Préparation Trophy 2012 (avec echec) et post projet

anthony78
Nomade
Nomade
Type(s) de voiture(s) : 4L GTL/TL
Ecole/Professions : Supmeca Paris

Re: Préparation Trophy 2012 (avec echec) et post projet

Message par anthony78 »

Bon sa y est je me lance, j'ai décidé de prendre la boite 5 de R5GTL qui à 200000 borne avec en supplément le carbu et la pipe d'admission comme ca j'ai tout ce qui me faut pour ma prépa (à par le 123).

En ce qui concerne la dépose de la boite , je me dit que si je commence pas un jour je le ferai jamais donc je me mettrai au boulot, j'ai regarder sur la 4L de sylvie les différentes étapes, y a du taf mais il n'y à pas l'air d'avoir de truc trop sorcier à faire, juste l'étape du démarreur et le démontage de la traverse qui me fait flipper un peu après le reste j'ai déjà fait donc c'est good. Je compte une après midi pour ce taf vous pensez que c'est juable
mumus
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) : R4, 4L, Rod'... Épaves, démontées à demi..

Message par mumus »

Si tu as de l'outillage, y'a pas de raison...
stilgart
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) : R4 GTX
Ecole/Professions : ISEG Communication

Message par stilgart »

dans ce cas prend le moteur complet ... ca te fera des pieces de rechange / un moteur a refaire a neuf pendant que l'autre tourne !!! surtout qu'il te manque du coup l'allumage et le cache culbu pour que ca soit top !

juste pour info monter une boite 5 c'est pas comme monter un 123 .... quand ca marche pas ... ca marche vraiment pas !!!

demonte le bourrin prends tout ce qui te sert genre cardan, boite, cable de compteur, compteur si différents et interressant .... au moins tu feras pas le voyage pour rien !
++
anthony78
Nomade
Nomade
Type(s) de voiture(s) : 4L GTL/TL
Ecole/Professions : Supmeca Paris

Message par anthony78 »

salut stilgart,

Je comprend pas trop pourquoi tu dis que monter une boite 5 c'est plus chaud qu'un allumeur 123. Pour moi la boite tu la mets à la place de la boite 4, tu change la cloche d'embrayage et la queue de boite (enfin plutôt tu laisse celle de boite 4) tu rebranche tout ce que tu as débranché pour la sortir et t'es bon. Alors que pour moi le réglage de l'allumage c'est plus chaud vu qu'il faut être un minimum précis.

Après comme je le souligne dans la plupart de mes mails, je suis pseudo novice en mécanique donc peut être que je dis de la merde.

Ensuite l'idée de prendre le moteur complet me tente bien mais j'ai déjà un moteur de TL à remettre en état et un autre de GTL, donc si je veux m'amuser je peux. Maintenant l'idée de prendre les cardans et le tdb voir d'autre truc genre alternateur ou machin du genre, enfin si c'est utile quoi.

La bise
rom178
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Award : Membre le plus poissard (2012)
Type(s) de voiture(s) : TL , F6 , GTL , R5

Message par rom178 »

anthony78 a écrit :salut stilgart,

Je comprend pas trop pourquoi tu dis que monter une boite 5 c'est plus chaud qu'un allumeur 123. Pour moi la boite tu la mets à la place de la boite 4, tu change la cloche d'embrayage et la queue de boite (enfin plutôt tu laisse celle de boite 4) tu rebranche tout ce que tu as débranché pour la sortir et t'es bon. Alors que pour moi le réglage de l'allumage c'est plus chaud vu qu'il faut être un minimum précis.

Plusieurs membres (dont moi même) l'avons déja fait .

Une boite 5 est plus dure a monter q'un 123 OUI , il faut modifier ton chassis et/ou créer un support de boite sur mesure .

