[PREPA] Pas plus vite qu'à fond! R4 ALPINE GR2

Répondre
Alexf6
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) : R4 Alpine GR2 / Yamaha 500 SR / Cagiva W8R / BMW 2002tii
Ecole/Professions : ISTEC Paris / Leroy Merlin Brie Comte Robert

Re: [PREPA] Pas plus vite qu'à fond! R4 ALPINE GR2

Message par Alexf6 »

rom178 a écrit :C'est du beau , propre et neuf !!!

du coup tu es a 106 cv avec les poulies rouges ? =)
Non pas tout à fait, la peinture rouge c'est 10cv donc en théorie on arrive à 103cv :D :-°
Alexf6
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) : R4 Alpine GR2 / Yamaha 500 SR / Cagiva W8R / BMW 2002tii

Message par Alexf6 »

Gordinette a écrit :Ok ;) c'est ce qu'il faut je pense avec l'alpine atmo. La mienne est en 175 pour le TX et j'arrive enfin a tout passer au sol, c'est d’ailleurs impressionnant sur le sec la motricité que je peut avoir comparer à avant.
Par contre j'ai été voir sur le poste des jantes, tu dit que tu prend encore pas mal de roulis et ca ce voit sur la vidéo. Pourtant vu ta config de train tu devrait plus en avoir. Ta toute les barres F6 ? J'ai que les barre F6 devant sinon je suis tout en alpine sur la mienne. Seul truc c'est le train arrière qui a tendance à partir assez facilement. Mais sa c'est psk j'ai les roue intérieur en l'air dans les courbes bien appuyer ^^ Sinon j'ai un train avant hyper rigide, et d'ailleurs je fait super gaff au retour de volant qui sont du coup assez violent. Ca fait pas du bien quand il te choppe un doigt qui traine au mauvais moment.... .
Le ressenti que tu donnes c'est en roulant sur route ouverte ou sur circuit ? Car les réactions de la voiture sont complètement différente selon le terrain de jeu... Perso c'est barre F6 devant derrière, double barre stable F6 à l'arrière et barre anti-roulis sur-mesure en 21mm à l'avant. Sur route ouverte, la voiture est un vrai bout de bâton et ca vire beaucoup plus a plat que n'importe quelle caisse lambda...

Mais sur circuit c'est différent, tu attaques souvent beaucoup plus et le grip n'a plus rien a voir :
Le roulis vient du fait que ma 4L ne dérape absolument pas en courbe même violente (au pire elle se décale des 4 roues très légèrement) grâce aux pneumatique très tendre, du coup la rigidité des barres de torsion n'est pas suffisante pour virer vraiment à plat. Au tout début je levais la roue de plus 20cm parfois (je mettrais une video). C'est impressionnant à voir tourner mais c'est pas le plus efficace !

Question : tu as quoi comme amortisseurs ?
Gordinette
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) : 4l gord R6 raid R6 68
Ecole/Professions : Technicien suspension

Message par Gordinette »

Je parle sur circuit, (mais sur route ouai c'est une planche aussi et très tape cul), j'ai tourner sur le Vigeant avec, ta un peut tout les genres de courbes quoi ^^ . Et pareil, les mec qui me suivait me disait qu'en courbe ma roue ce levait de 15 bon cm derrière, mais par contre j'avait une piste légèrement grasse, sèche que sur certain virage, donc elle glissait juste ce qu'il fallait pour limiter la prise de roulis sans pénaliser la motricité. La ou par contre elle en prenait, c'est quand je rattrapait les travers un peut trop important, genre à la limite du tête à queue ou que tu rentre vraiment trop tard dans le virage et que tu balance tout d'un coup. La je sentait que la bagnole vrillait tout ce qu'elle pouvait, donc l'arceaux fera pas de mal quand il y sera. Après vu que s'était un peut gras j'avait pas durcis les amortisseurs au max, du coup je la trouvait un poils souple quand même. Je ferait le test sur le sec et chaud. Faut dire que j'ai quand même une belle quantité de réglage dessus donc de quoi s'adapter a tout les genre de route.

