[guide] prépa pour les nuls

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petibonohm
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Message par petibonohm »

Bien préparer un raid... par VRALLY 4L

Si vous voulez profitez au maximum de l'aventure et éviter les petits soucis mécaniques, je vous invite à suivre ce petit guide qui vous permettra d'éviter les petits tracas :)

- Choix de la voiture :
Avant de partir affronter les pistes marocaines, il faut bien choisir sa voiture... En cas de soucis, il n'est pas évident de trouver des pièces de rechange sur place pour n'importe quelle voiture.
Quelques conseils :
* Évitez les injections de carburant, préférez les carburateurs
* Privilégiez les voitures roulant à l'essence et non pas diesel


- Contrôle du châssis :
Avant de prendre la route, il est impératif de contrôler différents points sur le châssis.
* Vérifier les encrages du train avant et arrière, la rouille ne doit pas avoir causé de dégât.
* Contrôler les différents brancard et longerons de la voiture, ils doivent être sain de rouille.
En cas de corrosion avancé, il est préférable de découper la partie malade et de greffer (souder) une tôle saine et de traiter à l'anti-corrosion.


- Vérification des éléments de sécurité :
* La vérification du freinage est un élément important à ne pas négliger.
* N'utilisez pas de vieux pneus, en effet ils sont plus sujet au crevaison ou éclatement.


- Bien préparer votre voiture :
* Assurez vous que votre système de refroidissement est en état et en parfait fonctionnement (pompe à eau, durite, radiateur et calorstat)
* Prévoyez un carter de protection pour la boite de vitesse, le moteur et le réservoir d'essence.
* Préparer une bonne filtration d'air, la poussière et le sable passe partout, il est impératif d'avoir une filtration d'air très correcte (double filtration, snorkel,...)
* Prévoyez une bonne filtration d'essence, il aussi intéressent de monter un filtre à essence AVANT la pompe à essence pour la protéger des éventuelles poussières.

...

A continuer ?

++BeN
freerider_71
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Message par freerider_71 »

Toi, tu vas avoir des problèmes!!!! XD
petibonohm
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Message par petibonohm »

Oups :P Edited

++BeN
freerider_71
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Message par freerider_71 »

Petit joueur! ^^
En tout cas il est sympa ton p'tit guide Ben: simple mais efficace ;)
Bear
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Message par Bear »

Suggestions complémentaires à celles de BeN :
- Ne montez pas sur votre 4L des pièces que vous ne trouverez pas sur les autres 4L
(des pièces spécifiques -R5A ou autre- ne se trouvent pas facilement outre Méditerrannée)
- Allégez au maximum... (ne prenez pas trop de pièces de rechange, les autres vous en passeront, vous les échangeront ....ou, au pire vous les vendront -voir plus bas)
- Partez après avoir (un peu) étudié le fonctionnement de votre auto... savoir où est le cric peut servir...
- Placez CRIC & MANIVELLE à portée (immédiate) de main.... c'est con de devoir enlever 6 sacs pour le trouver (ou pas !)
- Entraînez vous à changer 2 ou trois fois une ROUE... (dans le sable, c'est pas pareil !!!)
- Prenez 2 ou 3 BOULONS de roue en plus... (ça se perd facilement dans le sable aussi)
- Nettoyez tout ce qui peut se nettoyer... carbu, filtre à air, radiateur.
- Changez le LIQUIDE DE FREINS et faites UNE BONNE PURGE... oui : faut pouvoir compter sur son freinage sans avoir le moindre doute !
- Vérifiez/changez vos PLAQUETTES (ou TAMBOURS)... voir ci-dessus !
- REMPLACEZ si vous avez un doute... le doute n'a pas sa place en Raid !
- Changez le LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT... eau bouillie / raid fini !
- Prévoyez une POMPE à pied.... Décathlon ou autre à pas cher.
- Vérifiez que TOUS vos INSTRUMENTS fonctionnent ET sont correctement étalonnés.... "Ah ... zut... plus d'essence.... je croyais qu'il en restait encore..."
- Renforcez l'attache de vos SIEGES sur la caisse.... ça "secoue" là bas.
- Prenez 2 ROUES DE SECOURS... (GONFLéES c'est mieux).
- Un BON ECLAIRAGE de l'intérieur de l'auto est recommandé... pour trouver facilement ce que l'on cherche (au bivouac ou ailleurs).
- Une (deux?) LAMPES TORCHE peuvent être "utiles"... ne serait-ce que pour voir à qui vous parlez... ou qui entre dans votre tente :D
- Des AMPOULES de rechange sont indispensables... pas seulement pour "voir" .... mais aussi pour "être vu !"
- Prévoir plusieurs PRISES ALLUME-CIGARE... même si vous ne fumez pas, vous emmènerez certainement votre téléphone... et (peut être) un gonfleur électrique...
- Une PELLE peut aussi être utile... je pencherais pour une pelle à neige...
- Prévoyez des RANGEMENTS ACCESSIBLES... les garnitures de vos portes ne servent qu'à cacher de la place dispo ...
- Dans l'auto, mettez tout ce qui est lourd EN BAS et ce qui est moins lourd EN HAUT... vous verrez, après un tonneau, vous me remercierez....
- Comme dit Maître BeN, montez des pièces de refroidissement EN BON ETAT avant le départ
- Veillez à ce que RIEN NE BOUGE à l'arrière... un "truc" qui tape ou couine quand ou tourne ou freine devient très vite énervant...
- TESTEZ votre auto une fois tout remonté... roulez un peu pour connaître ses réactions / (freinage, tenue de route, consommation, réglage allumage & carburation)

