L'aventure des Trophyterolles

http://www.babelraid.com
Répondre
Les Trophyterolles
Aventurier
Aventurier
Messages : 190
Enregistré le : 20 juin 2008, 17:26
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par Les Trophyterolles »

Heureusement que ça en intéresse encore quelques uns... Merci Max05 de ton soutien! :P

Aller, c'est parti pour le 3ème jour!

Lundi 28 décembre : Mais c'est quoi encore c'te fumée ?
Réveil amer… Mais petit espoir : Nico a démonté dans la nuit une culasse à priori en état et est sur la route.
Les garçons commencent à tout démonter pendant que nous faisons le tour de Bayonne pour trouver un joint de culasse.

http://img121.imageshack.us/i/dsc03062o.jpg/ Image

9h : joint acheté, direction le supermarché pour l'huile moteur et le liquide de refroidissement (et les chocolatines… même si la faim n'est pas trop au rendez-vous)
13h : culasse changée, tentative de redémarrage du moteur. Ouf ça tourne mais une épaisse fumée blanche s'échappe du bloc moteur et du pot d'échappement ! Nico commence à s'inquiéter (et nous aussi d'ailleurs !).
16h : plus de fumée à l'horizon, le garagiste nous conseille de « tenter d'aller jusqu'à Bayonne pour vois si ça tient ».
17h : arrivée à Bayonne, « bon et si on continuait la route ? »
22h : repas coincés dans la 4L à cause du vent froid extérieur dans une station espagnole un peu glauque…
Nuit blanche sur la route…
J.R
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3217
Enregistré le : 05 avr. 2008, 11:07
Award : Membre ayant le plus bel esprit "raid" (2011)
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par J.R »

La suite la suite ;)
Attila
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2765
Enregistré le : 03 janv. 2009, 19:27
Award : Membre le plus drôe (2012)
Type(s) de voiture(s) : 4L Savane,Clan GtL,TL,Gendarmerie, La 32 , DS 23,J7, Clio,4x4Toyota Land Cruiser
Contact :

Message par Attila »

Hé la suite :waw: :P

Claude
ASSOCIATION ATTILA RACING TEAM
freerider_71
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 7758
Enregistré le : 23 juil. 2008, 17:08
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par freerider_71 »

la suite!!!! ^^
Izno
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 6466
Enregistré le : 11 août 2009, 11:24
Type(s) de voiture(s) : R4 GTL 1300 1983
Contact :

Message par Izno »

Une seule photo pour le changement de culasse on est un peu deçu :ph34r:
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Messages : 18452
Enregistré le : 06 juil. 2006, 10:07
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++
Contact :

Message par petibonohm »

Vachement prenant ton récit !!!

++BeN
Con de Drôle
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3100
Enregistré le : 17 janv. 2007, 00:29
Type(s) de voiture(s) : 4CV
Contact :

Message par Con de Drôle »

Allez, j'vous refait un peu l'histoire comme je l'ai vécu :

Le 27 décembre, tout l'monde était au village départ, avec Mél, on rentre dans l'aprés-midi et on passe la soirée dans ma famille pour un anniversaire.
Julien m'apelle en plein milieu de la soirée :
"- on est vers Bayonne, on a fait un joint de culasse, on s'est fait remorqué dans un garage citroën.
- ok, laissez pas la 4L fermée dans le garage, je viens demain, on change le joint, çà va vous couter un bras si c'est le garage vous le change."

Une fois le téléphone raccroché, j'arrête de picoler, et vers une heure du du mat', au lieu de rester dormir sur place, on rentre tranquilou chez nous. Arrivés à l'appart, Mél part se coucher, je pars en safari "chasse à la culasse !"
Armé d'un clé à cliqué, je rode subrepticement dans le parking et là, je vois ma proie, une GTL abandonnée, je bondie dessus, et après un quart d'heure de lutte acharnée, je repars, mets le gibier (la culasse) dans mon coffre et pars au lit.

Pourquoi avoir récupérer cette culasse ? Tout simplement car il y a un risque lorsque l'on fait un joint de culasse de légèrement vriller la culasse sous l'effet de la chaleur du liquide de refroidissement. Si le culasse est vrillée, il faut la resurfacer avant de la remonter... pas glop. Donc, on change la culasse et hop, no problémo, et çà leur fera un alterno de rechange pour le raid.

