Allez, j'vous refait un peu l'histoire comme je l'ai vécu :
Le 27 décembre, tout l'monde était au village départ, avec Mél, on rentre dans l'aprés-midi et on passe la soirée dans ma famille pour un anniversaire.
Julien m'apelle en plein milieu de la soirée :
"- on est vers Bayonne, on a fait un joint de culasse, on s'est fait remorqué dans un garage citroën.
- ok, laissez pas la 4L fermée dans le garage, je viens demain, on change le joint, çà va vous couter un bras si c'est le garage vous le change."
Une fois le téléphone raccroché, j'arrête de picoler, et vers une heure du du mat', au lieu de rester dormir sur place, on rentre tranquilou chez nous. Arrivés à l'appart, Mél part se coucher, je pars en safari "chasse à la culasse !"
Armé d'un clé à cliqué, je rode subrepticement dans le parking et là, je vois ma proie, une GTL abandonnée, je bondie dessus, et après un quart d'heure de lutte acharnée, je repars, mets le gibier (la culasse) dans mon coffre et pars au lit.
Pourquoi avoir récupérer cette culasse ? Tout simplement car il y a un risque lorsque l'on fait un joint de culasse de légèrement vriller la culasse sous l'effet de la chaleur du liquide de refroidissement. Si le culasse est vrillée, il faut la resurfacer avant de la remonter... pas glop. Donc, on change la culasse et hop, no problémo, et çà leur fera un alterno de rechange pour le raid.
Le lendemain matin, le réveille sonne, bordel, la nuit fut courte, j'appuies sur le réveil, souffle un coup, et bim j'me rendors comme une merde, j'me réveille 3/4 d'heure plus tard, et meeeerde !!!
Allez hop c'est parti ! je saute dans ma punto et direction un p'tit bléd au fin fond des landes.
Le GPS qui me dit de la merde ... obligé de ratrapper par des p'tites routes... mais les landais ils sont marrants, ils ont tellement l'habitude d'avoir des routes toutes droites que quand tu te retrouves sur des toutes petites routes sinueuses, y'a presque pas de panneaux "attention au virage", c'est des fois un peu chaud.

Je sors des p'tites routes, arrive sur une nationale, j'avoine bien comme il faut (enfin pour une punto 60cv), ah, un garage citroën, çà doit être çà, merde l'entrée du garage était avant, hop demi tour discretos (m'en branle je devais changer mes pneux 2 semaines après pour le CT), bon en fait pas super discretos vu le regard du garagiste (:P)
Julien (junior) et Cyril sont déjà là, allez, hop, on s'y met, on démonte, on ponce les plans de joint ...
Leur moteur est un 1108cc avec un carbu de 32 mais la pipe d'échappement est pétée au niveau de la fixation du tuyau déchappement, çà tenait vite fait avec une vis mais çà n'aurait vraisemblablement pas tenu le raid. No problémo, on prend la pipe, on demande une disqueuse au garagiste et, on fait un joli méplat qui accueillera une vis et sa rondelle.

Les filles (les Trophyterolles : Julie et Marina) arrivent avec 2 joints de culasse (je leur ai dit d'en prendre un de secours au cas où ...), un joint d'admission/échappement et des chocolatines (ouais dans le sud, on dit "chocolatine" et pas "pain au chocolat" et on vous merde !

).
On remonte tout, on règle les culbus, on met en eau, on démarre, ...
La fumée blanche due à l'eau dans l'échappement sort bien épaisse mais reste une minute, je fais la purge du liquide de refroidissment, putain c'est chaud, et putain çà sort pas bien fort. 2 minute, 3, 4, 5, toujours cette putain de fumée épaisse
Les Trophyterolles a écrit :Nico commence à s'inquiéter
C'est l'moins qu'on puisse dire, j'en mener pas large et m'énerve un peu, puis çà s'estompe, bordel à cul, on dirait que çà marche ...
Repurge du LDR, putain, c'est toujours chaud !

çà pisse un peu mieux, mais c'est quand même pas l'Manneken-pis ...
Enfin çà a l'air de le faire, les drôles (Julien et Cyril) vont faire un tour avec la 4L, rapport, petite perte de puissance et un "tac tac" (le fameux) qui était apparu quelques dizaines de minutes avant de faire le joint de culasse persiste. Je pars faire un tour avec Julien, effectivement, çà fait tac tac !

Je regarde partout, çà n'a pas l'air de venir de l'extérieur du moteur (alterno, courroies ...) ni du haut moteur (à l'oreille).
Je leur file quelques pièces et une barre de remorquage (vach'ment encourageant !

).
On part tous ensemble (route commune) puis 10 bornes plus tard, je les quitte dégouté de ne pas pouvoir les suivre (ce sentiment déprimant de pas avoir pu en être m'a bien tenu une bonne semaine :'() .
En tous cas, 2 équipages au grand coeur vraiment adorables !!!
Voilou les drôles !

nico ^^
PS : la suite ! la suite !
PPS : avec des photos ! avec des photos !