[Amortisseur] bilstein sur train acier

Cardans, rotules, roues, pneus, Sinpar...
flavien255
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par flavien255 »

Les amortisseur marche ( ou freine du moins) en compression et en extension donc de toute façon il va freiner et pour des autos de route ( pas de compet quoi ) la résistance de l'amorto est identique en compression et en détente donc les bilstein ne devrait pas poser de problème et être bien dur.
Et ça se monte pas des amortisseurs de R5 ? Les amortisseurs arrière que j'ai acheté sont marqué pour R4 Fourgonnette / R5 / R6, ils sont plus longs que ceux de 4L étendu mais se comprime bien quand même, par contre ils posent peut être problème pour ceux qui sont réhaussés.
Scooby
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus sympa (2008), plus belle prépa (2008), le plus imaginatif (2009), le plus doué de ses mains (2010)
Type(s) de voiture(s) : rien

Message par Scooby »

Petite question bete : Les amortos Record poussent dans le même sens que les Bilstein non ?

Vu qu'il y a un ressort compensateur, ils fonctionnent dans le même sens que les amortos à gaz Bilstein ?

Et une chose qui me parait bizarre aussi : les amortos montés d'origine sur 4L étaient des DeCarbon et fonctionnait dans le même sens que les Bilstein ....

Qqun peut faire le point car pour moi les Bilstein doivent être bon pour la 4L
Rs01
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par Rs01 »

S'il y a une bosse la roue est poussée vers le haut ( elle "rentre" comme aurait dit jethro ) alors le bras "tire" sur l'amorto, hors s'il est déja étiré ( tige sortie ) l'armotisseur ne sert à rien..

j'ai bon ? :blink:
Image
flavien255
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par flavien255 »

Je comprend vraiment pas ce que vous dites, un amortisseur ne fait que freiner le mouvement et ceci en compression comme en détente, il n'a pas de sens de fonctionnement ni de position d'équilibre d'ailleurs, au repos il est dans la position où tu l'as laissé.
Les record avec ressort c'est différent, le ressort "emmène" l'amortisseur dans une position, pour les arrières je suppose qu'il ecomprime l'amortisseur pour que l'auto soit plus haute mais de toute façon le bilstein va pas modifier la cinématique du train arrière de 4L, il s'étirera quand le train arrière s'écrasera et vice-versa.
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

flavien255 a écrit : Je comprend vraiment pas ce que vous dites, un amortisseur ne fait que freiner le mouvement et ceci en compression comme en détente, il n'a pas de sens de fonctionnement ni de position d'équilibre d'ailleurs, au repos il est dans la position où tu l'as laissé.
Salut,

ton résonnement est bon pour un amortisseur hydraulique, ces amortos font que absorber les mouvements de la barre de torsion, donc si d'origine il y avait des amortos hydraulique pas de soucis, mais les bilstein ou decarbon sont à gaz et donc en plus d'absorber, le gaz pousse la tige en continu et donc vient rafermir ta suspention.

Le pb c'est qu'ici apparement l'amorto pousse en sens inverse des barres de torsions, donc l'effet du gaz est inverse...

A+ ;)
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++

Message par petibonohm »

petibonohm a écrit :
tamdarkiller a écrit : lool ba oui j'ai jamais pensée que c'étais extraordinaire lool
attend je te cherche une tof

EDIT: Dsl j'ai pas de photo si j'ai le temps j'en prend une le week du 27 28

Mat B)
et la petite photo du train arirère en font avec chape ?
t'as des news MAT ?
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Vince78 a écrit :
Salut,

"Petite question bete : Les amortos Record poussent dans le même sens que les Bilstein non ?"

Réponse: NON!

Vu qu'il y a un ressort compensateur, ils fonctionnent dans le même sens que les amortos à gaz Bilstein ?

Réponse: NON!

pour les Records, ils poussent dans le bon sens! (la tige rentre et le ressort pousse pour faire rentrer la tige dés qu'il y a compression), d'ailleurs ces amortos ont étaient créé pour les F4 de la poste et d'EDF à l'époque, mais je comprends pas pourquoi tu parles des Records c'est pas le sujet du post.

Sur la photo des Records RC arriére on voit bien que la tige est "rentrée" ou lieu de "pousser".

A+ ;)
flavien255
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par flavien255 »

Après on peut espérer que la raideur du gaz est négligable comparé aux vaillantes barres de torsions de 4L mais faudrait mesurer pour savoir si c'est vraiment impressionnant.
slooptoot
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : F6 Sinpar

Message par slooptoot »

Salut à tous,

Les amortisseurs à Gaz (monotubes) sont différents des hydrauliques (bitubes). L'enfoncement de la tige chromée est compensée par le coulissement d'un piston flottant qui comprime une chambre de gaz à 40 bars.

Moralité : Jamais vous ne trouverez de monotubes qui ont la tige rentrée au repos. La conception rend cette chose impossible.

Le but d'un amortisseur est "d'amortir" et si vous passez un Bilstein (ou Decarbon, Ohlins, Proflex, Viarouge,...) ils ont quasiment le même comportement en compression et détente.

Donc oui c'est pas super pour nos trelles car cela contraint encore plus les barres de torsion à l'arrière. A chacun de choisir son compromis. Les monotubes créent sur le train arrière une sorte de "point milieu". A titre perso je roule en bitube, mais je choisirai du monotube dès que l'occasion se présentera.

++
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

La y'a un truc que je comprends pas dans ton explication...

Les amortos à gaz n'ont pas du tout le même comportement en compression et détente (sauf pour les amortos de compét réglable à 1200€ piéces...), il suffit d'avoir un amorto à gaz entre les mains pour comprendre:

il est trés dur de comprimer la tige (il faut d'ailleur un outile pour comprimer les amortos à gaz afin de les monter),

alors qu'au contraire dés qu'on relache cette tige cette derniére pousse fortement (dù comme tu l'as expliqué à la compression du gaz dans l'amorto).

Donc si l'amorto est monté dans le mauvais sens (ce qui est trés rare mais le cas avec les bilstein sur l'arriére des 4L), bah le gaz va agir contre la barre de torsion.

Concrétement lorsque tu prends une bosse l'inertie et la masse de la voiture comprime la barre de torsion et à cela ton amorto vient encore plus comprimer ta barre de torsion, donc ta voiture s'écrase encore plus, d'où risque d'arriver en buté de suspention ou encore de taper pas vraiment le but recherché.

A+ ;)
Répondre