Accessoirement :
- Pensez aux APEROS... le stock des autres participants n'est pas extensible... prenez quelques bouteilles, si vous ne buvez pas, vous pourrez toujours les échanger contre une courroie d'alternateur neuve.....
- La CANTINE avec les pièces de rechange doit rester accessible... (celle avec les apéros AUSSI) !
- Prenez quelques COUPE-FAIMS ou barres énergétiques... Décat ou magasins de sport ... eh oui, parfois on a un creux ou un "coup de pompe" !
- De la MUSIQUE n'est pas indispensable... mais la traversée de l'Espagne est longue et votre copilote va certainement dormir un peu ...

Je modifierai moi aussi au fur et à mesure que d'autres idées me viendront

....moi, c'que j'en dis hein ...... suis pas comme BeN, j'ai jamais fait de raid :D
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Message par xscal »

trés bonne liste bear :)
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alvinflumox
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Message par alvinflumox »

Bonjour à tous,

nouveau ou amateur de rallyes raid, votre choix se porte cette année sur le Students Challenge! très bon choix, vous ne serez pas déçu!

En tant que partenaire historique du raid depuis sa création en 2008, VRally4L
se devait de donner quelques conseils automobiles pour bien aborder la préparation de cette 4ème édition.

VRally 4L est une association regroupant bon nombre d'amoureux de la 4L, que ce soit pour faire du rallye, de l'endurance ou tout simplement pour une utilisation quotidienne. Avec près de 4000 membres, l'Association regorge de conseils, d'anecdote et de bonne humeur. Depuis quelques mois, émergent d'autres préparations auto (cox, baja, samba, fulvia, ax...), ce qui ne limites pas nos conseils qu'aux 4L :)

Vous retrouverez dans les quelques lignes ci-dessous quelques conseils globaux:

Bien préparer un raid... par VRally 4L

Si vous voulez profitez au maximum de l'aventure et éviter les petits soucis mécaniques, nous vous invitons à suivre ce petit guide qui vous permettra d'éviter les petits tracas :)

- Choix de la voiture :
Avant de partir affronter les pistes marocaines, il faut bien choisir LA voiture... En cas de soucis durant le raid, il n'est pas évident de trouver des pièces de rechange sur place pour n'importe quelle véhicule.

Quelques conseils :
* Évitez les injections de carburant, préférez les carburateurs
* Privilégiez les voitures roulant à l'essence

- Contrôle du châssis :
Avant de prendre la route, il est impératif de contrôler différents points sur le châssis.
* Vérifier les encrages du train avant et arrière, la rouille ne doit pas avoir causé de dégât.
* Contrôler les différents brancards et longerons de la voiture, ils doivent être sain de rouille.
En cas de corrosion avancée, il est préférable de découper la partie malade et de greffer (souder) une tôle saine et de traiter à l'anti-corrosion.