Sinon c'est des AVO réglable que j'ai monter :wink:

Après le réglage des barres y joue pour beaucoup, j'en est essayer pas mal avant d'en trouver un pas mal.
Alexf6
Aventurier
Aventurier

Message par Alexf6 »

Gordinette a écrit :Je parle sur circuit, (mais sur route ouai c'est une planche aussi et très tape cul), j'ai tourner sur le Vigeant avec, ta un peut tout les genres de courbes quoi ^^ . Et pareil, les mec qui me suivait me disait qu'en courbe ma roue ce levait de 15 bon cm derrière, mais par contre j'avait une piste légèrement grasse, sèche que sur certain virage, donc elle glissait juste ce qu'il fallait pour limiter la prise de roulis sans pénaliser la motricité. La ou par contre elle en prenait, c'est quand je rattrapait les travers un peut trop important, genre à la limite du tête à queue ou que tu rentre vraiment trop tard dans le virage et que tu balance tout d'un coup. La je sentait que la bagnole vrillait tout ce qu'elle pouvait, donc l'arceaux fera pas de mal quand il y sera. Après vu que s'était un peut gras j'avait pas durcis les amortisseurs au max, du coup je la trouvait un poils souple quand même. Je ferait le test sur le sec et chaud. Faut dire que j'ai quand même une belle quantité de réglage dessus donc de quoi s'adapter a tout les genre de route.

Sinon c'est des AVO réglable que j'ai monter :wink:

Après le réglage des barres y joue pour beaucoup, j'en est essayer pas mal avant d'en trouver un pas mal.
Sympa ton ressenti, tu verras qu'en condition optimal (temps sec et chaud avec de bon gomard) le roulis est quasi permanent. Il faudra que tu durcisses la suspension au maximum et malgré ça il n'y a rien a faire : ça tangue...

Moi j'ai roulé sans l'arceau au départ puis avec : la différence est énorme, le châssis révèle sont potentiel et devient beaucoup plus sain qu'à l'origine.
Tu parlais de retour de volant tout à l'heure, perso j'ai jamais eu le soucis même en tête à queue : mais à la différence de toi j'ai un cardan supplémentaire sur la colonne de direction pour la décaler à cause du collecteur d'échappement de l'Alpine : ça me la rend beaucoup plus dur et c'est appréciable en conduite sportive (tu ressens mieux la voiture et tu n'as plus de sensation de jeu dans la direction). Perso pour accentué la précision du volant j'ai aussi précontraint un peu plus le boitier de direction en serrant la vis de pré-contrainte justement. Je t'avoue ça fait un peu les bras mais c'est très acceptable même après un journée complète de roulage.

Tu parles du réglage des barres, qu'elle réglage peut-on faire en dehors de la hauteur de caisse (crantage ou décrantage) ?
Car le principal problème des barres de torsion c'est qu'en position basse elles sont moins bandées qu'en position haute, du coup pas moyen de rigidifier à travers les barres de torsions sauf à en installé de plus rigide mais ça coûte un bras la re-fabrication....

Sinon pour clôturer sur la 4L sur circuit : autant sur le sec même avec l'alpine tu as du mal à suivre le rythme (manque de puissance et passage de vitesse lent), autant sous la pluie tu es le roi du pétrole car le roulis deviens intéressant et le poids du véhicule est un atout imparable. Pour exemple : sur le circuit des écuyers avec 50 véhicules de tout niveau : par temps sec je suis dans les 10 derniers en chrono, autant sur le mouillé avec les même voiture autour je suis dans les 3 plus rapide au tour... C'est hallucinant l'efficacité sous la pluie! Le formateur qui était monté avec moi était vraiment impressionné par l'efficacité de la 4L, il a adoré ;) :wink:
Gordinette
Renard du Désert
Renard du Désert

Message par Gordinette »

Pour le réglage des barres, en fait je voulait dire réglage de hauteur de caisse, si elle a le châssis bien à plat ou légèrement relever derrière. Sinon une différence c'est que j'ai modifier mon support de triangle devant, un peut comme les SOVAM. Du coup je rallonge la course de 2cm, et cela me permet en plus de ne plus travailler sur les butées d'amortisseur, de pouvoir avoir une tension de barre presque identique à une hauteur d'origine.

Pour la direction effectivement si ta un renvoie de plus sa rajoute une petite contrainte et si en plus tu a durcis un peut le boitier ;). Après je pense que c'est mon réglage de chasse qui doit être dans le coup.

Tient j'y pense, tu roule a combien en pression de pneu sur la tienne ?

Sinon ouai c'est clair que sur le mouiller on a quand même un bel avantage. rien que sur les freinages et les entrée de courbe. Après quand tu sort de courbes ba on manque de puissance quand même. Mais bon on est quand même loin d'être ridicule face à plus gros. Il faudrait arriver à mixé une boite qui puisse pallier à ce manque de puissance.

