[Prépa] Mon PROTO..R4.TX/Black Hibiscus

papuche
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Plus belle 4L (2011), prépa la plus longue (2012, 2013)
Type(s) de voiture(s) : R4 TX - Black Hibiscus

Re: [Prépa] Mon PROTO..R4.TX/Black Hibiscus

Message par papuche »

bon en attendant tout ce petit matos, c'est décidé, mes LP et AB seront fonctionnel pour Thenay.... enfin si je fais pas tout flamber :roll:
Image

je m'y colle ce week-end, logiquement j'ai déjà une grosse partie de ce qu'il me faut en stock:

- fils de 1,5mm
- relais
- boite à fusible séparé
- me manque encore les boutons

Et si c'est concluant, je m'attaque à l'allume cigare.

Petites questions:

- Puis je réunir mes deux LP sur un même fil, en gardant le même diamètre, pour après me repiquer sur le cablage existant??
En gros un montage en Y de 1,5mm...

- Quoi repiquer et ou pour avoir un allumage possible quand je veux au bouton, mais une extinction automatique quand on coupe les pleins phares!?
Ozhora
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) : R4 GTL 1992
Ecole/Professions : Responsable méthodes

Message par Ozhora »

Sur du 1.5mm² tu peux faire passer maximum du 75W. Donc si tes LP font 35W chacun alors ça le fait sinon c'est mort...

Pour le cablage j'ai fait de la manière suivante :
- Reprise du 12V sur un des fils d'alimentation des pleins phares
- Bouton de commande
- Entrée du relais

Les LP ne peuvent s'allumer que avec tes pleins phares et tu peux ne pas les activer avec le bouton (montage légal du coup pour rouler sur route ouverte)

:oz:
Bear
Ancien
Ancien
Award : Membre le plus drôle (2010, 2011,2013), le plus insomniaque (2010), plus belle prépa (2010), le plus imaginatif (2011, 2012), le plus dépendant (2012, 2013)
Type(s) de voiture(s) : 4L - Fulvia 1.3S - Golf IV - P38 - C2 - RANGE ROVER 3.9 - Pajero x2

Message par Bear »

Ozhora a écrit :Sur du 1.5mm² tu peux faire passer maximum du 75W. Donc si tes LP font 35W chacun alors ça le fait sinon c'est mort... / :oz:
OUI, faut pas déconner avec les fils :lol: :twisted:
Image
Si tu ne sais pas : APPRENDS / Si tu n'y arrives pas : RECOMMENCE / Si c'est impossible ... FAIS LE ! ... ( Image dixit)
papuche
Globe-Trotter
Globe-Trotter

Message par papuche »

le coté légal Ozho ça fait longtemps que je l'ai plus donc bon...

Entre le relais et les LP 'ya bien un moment ou je dois faire un Y!? prévoir du gros diamètre quoi!

Et le montage que je souhaite est possible? allumer quand je le souhaite mais coupure automatique au passage de plein phares à croisement!?
Ozhora
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) : R4 GTL 1992
Ecole/Professions : Responsable méthodes

Message par Ozhora »

Le Y tu le fais sur la cosse du relais ^^

Pour allumer quand tu veux mais couper avec les phares ça me parait tendu a première vue. J'y réfléchi et je te tiens au jus si je trouve un truc simple avec des relais :P

Pour le côté légal je m'en doute bien mais c'est quand même plus rapidement visible par un bleu que de devoir ouvrir ton capot.

:oz:
Bear
Ancien
Ancien
Award : Membre le plus drôle (2010, 2011,2013), le plus insomniaque (2010), plus belle prépa (2010), le plus imaginatif (2011, 2012), le plus dépendant (2012, 2013)
Type(s) de voiture(s) : 4L - Fulvia 1.3S - Golf IV - P38 - C2 - RANGE ROVER 3.9 - Pajero x2

Message par Bear »

papuche a écrit : ..... mais une extinction automatique quand on coupe les pleins phares!?
Ben oui, rien de plus simple ....
L'alim de tes LP se fera par un fil venant du relais des phares et commandé par l'allumage des phares, qui va alimenter un autre relais (dédié aux LP, avec circuit de puissance de plus GROS diamètre). Schéma MP :wink:
Image
Si tu ne sais pas : APPRENDS / Si tu n'y arrives pas : RECOMMENCE / Si c'est impossible ... FAIS LE ! ... ( Image dixit)
papuche
Globe-Trotter
Globe-Trotter

Message par papuche »

Merci Bear pour le schéma, mais je crois que de cette manière il fonctionneront qu'à parti du moment ou j'allume les pleins phares! Moi j'aurai voulu pouvoir les allumers dés les veilleuses, ou au moins les codes!!

Bref pour ça je verra demain ce que j'arrive à faire!

Sinon pour les fils j'ai dit une bétise, c'est bien du 2.5mm que j'ai en stock! ;)

J'ai acheté mes ampoules de LP cet aprème, c'est du H3-55W comme marqué sur mon bol de verre (Marchal 812)
pour les AB, y'en a déjà dessus, c'est du H2-55W également.

J'ai aussi pris un relais en plus et quelques cosses rondes et plates pour brancher ce jolie monde

YAPLUKA... comme y disent les jeunes!!
Bear
Ancien
Ancien

Message par Bear »

papuche a écrit :Merci Bear pour le schéma, mais je crois que de cette manière il fonctionneront qu'à parti du moment ou j'allume les pleins phares! Moi j'aurai voulu pouvoir les allumers dés les veilleuses, ou au moins les codes!!
Ah ben OUI ! Mais je ne vois pas "l'intérêt (ni la logique)" d'allumer des LP avec seulement les veilleuses :lol:
Mais si tu prends l'alim des LP sur celle des codes (ou des veilleuses) au lieu de celle des phares, mon montage fonctionne de la même façon !
Image
papuche
Globe-Trotter
Globe-Trotter

Message par papuche »

oh tu sais parfois, faut pas chercher le comment du pourquoi! ;)

quelqu'un serait me dire la différence entre les relais marchal? J'entends par là leur différents numero 514-516..., et dans mon cas un 520!?
papuche
Globe-Trotter
Globe-Trotter

Message par papuche »

Après quelques déboires et test incongrus, voilà ce que j'ai pu faire!!

mon relais et ma petite boite à fusible vissé sur la traverse, derrière la batterie:
Image

et le résultat:

- LP allumé seul avec le bouton sur le +APC
Image
-LP allumé avec les veilleuses
Image
-LP se coupe automatiquement en feu de croisement
Image
-LP se rallume en plein phare
Image

C'est ce que je voulais! :)

Faut encore que je m'attaque aux AB maintenant!
Modifié en dernier par papuche le 16 juin 2013, 22:46, modifié 1 fois.
Répondre