[4LT] Prépa ... future reine des pistes ? GTL 1984

Répondre
Jeep1585
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par Jeep1585 »

Bien sûr j'allais oublier : changement des roulements de roue. On a joué du four et réfrigérateur : ça fait plaisir de voir le train aussi bien tourner.

Pour les bras de suspensions sup, j'ai ajouter des renforts découpés en tole de 1,5 et soudés par points à l'arc.
tonton4L
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus accroc aux raids (2012, 2013), Plus belle collection de voitures (2013)
Type(s) de voiture(s) : Epaves

Message par tonton4L »

Du bon boulot tout ça ;)
Ca fait plaisir à voir. C'est vrai que l'electrolyse c'est super sympa comme technique, et surtout on se fatique moins :P

++
Fab
Quand t'as un problème et que t'as pas de solutions... ba c'est que t'as pas de problème !
Jeep1585
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par Jeep1585 »

Tant que l'on y est, on rehausse la caisse en gagnant un cran sur les canelures arrières des barres de torsions avant (suis-je vraiment clair ?? ...).
C'est une opération que pas mal de gens me déconseillaient par difficulté de réalisation. C'est vrai qu'il faut faire attention mais c'est franchement pas compliqué : une clé à griffe et un bon crik, 3 vis à bouger et bien remonter le tout aux couples indiqués sur la RTA et roule !
Un cran, pas plus, pour la fiabilité des cardans.
Jeep1585
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par Jeep1585 »

Ca fait plaisir à voir. C'est vrai que l'electrolyse c'est super sympa comme technique, et surtout on se fatique moins

L'électrolyse m'a beaucoup surpris, le dosage de la soude fait énormément évoluer l'intensité (on passe facilement de 2A à 6 ou 7A en jouant avec de petites doses). Au début, mon chargeur était faible et je n'osais pas monter en intensité, résultat : la rouille ramolie et c'est tout.
Avec un bon chargeur, on peut monter en courant et la rouille part vraiment toute seule, un coup d'eau et un bon séchage (on ne veut pas la voire revenir cette rouille) et le tour est joué.
Jeep1585
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par Jeep1585 »

Après le châssis et le train avant, on passe au plancher et l'intérieur. Notamment côté conducteur ou c'était bien pourri.

D'abord, des problèmes de carrosserie où la caisse était mangée et percée en bas de porte avant ou arrière. Tout ce qui était pourri à été découpé et remplacé par des tôles reformées à l'identique que l'originale et brasées (comme les soudure d'origine d'ailleur), et souder à l'arc de la tole de 1mm c'est galère.

Voilà après pointage et brossage :

Image

Image

Image

Le résultat après réparation, bon faut imaginer une fois peint c'est ni vu ni connu :

Image

Image

Pareil à l'arrière, toujours pas de longeron en vu, donc ça va :

Image

Image

Faut dire qu'à l'origine ça payait pas de mine :

Image

Image

Passons au plancher avant, là c'est autre chose :

Image

Image

Image

Pour le plancher, les réparations et les renfort sont réalisés en toel de 1,5mm. Déjà pour avoir un plancher agréable et surtout résistant. (toujours du brasage) :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Résultat, plus un seul trou dans le plancher et des renfort en plus. Y'a plus qu'à passer coup de Rustol, et refaire la même affaire sous le plancher (à venir).

Image

Bon c'est vrai, c'est pas très jolie pour l'instant mais bien résistant. Les cordons sont complètement refermés.
Jeep1585
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par Jeep1585 »

Pour accéder à la face B du plancher, j'ai pas de pont ni de fosse, alors la solution la plus pratique : ses petits bras pour retourner la caisse.

Image

Image

Image

Maintenant c'est tranquille pour poursuivre les travaux. Renfort du plancher au brassage :

Image

Image

Image

Image

Voilà, la caisse est redevenue saine ! Pour préservé tout ça, le mieux est de traiter les corps creux comme les longerons ou le caissons sous le pédalier, et quel meilleur remède que d'enduir de corps gras ... donc injection d'huile là où on ne peut pas accéder.

Pour le dessous de la caisse, même traitement que le plancher : une bonne couche de rustol et un enduit caoutchou qui sèche (non pas comme le blakson).
gogo4l
Pilier
Pilier
Award : Golden Manouche (2009, 2010, 2011)
Type(s) de voiture(s) : tl,gtl,r1123,range rover v8 3,5L,polaris rzr 900,Mercedes classe A 170 CDI

Message par gogo4l »

Réhausser l'avant c'est pas compliquer par contre si ta pas la clef de réhaussage tu va te faire chier .

Tu mais un cran au niveau de l'escargot fait gaffe quand tu remonte les vis de pas foirer le filetage .

Tu as plusieurs titinoscope ou il est question de réhaussage .

Gauthier
Jeep1585
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par Jeep1585 »

Par contre, je n'est aucune idée de comment réhausser l'arrière, je ne trouve rien sur le sujet ...
samuel
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) :

Message par samuel »

Juste une petite question, tu n'aurais pas gagné ton temps à carrément enlever la caisse du châssis? En plus tu aurais eu plus de visibilité niveau corrosion et plus de place pour bosser....
Jeep1585
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par Jeep1585 »

Juste une petite question, tu n'aurais pas gagné ton temps à carrément enlever la caisse du châssis? En plus tu aurais eu plus de visibilité niveau corrosion et plus de place pour bosser....
Oui c'est vrai que le décaissage était la meilleure solution pour accéder à tous les recoins et pour 23 vis de plus ça vaut le coup ... mais je ne suis pas équipé pour l'opération (pas de système de levage) et j'avais des problèmes de temps, donc la plus simple des solutions était de la renversée.
Répondre