- Vérification des éléments de sécurité :
* La vérification du freinage est un élément important à ne pas négliger.
* N'utilisez pas de vieux pneus, en effet ils sont plus sujets au crevaison ou éclatement.

- Bien préparer votre voiture :
* Assurez vous que votre système de refroidissement est en état et en parfait fonctionnement (pompe à eau, durite, radiateur, calorstat et liquide de refroidissement).
* Prévoyez un carter de protection pour la boite de vitesse, le moteur et éventuellement le réservoir d'essence (surtout si la voiture est basse).
* Préparer une bonne filtration d'air, la poussière et le sable passe partout, il est impératif d'avoir une filtration d'air très correcte (double filtration, snorkel,...)
* Prévoyez une bonne filtration d'essence, il est aussi intéressent de monter un filtre à essence AVANT la pompe à essence pour la protéger des éventuelles poussières.
* Nettoyez tout ce qui peut se nettoyer... carbu, filtre à air, radiateur.
* Vérifiez votre circuit de freinage et changez le liquide de frein. Faites la purge correctement... oui : faut pouvoir compter sur son freinage sans avoir le moindre doute !

- informations diverses
* Allégez vous au maximum... (ne prenez pas trop de pièces de rechange, les autres participants vous en passeront, vous les échangeront ....ou, au pire vous les vendront). Cela dépendra au final du véhicule utilisé ;)
* Partez après avoir (un peu) étudié le fonctionnement de votre auto... (savoir où est le cric peut servir...)
* Placez à portée de main les éléments de première nécessité.... ce serait bête de devoir vider la voiture pour atteindre un extincteur par exemple!
* Concernant l'aménagement, mettez tout ce qui est lourd EN BAS et ce qui est léger EN HAUT... plus le centre de gravité est bas et meilleur sera le comportement de la voiture.
* Entraînez vous à changer 2 ou 3 fois une ROUE... (dans le sable, c'est pas pareil !!!)
* Prenez 2 ou 3 goujons de roue en plus... (ça se perd facilement dans le sable aussi)
* Prévoyez une POMPE à pied
* Vérifiez que TOUS vos INSTRUMENTS fonctionnent ET sont correctement étalonnés....
* Prévoyez 2 roues de secours gonflées.
* Un bon éclairage de l'intérieur de l'auto est appréciable...
* Une ou deux lampes de poche peuvent être "utiles"...
* Des ampoules de rechange sont indispensables.
* Prévoir plusieurs prises allume cigare... même si vous ne fumez pas, vous emmènerez certainement votre téléphone... et (peut être) un gonfleur électrique... un GPS...
* Une pelle (militaire ou neige) peut aussi être utile...
* Prévoyez des rangements accessibles et bien pensés.
* Testez votre monture en la testant sur routes... roulez un peu pour connaître ses réactions (freinage, tenue de route, consommation, réglage moteur)

- Accessoirement, en petits plus :
* Pensez aux APEROS... le stock des autres participants n'est pas extensible... prenez quelques bouteilles, si vous ne buvez pas, vous pourrez toujours les échanger contre une courroie d'alternateur neuve.
* Prenez quelques COUPE-FAIMS ou barres énergétiques ainsi qu'à la vitamine C.
* De la MUSIQUE n'est pas indispensable... mais la traversée de l'Espagne est longue

Voila ce que l'on peut conseiller de façon sommaire pour faire un raid à la sauce VRally 4L.

Vous pourrez trouver plus d'informations sur le forum de VRally 4L (adresse: www.vrally4L.com/forums) et nous vous invitons également à poser vos questions, que ce soit sur les 4L ou tout autre véhicule.

Nous vous souhaitons à tous un très bon raid.

@ bientôt.

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Message par alvinflumox »

mise en place lundi sur le site du SCM.

bon pour accord, ou encore des modifs?

++Lo
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Message par Chico »

Il y a juste le dernier point à mettre en français :

* Testez votre monture EN la testant sur routes... roulez un peu pour connaître ses réactions (freinage, tenue de route, consommation, réglage moteur)

sinon c'est cool ;)
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Message par alvinflumox »

c'est français monsieur :P

c'est toi qui sait pas lire :P

++Lo
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