[ALLUMAGE] Allumeur supercinq sur 4l

Moteurs, réglages et pignons
4L bc
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : R4 F6

Message par 4L bc »

Eh bien, c'est bien plus clair maintenant, merci grandlaurent !

Je vais commander mes vis platinée et y'a plus qu'a !

Pour la tête et doigt, ceux de l'allumeur de R5 sont en piteux état, je vais prendre ceux de l'autre allumeur qui sont bien meilleurs ;)

Ultime question, au final, quel élément de l'allumeur détermine la courbe qui le caractérise?

++
Cédric
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se restaure ...
grandlaurent
Routard
Routard
Award : Membre le plus démerdard (2008)
Type(s) de voiture(s) : F6 Sinpar, 1x GTL, Base 6V 1970, F4 GPL, F6 GPL, F4 billancourt

Message par grandlaurent »

4L bc a écrit :
Ultime question, au final, quel élément de l'allumeur détermine la courbe qui le caractérise?

++
Cédric
les masselottes à l'intérieur qui avec la force centrifuge font varier l'écartement au rupteur
bastien636
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par bastien636 »

Les masselotes font varier l'avance : le doigt prend du retard par rapport à la tête de l'allumeur (le rupteur aussi)

Ce sont les cames (4) qui font varier l'écartement du rupteur : quand le rupteur s'ouvre alors l'étincelle se produit !!

Allé, A+

PS : Mets ce que tu veus en allumeur, même avec des courbes pourri ça fonctionnera très bien !!
4L bc
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : R4 F6

Message par 4L bc »

bastien636 a écrit :
PS : Mets ce que tu veus en allumeur, même avec des courbes pourri ça fonctionnera très bien !!
Même pour gagner les fameux "11cv" avec l'ensemble carbu de 32 + allumage avec courbes de R5 ?
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se restaure ...
bastien636
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par bastien636 »

C'est sûre que si ton but est de gagner des ch alors non : ne met pas nimporte quoi !!

Perso sur la notre on a un moteur complet de R5 (avec le carbu de 32, les bonnes courbes d'allumage mais aussi l'arbre à cames que tout le monde oubli!!!!)

Pour l'allumeur, sur certaines super5 c'est électronique donc pas bon pour nos trelle (enfin les modifs sont grosses!!) Mais si tu regardes les différentes RTA, tu pourras remarqué que les courbes sont presque identique!! l'important est de bien ajusté l'avance au ralenti (en tournant l'allumeur : il est préconisé 5° par renault mais en mettant 7, 8° ça va bien !!)

A+

PS : j'ai les RTA, je vais essayé de scanner les différentes courbes pour ce soir !!
grandlaurent
Routard
Routard
Award : Membre le plus démerdard (2008)
Type(s) de voiture(s) : F6 Sinpar, 1x GTL, Base 6V 1970, F4 GPL, F6 GPL, F4 billancourt

Message par grandlaurent »

bastien636 a écrit : Les masselotes font varier l'avance : le doigt prend du retard par rapport à la tête de l'allumeur (le rupteur aussi)
très juste, j'ai été un peu trop réducteur ;)
bastien636
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par bastien636 »

Voici les courbes que j'ai du 1100cm3 de 4L :

Image

Voici la courbe du 1100cm3 de R5 (pas super5) :

Image

On peut voir que sur certaines courbes de 4L (je ne les ai pas toutes) les valeurs sont proche de la R5 !!
Répondre