Je te mets le lien de mon titino pour que tu voies un peu le bazar

viewtopic.php?f=18&t=13236

++
Rom1
++Rom1

F6

#DisqueuseAddict

Image
stilgart
Globe-Trotter
Globe-Trotter

Message par stilgart »

rom a repondu ... si ta boite est mal fixe / mal positionner => tu casseras du cardan a tire la rigot !!!
au dernier raid mon sb de boite est devenu tout mou, resultat 3 cardans dans la meme journée obligé de sangler la boite et ainsi de suite , au debut du montage j'ai une vis qui tapé ma traverse ... j'ai aussi reculé mon moteur ...

le moteur de R5 GTL est différent par rapport a celui du R4 au niveau de l'AAC => si tu veux vraiment les 11cv de plus il est preferable de prendre le moteur complet....

un allumeur tant que ca demarre tu peux rouler ... une boite mal monté la voiture reste au garage !!!! demarre doucement car ici tu peux lire plein de truc hyper cool genre monter un moteur alpine, un alpine turbo, un moteur energy ca passe a l'aise tranquille facile .... sauf qu'en vrai c'est PAS DU TOUT le cas !! car quand tu lis tu as pas le temps passé, les essais qui marchent pas, TOUTE les pieces utilisé genre le petit boulon qui tiens tout en 8,8 le fameux BQTT ...

si tu as des moteurs en rab alors commence par en refaire un completement, tranquillement puis monte le dans la voiture rien que ca tu en auras appris enormement et un bon 1100 qui demarre au quart de tour et qui tourne comme une horloge c'est carrement mieux qu'un 1400 qui a 3 pates avec une boite 5 qui casse du cardan a chaque dos d'ane ...
++
Micka52
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) : R4 1.4e 1988, Megane 1 1.9 Dt 1997
Ecole/Professions : Useur de soleil

Message par Micka52 »

Pou le moulin Energy, saches que quand je dis "ce soir", compte de 18h à 5h le matin, minimum. Plusieurs fois, je repars et le jour se lève. De plus, j'ai usé environ 100 baguettes à souder en une semaine, une dizaine de disque à découper, des disques à ébarber, de la tôle, je ne compte même plus la visserie, les heures à réfléchir, etc. Je ne prends pas la grosse tête, loin de là, mais c'est quand même du boulot! J'ai aussi passé pas mal de temps pour faire la traverse pour la boite 5 qui au début, me paraissait rapide à faire. En plus, il faut faire des supports spécifiques car la boite 5 est plus longue que la boite 4.

Comme dis Stilgart, si le calage d'un allumeur te paraît déjà chaud, commence par refaire un moteur d'origine proprement, ça te permettra déjà de te faire la main sur la mécanique et tu auras plus de chances que le résultat soit positif. Pour ma part, je ne sais même pas si le moteur va démarer, si tout ce que j'ai fait va tenir, et peut-être encore d'autres trucs auxquels je n'ai pas pensé.
Image Image Image Image Image Image
Bear
Ancien
Ancien
Award : Membre le plus drôle (2010, 2011,2013), le plus insomniaque (2010), plus belle prépa (2010), le plus imaginatif (2011, 2012), le plus dépendant (2012, 2013)
Type(s) de voiture(s) : 4L - Fulvia 1.3S - Golf IV - P38 - C2 - RANGE ROVER 3.9 - Pajero x2

Message par Bear »

Micka52 a écrit :...... si tout ce que j'ai fait va tenir, et peut-être encore d'autres trucs auxquels je n'ai pas pensé.
Oui hein ..... on ne pense pas toujours "à tout" et ce à quoi on a pensé ne tient pas systématiquement ...... :wink:
Image
Si tu ne sais pas : APPRENDS / Si tu n'y arrives pas : RECOMMENCE / Si c'est impossible ... FAIS LE ! ... ( Image dixit)
Micka52
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) : R4 1.4e 1988, Megane 1 1.9 Dt 1997
Ecole/Professions : Useur de soleil

Message par Micka52 »

Bear a écrit :
Micka52 a écrit :...... si tout ce que j'ai fait va tenir, et peut-être encore d'autres trucs auxquels je n'ai pas pensé.
Oui hein ..... on ne pense pas toujours "à tout" et ce à quoi on a pensé ne tient pas systématiquement ...... :wink:
Je ne dis pas le contraire :) Et c'est à prendre pour toi aussi car vu ce que tu fais, c'est de la grosse modif aussi.
Image Image Image Image Image Image
stilgart
Globe-Trotter
Globe-Trotter

Message par stilgart »

je crois qu'on est tous d'accord en fait .... on veux quand meme pas te décourager, faut juste pas avoir les yeux plus gros que le ventre !!!
pour le demontage de la R5 compte tout de meme la journée complete, ca va vite quand tu connais tout par coeur ... quand tu découvres c'est un peu plus compliqué, y a des petites astuces, matos qui sont indispensables pour aller vite
++
Répondre