[BOITE] modif boite5
-
- Routard
- Type(s) de voiture(s) : tilbury,356 replica,dallas 4x4 base r4,2cv,ds4 160cv
- Ecole/Professions : ecole de la vie
Re: [BOITE] modif boite5
ben voila un montage simple et qui doit être efficace (je retient pour ma til)posting.php?mode=reply&f=71&t=15308#
-
- Aventurier
- Type(s) de voiture(s) : F4 blanche - F4 verte "trophee" - R2066 - R2087
Ce qui n'est pas négligeable, c'est de pouvoir remettre en place la tôle de protection d'origine !
On se plait à dire de Jean de la Fontaine, qu'il était un homme affable.
-
- Drogué à VRally 4L
- Type(s) de voiture(s) :
Salut les gars,Gordinette a écrit :à chaque fois on a du modifier l'alignement des trou. Le soucis c'est que chaque châssis a eu une vie plus ou moins mouvementer, des support moteur plus ou moins tasser. Du coup on a jamais deux châssis identique. Après c'est le risque quand on fait reproduire un support. Le gars qui reproduit ne la pas conçu et ne la pas vu monte. C'est pas toujours évident de refaire des trous a l'identique a partir d'un modèle, différence de cintrage etc.... .
Je découvre ce topic à la bourre :,(
Les variations de châssis sont effectivement pas facile a tenir en compte lors de productions en petite série. D'après ce que j'ai constaté sur 5 trelles différentes, les variations de hauteur pour l’extrémité de nez de boite par exemple peuvent varier jusqu’à 10mm d'une trelle a l'autre !
Il est aussi utile de reproduire les supports de radiateurs car ils sont difficiles a conserver en lieu et place si l'on vient boulonner des supports au même endroits.
C'est pourquoi j'en suis arrivé au modèle actuel recourant à des SB de nez de BV4 standard et qui est a régler au montage par le perçage pour les embouts "mâles" des SB :
Doigt de centrage servant au montage pour repérer la hauteur idéale pour chaque chassis :

SB latéral monté :

C'est donc une autre variation (et sans doute merci aux précurseurs !), dont voici une vue du kit complet :

Exposé en détail ici :
>> viewtopic.php?f=12&t=16443
n
-
- Aventurier
Bien vu, le support que tu proposes !
En profitant des silentblocs d'origine de support de nez de boîte.
Tu parles d'écart allant jusqu'à 10 Mm d'écart sur cinq trel's comparées...
Et tu dis en hauteur, ... Tu ne veux pas plutôt dire en "largeur", entre brancard ?...
Sinon, bien pensé de prévoir en même temps,
les supports inférieurs de radiateurs !
En profitant des silentblocs d'origine de support de nez de boîte.
Tu parles d'écart allant jusqu'à 10 Mm d'écart sur cinq trel's comparées...
Et tu dis en hauteur, ... Tu ne veux pas plutôt dire en "largeur", entre brancard ?...
Sinon, bien pensé de prévoir en même temps,
les supports inférieurs de radiateurs !
-
- Drogué à VRally 4L
Merci Jeffy !
C'est bien en hauteur que nous avons constaté des différences (un peu moindre, 7mm à vrai dire).
Je ne vois pas d'autres explication que des variations lors du pointage des traverses AV en usine car c'est bien d'une différence de hauteur entre les points d'encrage du SB avant dans la traverse par rapport aux perçages pour écrous de fixation de pare-choc dans les brancards que nous avons constaté cette différence.
Ces variations étant des comparaisons de repères, il est aussi possible que les deux repères soient chacun en cause.
Maintenant je dois bien avouer ne pas avoir fait gaffe aux années et lieux de fabrication de ces R4 Belges ou naturalisées belges...
C'est bien en hauteur que nous avons constaté des différences (un peu moindre, 7mm à vrai dire).
Je ne vois pas d'autres explication que des variations lors du pointage des traverses AV en usine car c'est bien d'une différence de hauteur entre les points d'encrage du SB avant dans la traverse par rapport aux perçages pour écrous de fixation de pare-choc dans les brancards que nous avons constaté cette différence.
Ces variations étant des comparaisons de repères, il est aussi possible que les deux repères soient chacun en cause.
Maintenant je dois bien avouer ne pas avoir fait gaffe aux années et lieux de fabrication de ces R4 Belges ou naturalisées belges...
-
- Renard du Désert
- Type(s) de voiture(s) : 4l gord R6 raid R6 68
- Ecole/Professions : Technicien suspension
le châssis de trelle a une différence d'1 cm entre voiture sur chandelle ou poser au sol. Mais si ya plus, il va falloir se poser la question sur l'état de celui ci. La différence principale est comme le dit Takata en hauteur. Tout simplement du au fait que d'un véhicule à l'autre nous n'avons pas les silent bloc moteur dans le même état ou les support de ceux-ci sur le châssis pas exactement serré au même endroit au mm.
-
- Aventurier
Pour ce qui est de la hauteur de boîte,
j'avais pris quelques mesures, sur la boîte "quatre".
Mesures utilisées pour le position'ment de la boîte "cinq".
Là où cela avait franch'ment merdé, c'était au niveau des mesures latérales :evil:
Il m'a fallu recouper les supports fixés sur les brancards, et les reconditionner !
Un boulot de dingue !!!
Mais bon, c'est derrière !
j'avais pris quelques mesures, sur la boîte "quatre".
Mesures utilisées pour le position'ment de la boîte "cinq".
Là où cela avait franch'ment merdé, c'était au niveau des mesures latérales :evil:
Il m'a fallu recouper les supports fixés sur les brancards, et les reconditionner !
Un boulot de dingue !!!
Mais bon, c'est derrière !

-
- Drogué à VRally 4L
C'est en compte de ces variations possibles que nous avons conçu ce kit de cette manière de sorte que ça ne pose aucun problème 

-
- Aventurier
Oui, effectivement, bon réflexe !
Je ne reproche pas au gars, à qui j'ai acheté cette fixation, de vouloir se faire de la tune.
Car, je pense que tout travail mérite salaire.
Mais plutôt de ne pas avoir tenu compte des variantes possibles.
Et c'est impardonnable, d'autant qu'il n'assume pas ses erreurs !
Mais comme dit le dicton : Faut être pris pour être appris !
Je ne reproche pas au gars, à qui j'ai acheté cette fixation, de vouloir se faire de la tune.
Car, je pense que tout travail mérite salaire.
Mais plutôt de ne pas avoir tenu compte des variantes possibles.
Et c'est impardonnable, d'autant qu'il n'assume pas ses erreurs !
Mais comme dit le dicton : Faut être pris pour être appris !

-
- Pilier
- Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)
- Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 GTL, R4 F6, R4L 1963
Y'a un autre dicton qui dit qu'on est jamais mieux servi que par sois même 

Modifié en dernier par Chico le 13 févr. 2014, 19:48, modifié 1 fois.