[PREPA] Pas plus vite qu'à fond! R4 ALPINE GR2

Répondre
corentin
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Award : Plus belle "other car "(2011, 2013), le plus doué de ses mains (2013)
Type(s) de voiture(s) : 4l/fuego/fulvia
Ecole/Professions : Mécanicien voiture de compétition

Re: [PREPA] Pas plus vite qu'à fond! R4 ALPINE GR2

Message par corentin »

Il en est où ton moulin l'usinage donne quoi?
une 4l une vrai
Image
Mon titino
Alexf6
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) : R4 Alpine GR2 / Yamaha 500 SR / Cagiva W8R / BMW 2002tii
Ecole/Professions : ISTEC Paris / Leroy Merlin Brie Comte Robert

Message par Alexf6 »

GeoffSRK a écrit :Salut, tu nous a fait une super prépa de malade, c'est clair qu'en config circuit, il y a beaucoup de paramètres à étudier comme le roulis, le sous-virage et sur-virage, et j'ai vu sur le forum des 5 alpine groupe 2 qu'il y a énormément de rigidification sur les trains roulants, et pour éviter le roulis comme on aperçoit sur tes vidéos de ta partie avant, il y a des solutions en supprimant le gros silent-bloc que tu as percé de ta barre par des rotules unibals et la possibilité de rendre encore plus rigide en rallongeant par des tiges filetés, cela permet une maintenance par des réglages en configuration rallye ou régularité VHC ou course de côte, pour ce qui est de l'élargissement des voies, tu as opté pour des jantes ML compomotive, c'est très large mais je me demande si elle ne sont pas plus lourdes que des Gottis, PLS ou Mad'in, en tout cas félicitation :)
;) Merci pour les encouragements !! Comme tu dis, il y a pas mal de taf sur le train avant pour que la voiture soit plus rigide et efficace : et je suis en train de bosser dessus.... :D
J'ai quelques photos pour vous qui annoncent la couleur, rien d'extraordinaire pour ce forum mais c'est quand même pas dégueulasse...!

Pour les jantes, il y a deux raisons pour lesquelles j'ai pas mis des PLS, Mad'in ou Gottis : d'abord le prix :-° , et ensuite car j'ai gardé des moyeux de 4L et R5 en entraxe 110 donc introuvable ou impayable... Après oui elles sont plus lourde mais ça reste hyper léger quand même et elles vont super bien à la voiture :wub:

Quelques photos pour illustrer le peu de choses que j'ai eu le temps de faire : car en ce moment c'est déménagement du frangin et réfection de son appartement, vu que je bosse chez leroy merlin : difficile d'y échapper mais on vient de finir donc les hostilités sur la 4L redémarre sérieusement !! :evil:

D'abord l'achat de triangle inférieur de R5 Alpine :D
Sur la presse pour démonter les axes grippés dedans.... :shock:
Image

Mieux vaut se protéger, le montage n'étant pas super stable : pas envie de me prendre la rallonge du cliquet dans la gueule...
Image

Rien que pour les sortir j'ai galéré comme un gogol : pour le deuxième je suis monté à presque 15 tonnes de pression et ca bougeait pas même en chauffant :? , du coup j'ai pressé dans l'autre sens pour arracher les silents bloc et pouvoir couper les bagues des silentblocs au dremel ! Une putain de merde....
Image

Sinon il faut bien avouer que c'est nettement plus sérieux que les bras d'origine de 4L, je me demande malgrès tout si je ne vais pas reprendre les assemblage au mig pour les renforcer un max : y a t'il un intérêt ou pas d'après vous ?

Bon sinon, coté moteur une petite avancée qui va nous permettre de ne plus se poser de question au freinage ou dans les virages appuyés (oui car la je suis obligé d'y aller molo pour pas déjauger, là je vais pouvoir lâcher le fauve :P...)

D'abord des petites pattes de fixation
Image

Ensuite un cloison de carter en inox, pas de volet mais je pense que c'est déjà bien !?
Image

Et une fois en place :D
Image
Il en est où ton moulin l'usinage donne quoi?
Pour l'instant je n'ai rien vu du boulot qu'ils ont fait dessus mais a priori ça devrai être bien!
Je récupère le moteur de chez le rectifieur cette semaine si tout vas bien.

