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Posté : 17 mai 2007, 13:46
par petibonohm
bin tu peut mettre sans problème une culasse de R5 1300 sur un 1108...
Posté : 17 mai 2007, 14:32
par Fab
j'qi un doute la, je ne me souviens plus trop...
la chambre de combustion est plate ou hemispherique?

Posté : 17 mai 2007, 14:33
par revolt
arglllllllllllll !!!!!!!!!!!!
je veu préparer mon 1108 !!!!!!!
si je voulais un 1400, j'aurais pas forcément besoins de préparation, en fait mon challenge est de préparer un 1108 pour qu'il donne le meilleur de lui-même
lol
(dailleur personne aurait un R5 alpine, c'est pour un pote ...)
Posté : 17 mai 2007, 14:43
par petibonohm
niveau prépa de 1108, tu sais tout maintenent...
mais c'est illégal et en cas e problème tu perds ton assurance....
Posté : 17 mai 2007, 15:31
par Fab
je viens de penser a ca, tu peux aussi raboter ta culasse pour augmenter ton taux de compression
Posté : 17 mai 2007, 16:23
par revolt
j'avais oublié de le signaler dans mon premer post, le surfacage est évidement envisagé mais je me demande juste jusqu'ou on peut aller ...
sinon pour lallègement du volant moteur, qqun a des plans ??
je sais que je susi en toute illégalité :ph34r: , rien qu'un changement de carbu .....
mais par contre, avec l'arbre a came de TS, les soupapes risquent pas de faire des petit bisous a messieurs les pistons :blink: ?
Posté : 17 mai 2007, 16:34
par Fab
le surfacage ca doit être 15/10ème, mais à vérifier dans la RTA ou chez un "surfaceur"
l'AAC de TS doit avoir les mêmes levées de soupapes, mais pas le même profil, encore une fois, à vérifier ^^
et pour l'allègement du volant moteur, j'avais vu un type de mon école le faire pour une 205 GTI sur la fraiseuse, de souvenir il avait fait ca à l'oeil... mais à mon avis mieux vaut ne pas en enlever assez qu'en enlever de trop!
lui, il avait fait 3 haricots d'environ 20mm de large sur 70/80mm de long
Désolé, je ne peux pas être plus précis!
Posté : 17 mai 2007, 16:35
par petibonohm
pas de contact avec le piston si tu surfaces pas...
y a une chaine de côte à respecter...
je ne sais pas si tu t'y connais en mécanique générale (pas automobile)
car il faut prendre en considération la constante de raideur des ressorts, savoir de combien ils se compriment, comparer les côte de la culasse 1300 avec les cotes de la 1108, comparer les soupapes,...
le volant moteur, rien de difficile, enlève tout ce qui sert à rien... sans trop le fragiliser...
je trouve plus mon plan... dimanche je te prendrai une photo ou je referai le plan...
Posté : 18 mai 2007, 13:51
par revolt
et sinon je susi en train détudier les culasses des super 5 , yen a pas mal en 1108 et en plus dans les casses, yen a a foison, contrairement au R5 et R8 ...:s
et pour revenir au culasses de voiture différente, c'est grave si l'alésage de la culasse est plus gros ke celui des cylindres ??
pour répondre a ta question
je ne sais pas si tu t'y connais en mécanique générale (pas automobile)
je suis en école d'ingénieur en méca ... donc je commence à savoir pas mal de choses.
merci les gars
Posté : 18 mai 2007, 15:32
par jethro

Salut,
alors perso je monterai grosse cullasse (1300 ou 1400) avec le carbu double corp, l'arbre à came du 1400, aprés tu calcules pour rabotter ta culasse au RV maxi sans que tes soupapes embrassent tes pistons.
Ensuite allégement et EQUILIBRAGE des tous les éléments mobiles: bielles au poids pour pas créer de vibrations, vilebrequin allégé, volant moteur allégé, conduit d'admission polis (les laisser légérement granuleux), kit admission direct avec une prise d'air frais, voir un petit débridage de l'échappement et en cas tu montes des gicleurs plus gros sur ton carbu, rajouter quelques degrés à l'allumage (événtuellement le remplacer pour un électronique plus performant).
Avec tout ça tu devrais être pas mal, aprés tu peux encore travailler sur un arbre à cames plus méchant (plus grosses levées et temps d'ouverture plus grands).
A+