Autre question, ton moteur ce balade pas trop sur ses support quand tu lui en demande pas mal ?

Ce serait cool de pouvoir ce casé une journée roulage histoire de comparer les 2 autos ;)
Alexf6
Aventurier
Aventurier

Message par Alexf6 »

Alors je continu la présentation avec l'échappement... :D

J'ai pas énormément de photos de la réalisation mais en gros j'ai pris une ligne d'origine pour l'orientation, j'ai installé un compensateur pour la souplesse et souder les coudes au semi-auto. Ça donne une ligne en diamètre 50mm entièrement en inox avec juste une double sortie avec silencieux "termpeco" de chez GT2i

Image

Même les fixations sont en inox, laisse tombé pour formé des deux pattes : faut pas avoir peur de chauffer et taper pleine bille sur l'enclume :x :D

Image

Une petite vue des silencieux :wink:

Image

Et maintenant un petit test en live : le son sature un peu mais c'était marrant :

[BBvideo 560,340]https://www.youtube.com/watch?v=27e9GFav01M[/BBvideo]

Une deuxième pour la route ;) Çà rugit chef !!!:twisted: :evil:

[BBvideo 560,340]https://www.youtube.com/watch?v=sK8SN_aeOG4[/BBvideo]
Alexf6
Aventurier
Aventurier

Message par Alexf6 »

Gordinette a écrit :Pour le réglage des barres, en fait je voulait dire réglage de hauteur de caisse, si elle a le châssis bien à plat ou légèrement relever derrière. Sinon une différence c'est que j'ai modifier mon support de triangle devant, un peut comme les SOVAM. Du coup je rallonge la course de 2cm, et cela me permet en plus de ne plus travailler sur les butées d'amortisseur, de pouvoir avoir une tension de barre presque identique à une hauteur d'origine.
Ça m’intéresse de voir ton montage, si tu as un photo ou deux qui traine je suis preneur ;)
Tient j'y pense, tu roule a combien en pression de pneu sur la tienne ?
En pression de pneu je démarre les sessions à 1,8 maxi par temps froid et 1,5 par temps chaud, puis souvent je dégonfle après que les gommes soient chaudes car elles remontent pas mal en pression.
Autre question, ton moteur ce balade pas trop sur ses support quand tu lui en demande pas mal ?
Si ça bouge pas mal mais c'est acceptable car j'ai installé le système de takata

Image

Ce serait cool de pouvoir ce casé une journée roulage histoire de comparer les 2 autos ;)
Carrément !! Moi je suis en région parisienne, si tu passes dans le coin c'est avec grand plaisir que je te mettrait la pilule... :-° :P Haha faut bien te chauffer un peu :wink:
Gordinette
Renard du Désert
Renard du Désert

Message par Gordinette »

Va voir sur la prés' de ma titine, doit y en avoir qui traîne de souvenir. Sinon je regarderait ce que j'ai dans le PC.

Ouai tu gonfle pas des masse, j'avait rouler avec 2 bar, ça allait pas mal, faut dire que les miens sont en 50 de haut donc j'ose pas trop rouler en dessous de 2. Je verrait à la belle saison.

Pour le support ouai j'avait vu comment il était celui de Takata. On avait comparer les poids, et de souvenir le mien était un poils plus léger mais par contre les silent bloc que j'ai sont un poils trop souple. Je vais m'y pencher quand je vais refaire la peinture de l'auto, comme faudra que je sorte mon moulin.

Ah ouai t'es pas à côté ^^ je suis en Deux-sèvre, du coté de Niort. Du coup j'ai le Vigeant pas trop loin. Faudra arriver à ce caler une date alors ;) Tien d'ailleur rien à voir, je vais au rétromobile ce weekend. Si jamais tu passe sa ferait l'occase de ce croiser, mais je serait avec la R6 :-° .

