[MOTEUR] Quatrelle électrique

Moteurs, réglages et pignons
cyclope113
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Message par cyclope113 »

Salut les gars :D,

Je viens vous donner des pistes, car j'ai moi même étudié le sujet pas mal de temps... et donc j'ai trouvé un moteur pas trop mal qui s'appelle les WHEEL MOTOR.

En gros c'est des moteurs qui sont directement intégré dans la jante. Cela implique quoi?
Suppression du moteur Thermique
Suppression de la boite de vitesse
Suppression des cardans
Suppression du reservoir d'essence
Suppression du systeme de freinage Avant ( oui car le Wheel Moteur sert de frein et récupére de l'energie !!)

Comme ca il y a de la place dans le capot pour mettre toutes les batteries
En parlant de batterie, il faut coupler à la fois une batterie standard de type LithiumMetalPolymere (LMP) par exemple avec à la fois des supercondensateurs qui servent à recupérer l'énergie au freinage.
pour les batteries aller voir ca : http://www.batscap.com/ http://www.batscap.com/

Et pour finir la puissance par Wheel motor va de 1,35kW (36Nm 1500tr/min) à 120kW (750 Nm et 2000tr/min) pour les HI-PA drive

Aller voir sur ce site :
http://www.pmlflightlink.com http://www.pmlflightlink.com


Voila j'espère que ca pourra vous aidez et pourquoi pas faire une commande groupé de batterie ou moteur :P

@ + GAry
takata6
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Message par takata6 »

Hahaa merci les gars pour vos contributions !
vous me chauffez trop là ! ;-)))

Cyclope: c'est pas hors de prix ce genre de moteurs ?
takata6
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Message par takata6 »

Hello Rodolpher,
J'avais déjà entendu parler des scooter Alel...
Je l'ai contacté... je verrai bien.
FOXx
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Message par FOXx »

il y a une émission sur les voitures électrique en ce moment sur AB moteur (144)


+++
rodolpher
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Message par rodolpher »

Sinon une autre piste, les moteurs plats. On avait trouvé ça en licence pro VEGA à Belfort pour faire avancer un quad. Il y a taquet de couple pour très peu d'ampères (enfin tout et relatif, "peu" c'est environ 30A) sur batterie 24V il me semble. On l'a fait importé des USA, ils utilisent ça pour les combats de robot. Un moteur surdimensionné par roue, des batteries, l'électronique dérriere pour le controle de puissance et ça le fait.
takata6
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Message par takata6 »

Je cherche toujours le couple délivré par un cléon classique pour avoir une idée du moteur électrique suffisament performant (et pas surproportionné) pour être attelé en prise directe sur la boite..

Je cherche donc le nombre de Nm délivré vers 1000, 2000 et 3000 t/3min.

le gars qui a mis un moter de R5 alpine en vente sur E-bay (à 700Eur :angry: ) cette semaine (fin ce soir à 19h...) m'a donné les infos suivantes :
http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dl ... TQ:BE:1123 http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dl ... TQ:BE:1123

Cylindrée (cm3) 1397
Alésage x course (mm) 76 x 77
Rapport volumétrique 8.6
Régime maximun (tr/min) 6800
Puissance maxi (ch à tr/min) 93 à 6400
Puissance au litre (ch) 66.6
Couple maxi (mkg à tr/min) 11 à 4 000
Couple au litre (mkg) 7.8

> bête question: des "mKg" = à des Nm ? :o :blink:
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Message par wiggys92 »

takata6 a écrit : Je cherche toujours le couple délivré par un cléon classique pour avoir une idée du moteur électrique suffisament performant (et pas surproportionné) pour être attelé en prise directe sur la boite..
Suffit d'ouvrir une RTA...un cléon 1108 fait 7.6 m.kg à 2500 tours (72 Nm)
L'avantage d'un moteur électrique est d'avoir ce couple dispo dès 1 tour/min :P il sera ensuite constant pour décroître par la suite.

C'est dommage de garder une boîte mécanique par-contre, un système de variateur serait plus sympa.

Mais bon, pour moi l'électrique reste la solution du futur pour du transport urbain, l'autonomie d'une centaine de km permet de couvrir 90% de nos déplacements, plus de bruits dans les villes, plus de rejets...il faut juste produire l'électricité d'une façon peut polluante (vive les éoliennes et hydroliennes :) et surtout penser au problème de la fabrication et du retraitement des batteries pour limiter l'énergie grise :-°

2-3 liens que je viens de trouver, pas encore lus :D

http://resosol.org/visites/2006/visite26-La3D.htm Diane électrique

http://www.cadichonne.net/DyaneElectrique.php Diane électrique 2

http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... &sk=t&sd=a sujet d'un forum
takata6
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Message par takata6 »

Salut !

ouais, je connais aussi cette Dyane électrique, c'est de là que je suis parti.

Bosser avec un variateur... c'est quasi impenssable avec un moteur de 20 KW à cause du couple démentiel délivré par ce type de moteur électrique !

Pour exemple, la dyane de Mr Jean Donnier ci-dessus démarre en 3ème et le couple délivré permet de faire crisser les pneus en 3è vitesse ! :-°

Mon idée est de fonctionner avec un moteur moins puissant (10 ou 15 kw > consommant moins, plus facile à mettre en oeuvre), mais de davantage utiliser les rapports inférieurs de la boite.
takata6
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Message par takata6 »

Garder la transmission existante, c'est aussi pour faciliter une éventuelle homologation par la suite...

C'est plus simple si rien n'est modifié à ce niveau !

(et puis l'ensemble est fiable, homogène et les pièces se trouvent sans problème ;) )
nickie
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Message par nickie »

cyclope113 a écrit :

En gros c'est des moteurs qui sont directement intégré dans la jante. Cela implique quoi?
Suppression du moteur Thermique
Suppression de la boite de vitesse
Suppression des cardans
Suppression du reservoir d'essence
Suppression du systeme de freinage Avant ( oui car le Wheel Moteur sert de frein et récupére de l'energie !!)
mais ajout de masse inerte dans les organes mobiles, pas bon pour la tenue de route , sur du plat c'est le pied mais sinon les moteurs encaissent tous les chocs de la route et les suspensions doivent gérer des roues de 10kgs :P

alors c'est cool mais ça implique quand même quelques aménagements , sachant que de la place sous le capot, on en aura quand même pas mal de toute façons :D
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