Voilà pour vous tenir en halène le temps de pouvoir m'y consacrer pleinement !!
356
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : tilbury,356 replica,dallas 4x4 base r4,2cv,ds4 160cv
Ecole/Professions : ecole de la vie

Message par 356 »

salut tu fait du beau boulot bravo
mais pour ton carter je pense qu'il serai mieux de mettre les clapets pour garder l'huile au maximum au niveau de la pompe a huile
Modifié en dernier par 356 le 27 avr. 2015, 06:16, modifié 1 fois.
Gordinette
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) : 4l gord R6 raid R6 68
Ecole/Professions : Technicien suspension

Message par Gordinette »

Salut, pour ton carter je suis de l'avis de 356, le mien a un clapet et ça va vraiment bien. Sans clapet j'ai peut que l'huile mette un peut de temps à revenir à ta pompe. Voila le mien, c'est pas parfait mais il marche du tonnerre :D
Image
Image
Scooby
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus sympa (2008), plus belle prépa (2008), le plus imaginatif (2009), le plus doué de ses mains (2010)
Type(s) de voiture(s) : rien

Message par Scooby »

T'en es où ???

Il y a des watts ??? :D
Black-Phenix
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) : 4L Raid, Clio RS 16
Ecole/Professions : EFREI

Message par Black-Phenix »

Scooby a écrit :T'en es où ???

Il y a des watts ??? :D
Pour le moment il est en pièces :D

Carrara le rend a la fin du mois (vers le 20 de mémoire).
Et la culasse est en rectif (8 dixième de moins :twisted: )

Alex termine une voiture pour ses parents et on va plier la clio aussi pour être tranquille.

Ensuite il y à tout le train avant aussi :-°
toinou60
Touriste
Touriste
Type(s) de voiture(s) : 4L GTL CLAN (réfection) , 4L GTL, 4L savane
Ecole/Professions : conducteur d'engin agricole

Message par toinou60 »

tout simplement en admiration devant les évolution techniques de ce petits bolide !

superbe travail , bravo !
Alexf6
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) : R4 Alpine GR2 / Yamaha 500 SR / Cagiva W8R / BMW 2002tii

Message par Alexf6 »

Philippe a tout dit !!

Effectivement je suis en train de finir la voiture de mon père, je me suis engagé à ce qu'elle soit prête pour tout début mai donc je voudrais la finir rapido et revenir à ce qui nous intéresse vraiment : comment mettre la misère à tout les kékés en porsche avec une Renault de 27 ans d'âge.... :p :-° :D

Je vous mettrai tout de même quelques photos de la tautomobile à papa, il faut avouer que ça a de la gueule.....

Sur la 4L, la culasse a été rectifié de 8 dixièmes, je récupère le bloc autour du 20 mai car le mec est parti en vacance mais n'a pas fini l'usinage et le carter d'huile est ok : en fait la cloison n'est pas collée au fond du carter donc l'huile peut revenir plus facilement que sur les montage que vous avez posté (il y a bien 1 cm de jeu entre les cloisons et le carter). C'est une cloison "identique" au R5 Turbo 2 montage origine ;)

Merci pour les compliments, ça motive !!!
Je devrais avancer plus vite d'ici quelques jours.....
Alexf6
Aventurier
Aventurier

Message par Alexf6 »

Au fait, j'ai une question :

J'ai une pompe à huile de R5 GT Turbo qui traine et bien sûr ma pompe de R5 Alpine Atmo d'origine, laquelle des deux vaut t'il mieux monter dans mon moteur ?
La GT Turbo a surement un meilleur débit mais est t'il adapté à ma config ? L'angle des deux crépines est aussi différente et la pompe de GT Turbo décent plus bas, mais j'ai remarqué que je peux mettre la crépine de la pompe de R5 Alpine Atmo sur celle de GT Turbo...

Enfin vous avez compris le truc, quelqu'un à t'il un avis d'expert la dessus ? Merci à tous
Attila
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Award : Membre le plus drôe (2012)
Type(s) de voiture(s) : 4L Savane,Clan GtL,TL,Gendarmerie, La 32 , DS 23,J7, Clio,4x4Toyota Land Cruiser

Message par Attila »

Alexf6 a écrit :Au fait, j'ai une question :

J'ai une pompe à huile de R5 GT Turbo qui traine et bien sûr ma pompe de R5 Alpine Atmo d'origine, laquelle des deux vaut t'il mieux monter dans mon moteur ?
La GT Turbo a surement un meilleur débit mais est t'il adapté à ma config ? L'angle des deux crépines est aussi différente et la pompe de GT Turbo décent plus bas, mais j'ai remarqué que je peux mettre la crépine de la pompe de R5 Alpine Atmo sur celle de GT Turbo...

Enfin vous avez compris le truc, quelqu'un à t'il un avis d'expert la dessus ? Merci à tous
Je ne peu pas me prononcer sur la pompe GT turbo .je sais que La pompe à huile à un débit supérieur sur l'Alpine turbo que celle de l'alpine atmo normale faut graisser le turbo . sur la pompe atmo le tarage du clapet de décharge avec 2 rondelles de 1mm sous le ressort suffit amplement .

Claude
ASSOCIATION ATTILA RACING TEAM
Répondre