de con vous allez me dire, on à eu la surprise d'apprendre à marrakech qu'on était classé 6°), ben je trouve un peu léger que seulement les 3 premiers, plus le prix de l'entraide et le challenge européen, mais à 3000 euros l'inscription, avec 1000 participants, je pense que ça serait sympa que les 10 premiers aient un souvenir (genre photos du raid ou se genre de chose)
Voila, c'est pas un carnet de route, juste un ensemble de remarques et de constations relevés au cours de ce raid magique, qui , si elles sont prises en considérations je l'espère permettrons de rendre cet fabuleuse aventure qu'est le 4l trophy encore plus extraordinaire.
javascript:emoticon(':wub:')
javascript:emoticon(':wub:')
javascript:emoticon(':wub:')
:wub: :wub: :wub:
dans l'ensemble je dirais +1 avec Toons007
le raid était vraiment super...
en revanche le manque de respect de certains équipages envers la population locale m'a déçu...
mais aussi le manque de respect de certains équipages qui ont cru en ayant payé 3000e d'inscription avoir acheté le trophy se permettant de passer devant tout le monde lors de l'attente devant certains oueds
Nous avons aussi prêtés de l'argent a un équipage à l'arrivée à tanger car il n'avait pas de liquide pour le péage (et pourtant sur le bateau y avait de quoi faire le change) et bien cet argent on l'attend encore (la somme n'est pas énorme 50 dirhams mais c'est pour le principe)...
et le dernier pts noirs c'est la soirée de clôture...minable...45min pour trouver une table et pour manger un tagin et un coucous en bonus, histoire de dire on a pas manger pareil tte la semaine...
sinon que des bons souvenirs et aucun soucis pour nous pendant le raid...alors peut être l'année prochaine on fera le SCM
bientot nos photos
a si un dernier pts : 160e le cd de 46 photos de flash sport il se touch... un peu non?