Bon aller revenons a ton auto ;) Elle chante bien cette ligne :wub:
Black-Phenix
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) : 4L Raid, Clio RS 16
Ecole/Professions : EFREI

Message par Black-Phenix »

Gordinette a écrit :Pour le réglage des barres, en fait je voulait dire réglage de hauteur de caisse, si elle a le châssis bien à plat ou légèrement relever derrière. Sinon une différence c'est que j'ai modifier mon support de triangle devant, un peut comme les SOVAM. Du coup je rallonge la course de 2cm, et cela me permet en plus de ne plus travailler sur les butées d'amortisseur, de pouvoir avoir une tension de barre presque identique à une hauteur d'origine.
Je me permet de revenir sur la modif que je crois avoir trouver ici dans ton titino :
Gordinette a écrit : Pour les modifs de type Sovam, voila les quelques photos que j'ai pu retrouver. J'ai pas de photo de la pièces en place sur le marbre. En gros on remonte de 2 cm la tête du support. Elle est juste tenu par 4 points et suivant les années un cordon était rajouté. Du coup après avoir remonter la tête j'ai souder de gros renfort de chaque coté, ainsi que les platine qui accueil la barre anti rapprochement. Chez Sovam il soudait carrément un gros "U" à la place.
Attention!!!!cette modif n'est pas sans risque, il faut faire des soudures de qualités avec un marbre. C'est un des endroits du train avant ou il y a le plus de contraintes.

Image
Image
Image
Effectivement c'est une modif intéressante qui permet de travailler sur une course plus longue de l'amortisseur, par contre je suis très sceptique sur la tension de la barre...
Je m'explique tension de la barre = contrainte sur cette dernière.
D'origine la barre est précontrainte, de sorte que le poids de l'auto qui entraine une "torsion" de la barre, inverse à la précontrainte, qui s'équilibrent à une hauteur de caisse H.
Tu as toute la course de l'amortisseur pour "jouer" et plus l'amortisseur se comprime plus la résistance de la barre augmente à tel point que normalement tu n'arrive jamais en butée d'amortisseur.

En réduisant la précontrainte de la barre le poids amène l'auto à une hauteur H-quelques cm, mais la tension de la barre est identique (c'est le poids de l'auto qui la définie :D )
Par contre la course est plus courte et donc on arrive en butée avant d'avoir une résistance de la barre suffisante pour empêcher la roue de remonter.

Ta modification est efficace, car elle permet de retrouver une course d'amortisseur "d'origine".
Alex à fait raccourcir la tige des Bilsteins, raccourcir la butée et retarer au plus dur ce qui en étant un peu grossier reviens quasiment au même. La course d'utilisation de l'amortisseur est déplacée vers le haut et la rigidité des amortisseurs empêche la roue de remonter.

Mais dans ces deux cas ce n'est pas suffisant car comme à l'origine on peut faire remonter la roue de 20 cm avec la même force (A pression d'amorto équivalente).
Du coup la modification des bilsteins permet de gagner en résistance à la remontée de la roue.

Mais dans les deux cas cela reste insuffisant une 4L est bien trop souple d'origine et ici on ne travaille que l'amortissement et pas la suspension, il reste donc 2 points à améliorer (disons 3 si on change de système).

1 - Avoir des barres plus rigides soit avec un diamètre plus important ou bien aussi raccourcir la longueur des barres de torsion (hé oui la longueur de la barre joue aussi grandement sur la force de torsion :evil: )
2 - Avoir une barre stabilisatrice d'un diamètre bien plus gros pour transmettre la force de poussé à l'autre roue et amener plus de résistance.
3 - Rajouter des ressorts sur les amortisseurs ou même carrément passer à un système de suspension McPherson voir même un système de basculeur..

Pour une 4L en restant réaliste il faut des barres de torsion de plus gros diamètre et une barre stab de plus gros diamètre. La modif 3 est à penser en dernier pour moi.

Pour la 4L d'Alex aujourd'hui il à déjà une barre stab refabriqué sur mesure. (Diamètre 21 de mémoire), ensuite gros travail sur l'arrière mais ca c'est un autre post.
La prochaine modification qu'on veux faire c'est modifier les bilsteins pour rajouter des ressorts.
Et si ça suffit toujours pas on passera a la refabrication de barres de torsions.

Parceque sur le circuit sec avec des bons gommard et un chassis rigide elle se mettait sur deux roues. Mais déjà aujourd'hui avec le travail sur l'arrière on va voir ce que ca donne.

Image
yann
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre ayant la prépa la plus ambitieuse (2013)
Type(s) de voiture(s) : R4 F6, R5, R5 sinpar, Rodeo 4 sinpar, 2cv4

Message par yann »

Il y a la solution de retirer les bdt et de passer avec de gros combinés aussi!
4L trophy 2011, 4L trophy 2012, 4L trophy 2013
Répondre