vraiment une belle voiture et félicitation pour le CT !
il est totalement vierge ?
++++ et encore bravo.
[SCM] laurent et véro, l'aventure c'est l'aventure
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merci à tous pour votre soutien
quelques précisions que je n'avait pas encore données :
le ct comportait 4 lignes, histoire de...
cremaillère, jeu amormal (sans contre visite évidemment) : un léger jeu radial
feu de coisement, réglage trop bas : c'est rien à faire, j'avais préféré régler assez bas
passage de roue ARG, contrôle impossible : histoire de se couvrir à la vue de ma réparation du butoir de train ARG, mais le gars l'a signalé en me disant "désolé, je suis obligé mais je n'ai aucun doute sur la solidité rien qu'à voir la soudure c'est évident que c'est bien fait et même mieux qu'un pro je vous assure... " :blink: cool pour moi B) )=
infrastructure soubassement, contrôle impossible : tu m'étonne vu le goudron que je lui ai mis au chassis
même discours du gars qui me disais ensuite que vu la prépa il étais sûr que j'avais pas calfeutré de la rouille...
il m'a avoué à la fin qu'il avait tout de suite été dans de bonnes dispositions à la vue de la frappe à froid que j'avais bien dégagée et qui était bien visible.
ça tient à peu de choses parfois la confiance...
tout le reste du week-end à été consacré à la carosserie de la voiture de winnielourson à (très) haute dose...

quelques précisions que je n'avait pas encore données :
le ct comportait 4 lignes, histoire de...
cremaillère, jeu amormal (sans contre visite évidemment) : un léger jeu radial
feu de coisement, réglage trop bas : c'est rien à faire, j'avais préféré régler assez bas
passage de roue ARG, contrôle impossible : histoire de se couvrir à la vue de ma réparation du butoir de train ARG, mais le gars l'a signalé en me disant "désolé, je suis obligé mais je n'ai aucun doute sur la solidité rien qu'à voir la soudure c'est évident que c'est bien fait et même mieux qu'un pro je vous assure... " :blink: cool pour moi B) )=
infrastructure soubassement, contrôle impossible : tu m'étonne vu le goudron que je lui ai mis au chassis


il m'a avoué à la fin qu'il avait tout de suite été dans de bonnes dispositions à la vue de la frappe à froid que j'avais bien dégagée et qui était bien visible.
ça tient à peu de choses parfois la confiance...

tout le reste du week-end à été consacré à la carosserie de la voiture de winnielourson à (très) haute dose...
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un peu de nouveau après quelques déboires mis au jour au moment du "roulage" sur la route qui menait au contrôle technique.
gros souci en effet, la voiture super haute avec une suspension ultra ferme avait fini par se "dandinner" à devenir inconduisible à la limite de la casse à chaque tour de roue.
décision avait été prise de rabaisser le train avant qui avait été trop sur-élevé (1 cran pris sur la partie avant des barres de torsion de train avant)
donc : première erreur d'ou démontage des trains avant pour ne donner qu'1 cran mais sur la partie arrière des barres de torsion avant - donc sous les sièges -
à l'issue du rabaissement nouvel essai de 10 mètres : pareil, blocage à chaque tour de roue
la crainte (révélée par de drôles de copeaux de petits ressorts dans l'huile de boîte) se porte donc sur la boite de vitesses.
ravi d'accumuler les surprises :-° , je dépose donc le moteur et sa boîte.
mes craintes se confirment : encore des restes de ressort et deux dents cassées sur un des pignons en plus d'une usure importante des fourchettes.
décision est donc prise de changer la boîte, tant qu'à faire par une de GTL que j'ai à disposition et en meilleur état que celle d'origine F6.
j'en ai profité, vu mon "carma" ces derniers temps pour changer le joint de culasse car une consommation de liquide de liquide de refroidissement m'inquiétait : heureuse décision qui à mis en évidence un léger défaut de planéité en plus des traces d'un matraquage "culasse-piston" par les vestiges d'une électrode de bougie cassée et tombée dans une des chambres de combution :waw:
donc surfaçage au papier de verre avec une cale bien plane : une découpe de vitre; Suivi par un remontage minutieux et un réglage de culbuteurs attentif.
les surprises s'enchaînent avec un démontage quasi impossible sur la boite de GTL d'une coupelle d'emboitage et étanchéité de cardan à cause de notre "amie" la rouille.
pièce sortie malgrée tout avec acharnement et d'énormes coups de burin samedi soir très tard...
la journée de dimanche étant bien avancée, le bloc moteur + boite rejoint enfin son logement.
remise en place des cardans et essai à vide de chaque côté : premier ok, deuxième : pas ok
:blink:
:'(
le désespoir commence à poindre, mais la réflexion prends vite le relais...
et si je changeait de cardan ?
sitôt dit, sitôt fait et là : :waw: ça tourne tout seul !
et donc deuxième erreur : bord$*ù de M#ù*=& j'ai un cardan plus long que l'autre (issu de R5) et je me suis fait avoir tout simplement à cause de çà! - le pire c'est que côte à côte les modèles R4 paraissement identiques aux R5 mais leurs débattements une fois en place ne sont pas les mêmes :x
maintenant que je sais ça, la chronologie est facile à retracer : cardan en butée qui force à chaque tour de roue, à fini par pousser le joint spi dans les coupelle, du coup le ressort de cerclage du joint spi est sorti, s'est mixé avec l'huile en étant haché par les pignons, et à abimé les dents.
je ne suis pas 100% sûr que les dents cassée soient vraiment la conséquence de la présence du ressort malgré tout.
l'essai de roulage n'est pas encore fait mais les roues tournent bien et le moteur à démarré au quart de tour en plus de tourner comme une horloge.
moi qui croyait cette mécanique correctement traitée par son précédent proprio, j'ai tout faux :-°
un conseil en conclusion : ne jamais faire confiance et tout inspecter quitte à "ouvrir pour voir".
voici ma prose du lundi sans photos par manque de temps et d'envie... mais ça ira mieux désormais
gros souci en effet, la voiture super haute avec une suspension ultra ferme avait fini par se "dandinner" à devenir inconduisible à la limite de la casse à chaque tour de roue.
décision avait été prise de rabaisser le train avant qui avait été trop sur-élevé (1 cran pris sur la partie avant des barres de torsion de train avant)
donc : première erreur d'ou démontage des trains avant pour ne donner qu'1 cran mais sur la partie arrière des barres de torsion avant - donc sous les sièges -
à l'issue du rabaissement nouvel essai de 10 mètres : pareil, blocage à chaque tour de roue