Le lendemain matin, le réveille sonne, bordel, la nuit fut courte, j'appuies sur le réveil, souffle un coup, et bim j'me rendors comme une merde, j'me réveille 3/4 d'heure plus tard, et meeeerde !!!
Allez hop c'est parti ! je saute dans ma punto et direction un p'tit bléd au fin fond des landes.
Le GPS qui me dit de la merde ... obligé de ratrapper par des p'tites routes... mais les landais ils sont marrants, ils ont tellement l'habitude d'avoir des routes toutes droites que quand tu te retrouves sur des toutes petites routes sinueuses, y'a presque pas de panneaux "attention au virage", c'est des fois un peu chaud. :P
Je sors des p'tites routes, arrive sur une nationale, j'avoine bien comme il faut (enfin pour une punto 60cv), ah, un garage citroën, çà doit être çà, merde l'entrée du garage était avant, hop demi tour discretos (m'en branle je devais changer mes pneux 2 semaines après pour le CT), bon en fait pas super discretos vu le regard du garagiste (:P)

Julien (junior) et Cyril sont déjà là, allez, hop, on s'y met, on démonte, on ponce les plans de joint ...

Leur moteur est un 1108cc avec un carbu de 32 mais la pipe d'échappement est pétée au niveau de la fixation du tuyau déchappement, çà tenait vite fait avec une vis mais çà n'aurait vraisemblablement pas tenu le raid. No problémo, on prend la pipe, on demande une disqueuse au garagiste et, on fait un joli méplat qui accueillera une vis et sa rondelle. :)
Les filles (les Trophyterolles : Julie et Marina) arrivent avec 2 joints de culasse (je leur ai dit d'en prendre un de secours au cas où ...), un joint d'admission/échappement et des chocolatines (ouais dans le sud, on dit "chocolatine" et pas "pain au chocolat" et on vous merde ! :P).

On remonte tout, on règle les culbus, on met en eau, on démarre, ...
La fumée blanche due à l'eau dans l'échappement sort bien épaisse mais reste une minute, je fais la purge du liquide de refroidissment, putain c'est chaud, et putain çà sort pas bien fort. 2 minute, 3, 4, 5, toujours cette putain de fumée épaisse
Les Trophyterolles a écrit :Nico commence à s'inquiéter
C'est l'moins qu'on puisse dire, j'en mener pas large et m'énerve un peu, puis çà s'estompe, bordel à cul, on dirait que çà marche ...
Repurge du LDR, putain, c'est toujours chaud ! :P çà pisse un peu mieux, mais c'est quand même pas l'Manneken-pis ...
Enfin çà a l'air de le faire, les drôles (Julien et Cyril) vont faire un tour avec la 4L, rapport, petite perte de puissance et un "tac tac" (le fameux) qui était apparu quelques dizaines de minutes avant de faire le joint de culasse persiste. Je pars faire un tour avec Julien, effectivement, çà fait tac tac ! :P
Je regarde partout, çà n'a pas l'air de venir de l'extérieur du moteur (alterno, courroies ...) ni du haut moteur (à l'oreille).

Je leur file quelques pièces et une barre de remorquage (vach'ment encourageant ! :P).
On part tous ensemble (route commune) puis 10 bornes plus tard, je les quitte dégouté de ne pas pouvoir les suivre (ce sentiment déprimant de pas avoir pu en être m'a bien tenu une bonne semaine :'() .

En tous cas, 2 équipages au grand coeur vraiment adorables !!!

Voilou les drôles !

;) nico ^^

PS : la suite ! la suite !
PPS : avec des photos ! avec des photos !
[F4] Marine & Blanc [SOLD]
[F6 Sinpar] Cagouille [DEAD]
[GTL] Boumbo [SOLD]
[TL Proto] Zoé [STOLEN]
[4CV] Lily [WORK IN PROGRESS...]
Izno
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 6466
Enregistré le : 11 août 2009, 11:24
Type(s) de voiture(s) : R4 GTL 1300 1983
Contact :

Message par Izno »

Et le tuto sur le changement de culasse il est où ? :P
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Messages : 18452
Enregistré le : 06 juil. 2006, 10:07
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++
Contact :

Message par petibonohm »

Nico ou le chevalier au grand cœur :wub: :wub:

++BeN
Con de Drôle
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3100
Enregistré le : 17 janv. 2007, 00:29
Type(s) de voiture(s) : 4CV
Contact :

Message par Con de Drôle »

petibonohm a écrit : Nico ou le chevalier au grand cÅ“ur :wub:  :wub:

++BeN
:P, moi aussi je t'aime, Ben mais honnêtement, ce n'est pas grand chose et on ne laisse pas ses amis dans la merde.

Pour le tuto, c'est plutôt bien expliqué dans la RTA.

;) nico ^^
[F4] Marine & Blanc [SOLD]
[F6 Sinpar] Cagouille [DEAD]
[GTL] Boumbo [SOLD]
[TL Proto] Zoé [STOLEN]
[4CV] Lily [WORK IN PROGRESS...]
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités