[Rallye JOJO 2012] Prépa choupette EVO 4.2!

jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4059
Inscription : 29 nov. 2005, 11:45
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Salut à tous,

un peu de nouveau, ça y est la 4l est maintenant mise à nue:

Image

Quelques piéces:

Train avant et arriére, et pont arriére:

Image

Pour info lors du démontage j'ai eu deux surprises:

un roulement de roue arriére complétement explosé et un cylindre de roue arriére qui fuyait complet (pour ça que le frein à main n'est pas passé au CT, lol du liquide de frein partout sur les machoires), bref rien de trés grave puisque j'avais prévu de tout changer par du neuf de toute façon.

Voila, cet aprém je m'attaque à la resto/prépa des trains, au programme décapage, renforts d'attache des train et peinture anti rouille.

A+
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4059
Inscription : 29 nov. 2005, 11:45
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Salute,

oui, j'en profite à bloc pour torcher la voiture le plus rapidement possible (attention je bacle pas!), mais je pensais pas avancer aussi rapidement et pourtant je vais devoir refaire la voiture quasi intégralement (suis perfectionniste et j'aime pas mélanger le neuf et l'ancien lol), en plus de ça je prévois une prépa top, donc du temps, pour l'instant tout déroule...j'éspére rester sur ce rythme.

Bon voici es photos de cet aprém, j'ai pas bosser énormément car je suis aller faire des achats et pas mal d'autres conneries, ça donne ça:

Les amplettes du jour (130€ quand même :( bon y'a 40€ juste pour la recharge d'attal pour le mig):

Image

Les plaques de métal pour les renforts de chassis (de 2 à 3mm en fonction des endroits):

Image

Ca c'est le support de pont arriére bien attaqué par la rouille (lol 15 ans dehors quand même):

Image

On démonte et décape tout:

Image

Le support de pont avant décapé:

Image

Les silent bloc de pont, normalemet il y en a 3, mais un était déboité, je vais donc en commander un neuf :

Image

Ensuite dégraissage et peinture antirouille et c'est repartit pour 15 ans :P

Image

Image

Voila,

A+ ;)
CAD
Routard
Routard
Messages : 1601
Inscription : 13 déc. 2005, 14:01
Award : Membre le plus calé en méca (2007, 2008)
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par CAD »

quelle magnifique traverse....!!!
tu me l'enverrais? tu me la vendrais combien?

tu decapes a la perceuse... avec un diluant? decapant?

@+ CAD
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4059
Inscription : 29 nov. 2005, 11:45
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Salut CAD,

la traverse (si c'est bien de la traverse du chassis dont tu parles et non du support de pont qu'on voit sur la photo) je l'ai bien regardé et elle est pas si bien que ça, enfin pas nikelle, c'est a dire qu'elle est pas plane partout, un peu tordu à ses extremités à cause des attaches de parechoc qui l'on fait travailler et quelque s petits coups, ça peut se remettre bien droit si tu la travaille, juste une question de temps à toi de voir, sinon au niveau structurelle pas de pbs de ce coté elle est ok...lol

Si tu la veux je te l'ai déja proposé c'est cadeau, un coup de disqueuse et je t'envois ça par la poste (c'est mon jour de bonté :) ).

Sinon pour décaper, j'utilise une meuleuse avec un disque spécial (y'a du gros fil torsadé dessus, on voit ce disque sur la 1ére photo, attention c'est pas le disque avec les feuille de ver mais l'autre qu'on voit moins), ça vaut 13€ le disque et il est déja mort!

Mais ça décape super bien, surtout que le chassis apparement avait été reblaxonné sur la rouille, du coup là où j'aurais du galérer à décaper le blaxonne et la rouille j'ai fait ça en 45 minute et vraiment bien.

Du coup je vais en rechrcher un autre demain pour continuer.

Voila,

La suite à venir,
vince
Pilier
Pilier
Messages : 11836
Inscription : 19 sept. 2005, 19:17
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup
Contact :

Message par vince »

super taff David !

j'aime ce travail de fond avec une vraie rénovation et pas juste un cachage de trou (j'ai commencé par ca y'a 2 ans :D)

pour le déblaxonnage.. c'est une horreur ! ca prend vraiment trop de temps et j'en ai plein mon garage maintenant..

pour tes renfors, tu en fais de 2 à 3 mm ?? wahou, ca va etre solide ;)

vivement la suite

++ Vince

PS : le disque avec les feuilles de papier de verre, c'est terrible comme résultat ! ca se bouffe vite et c'est cher mais :wub:
Image
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4059
Inscription : 29 nov. 2005, 11:45
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Salut Vince,

merci, oui 2mm à 3mm pour les renforts, en fait c'est pas si énorme que ça...(la bonne taille je pense, pas plus aprés car y'aurait une trop grosse différence d'épaisseur entre la tole du chassis et le métal d'apport d'où risque de trou au moment de souder), ça va être surtout les endroits à choisir et la façon de souder les renforts qui vont faire la rigidité et résistance du chassis (vaux mieu une tole bien soudée au bon endroit qu'un gros paté de 5mm qui va faire un point dure et que ça pête juste à coté du renfort, je sais de quoi je parle je fait du funboard et on passe notre temps à réparer nos board et avec le temps j'ai appris qu'il fallait pas forcément "suréparer" au risque de fragiliser la zone autour de la répa).

Pour le disque papier de verre je l'ai pas encore utilisé, je le garde pour les finition sur la tole ou enlever la peinture, j'ai peur qu'il s'impreigne du blackson et qu'il devienne gras, par contre, le disque brosse métalique (fil torsadé) je vous le recommande vivement ça fait un peu bourrin de prime abord (gros cable rugueux), mais une fois que ça tourne rapidement avec la disqueuse, c'est hyper abrasif et constant (le gras n'accroche pas les cable, donc ça continu à décaper).

Voila la suite ce soir,

A+ ;)
vince
Pilier
Pilier
Messages : 11836
Inscription : 19 sept. 2005, 19:17
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup
Contact :

Message par vince »

copain de funboard ;)

faut définitivement que je descende un jour !

++ Vince
Image
CAD
Routard
Routard
Messages : 1601
Inscription : 13 déc. 2005, 14:01
Award : Membre le plus calé en méca (2007, 2008)
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par CAD »

tu pourrais me faire deux ou trois photos precises de ta traverse que je vois a quoi je m'expose...

merci d'avance...
@+ CAD
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4059
Inscription : 29 nov. 2005, 11:45
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Salut Vince,

tu fais du Fun? c'est trop fort ça!!!

C'était ma passion N°1 jusqu'à y'a peu de temps, (je partais tous les été au Maroc et au Portugual), j'ai moins de temps maintenant du coup je navigue plus que quand y'a du vent vers Nice.

Si tu lis les magasines tu connais peut être yannick Anton? c'est un de mes meilleur pôte du funboard, on est partit une paire de fois ensemble en trip, à la base il est de Nice et on est du même club de voile.

Une petite photos lol, j'en ai pas sous la main en action, mais je te mettrai ça plus tard...

Sinon CAD pour la traverse je la prend en photo la semaine prochaine et je t'envois ça en MP ;)


A+ à tutti
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4059
Inscription : 29 nov. 2005, 11:45
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Salut,

j'ai donc un peu bricolé hier, au ménu démontage complet du train arriére, marquage des barres de torsions avant démontage (voir photos), démontage des tuyaux de freins, des machoires, cylindres de roues, flasques, ensuite décapage des bras et là surprise un de mes deux bras a une cassure (ou trou du à la rouille?) qui a été réparé et mastiqué+blackson, d'où l'intéret de tout reprendre à zero, je pense pas que ça puisse péter à cette endroit, mais j'ai envie de faire les chose bien, donc soit je ressoude au MIG+coup de meuleuse et peinture antirouille, soit je change carrement le bras (le train arriére de ma 4L donneuse de chassis à les même bras).

J'ai pas encore pris de décision.

Les photos du matos pour décaper (notez que j'ai racheté un disque brosse métal on voit l'autre disque complétement mort à coté, pour info, il va falloir que j'en rachéte encore deux autres pour le chassis :( )

Image


Le train arriére démonté (on voit les bras, les grosse barres de torsions et la grosse barre stab spécifique sinpar, elle a une sorte d'arche pour laisser passer le pont):

Image


Les barres de torsions ont été repéré et marquées avant le démontage (cela facilite le remontage et les barres de torsions ont une sorte de mémoire, il faut donc éviter de les remonter avec un demi tour de plus par xemple, la barre risquerait de se détendre avec le temps et vous allez vous retrouver avec une voiture plus haute d'un côté que de l'autre):

Image


Les bras démonté, le gauche est complétement décapé, le droit n'a pas été fini à cause de "la cassure" (on la voit sur la photo), donc soit je repare ou je change pas encore décidé:

Image



Barre stab avant et arriére décapé: (j'ai prévu de repeindre barre stab av et arr et barre de torsions de la même couleur (surprise) pour cela j'ai du faire faire la teinte que je voulais car elle n'éxistait pas en couleur antirouille, vous verrez ça au moment de repeindre ces éléments)

Image


Allez en supplément gratuit le bout de longerons cassé du chassis H.S, il était soudé avec un plaque au chassis, sur la photo je l'ai mis en face du chassis H.S pour qu'on comprenne d'où ça vient, cette partie étant le principal point faible des 4L, j'ai prevu de la renforcer en préventif sur le nouveau chassis que je vais préparer:

Image



A+ ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 1 invité