la crainte (révélée par de drôles de copeaux de petits ressorts dans l'huile de boîte) se porte donc sur la boite de vitesses.
ravi d'accumuler les surprises :-° , je dépose donc le moteur et sa boîte.
mes craintes se confirment : encore des restes de ressort et deux dents cassées sur un des pignons en plus d'une usure importante des fourchettes.
décision est donc prise de changer la boîte, tant qu'à faire par une de GTL que j'ai à disposition et en meilleur état que celle d'origine F6.
j'en ai profité, vu mon "carma" ces derniers temps pour changer le joint de culasse car une consommation de liquide de liquide de refroidissement m'inquiétait : heureuse décision qui à mis en évidence un léger défaut de planéité en plus des traces d'un matraquage "culasse-piston" par les vestiges d'une électrode de bougie cassée et tombée dans une des chambres de combution :waw:
donc surfaçage au papier de verre avec une cale bien plane : une découpe de vitre; Suivi par un remontage minutieux et un réglage de culbuteurs attentif.
les surprises s'enchaînent avec un démontage quasi impossible sur la boite de GTL d'une coupelle d'emboitage et étanchéité de cardan à cause de notre "amie" la rouille.
pièce sortie malgrée tout avec acharnement et d'énormes coups de burin samedi soir très tard...
la journée de dimanche étant bien avancée, le bloc moteur + boite rejoint enfin son logement.
remise en place des cardans et essai à vide de chaque côté : premier ok, deuxième : pas ok

le désespoir commence à poindre, mais la réflexion prends vite le relais...
et si je changeait de cardan ?
sitôt dit, sitôt fait et là : :waw: ça tourne tout seul !

et donc deuxième erreur : bord$*ù de M#ù*=& j'ai un cardan plus long que l'autre (issu de R5) et je me suis fait avoir tout simplement à cause de çà! - le pire c'est que côte à côte les modèles R4 paraissement identiques aux R5 mais leurs débattements une fois en place ne sont pas les mêmes :x
maintenant que je sais ça, la chronologie est facile à retracer : cardan en butée qui force à chaque tour de roue, à fini par pousser le joint spi dans les coupelle, du coup le ressort de cerclage du joint spi est sorti, s'est mixé avec l'huile en étant haché par les pignons, et à abimé les dents.
je ne suis pas 100% sûr que les dents cassée soient vraiment la conséquence de la présence du ressort malgré tout.
l'essai de roulage n'est pas encore fait mais les roues tournent bien et le moteur à démarré au quart de tour en plus de tourner comme une horloge.
moi qui croyait cette mécanique correctement traitée par son précédent proprio, j'ai tout faux :-°
un conseil en conclusion : ne jamais faire confiance et tout inspecter quitte à "ouvrir pour voir".
voici ma prose du lundi sans photos par manque de temps et d'envie... mais ça ira mieux désormais

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