J'ai testé donc l'autres jours, avec ma Clan qui marche bien avec carbu de 32, avec une charge a peu prés égale a chaque foi, juste en changeant le rangement dans la voiture :
- Avec galerie (très) chargé lourde : 90 km/h en tirant fort dedans, consommation qui monte à 13 l/100km (puisqu'il faut tirer comme un âne), très désagréable à conduire.
- Avec galerie pratiquement vide (juste 2 planches) : 110 km/h en tirant fort dedans
- Avec galerie vide : 100 km/h sans tirer dedans, avec pleins de bruits et une furieuse tendance à "sauter" sur la route : au moindre coup de vent, la voiture tend à changer de voie.
- Sans galerie : 120 km/h en tirant un peu, conso à 8l/100 km...
- et pour info, voiture vide et sans galerie : 125 km/h à 6l/100km
Bref, mort aux galeries... tu consomme réellement beaucoup plus, donc coûte vachement chère (pour prix de l'essence en ce moment, ca se prend en compte !) : la preuve sur un Trophy
# Sur 6000 km, à 1€60 le litre de SP98 :
#à 8l/100km :
100/8 = 12,5 : la distance que tu fais avec 1L
6000/12.5 = 480 : le nombre de litres qu'il te faudra pour le raid
480 x 1.60 = 768 € : donc en théorique, 768 € d'essence pour le raid
# à 13l/100km :
100/13 = 7.7
6000 / 7.7 = 779.22
779.22 x 1.6 = 1246 €
Et bim, presque 500€ (478 pour être exacte) de différence en essence... a cause d'une galerie !
(désolé ça tire sur le HS par rapport à ta problématique de petit moteur mais je voulais faire le calcul

Puis les longues portés, montes les sur le par-choc, ça à plus de gueule je trouve
