[ALLUMAGE]allumage electronique

Moteurs, réglages et pignons
vince
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup

Message par vince »

c'est excellent ca !!

on dirait du "grec ancien" pour moi :D
Bon je vais prendre mes cours de méca et essayer de comprendre vos termes scientifiques ;)

++ Vince
Image
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par shai »

ca pose pas de pb de percer dans la volant directement ? (au niveau de "l'équilibrage" du poids autour de l'axe). J'avais entendu parler d'une solution qui consistait a venir "souder" a l'arc une pate de fixation pour le fameux capteur ... mais j'avais rien trouvé de plus.

Si tu as deja fait la manip, tu aurais pas des photos qui trainent dans un coin ? Et en parlant de manip, tu pense que y'a moyen de percer via le "regard" au dessus du volant? (ie. sans avoir a déposer tout le moteur ... oui je sais je suis un fénéant :P).

++ JC
usbek
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par usbek »

bon, j'ai du mal m'expliquer, le perçage c'est juste dans la cloche pour que le capteur puisse être installé.
Dans tout les cas, t'es obligé d'avoir un volant moteur de r5, car le volant permet au capteur de detecter deux fausses dents, ce qui permet au calculateur de savoir d'ou il en est. Donc... dépose moteur.
@+
Flo

ps à JC: pour l'expo.... c'est raté, j'ai pas rappellé.... gros vilain
CAD
Routard
Routard
Award : Membre le plus calé en méca (2007, 2008)
Type(s) de voiture(s) :

Message par CAD »

bon je vais vous expliquer ce qu'on a fait sur ma voiture, car usbek a des problèmes pour s'exprimer..... :P

Tout d'abord l'allumage électronique impose un volant moteur specifique et un capteur sur la cloche d'embrayage.
En ce qui concerne le capteur, ou tu montes la cloche de R5 concue (ds certains cas seulement) pour le capteur et le seul problème existant est qu'il faut changer l'arbre d'entree de boite (pipot, une goupille et hop tu le remplaces par l'arbre qui est monté avec la cloche correspondante) . Deuxieme solution (la mienne) tu perces ta cloche t'embrayage, puis tu soudes deux pates de fixation en alu (cloche en alu) tu taraudes et tu visses ton capteur. (attention a la distance capteur-volant moteur).

Le problème du capteur étant résolu il te faut changer ton volant moteur contre celui d'une r5 à allumage électronique. Opération simple mais qui necessite la dépose du moteur (tout comme le percage de la cloche d'ailleurs). Cependant ton nouveau volant moteur est bcp plus lourd que le 1100 d'origine, il te faudra donc l'alléger (passage au tour obligatoire pour obtenir le poids de celui d'origine).

Normalement g ete plus clair qu'usbek (mon camarade de prepa) sinon..... la honte....

Bon courage
CAD

PS: pour les photos y'a peut etre moyen si je demonte mon sabot de protection.... mais pas tout de suite.
CAD
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par CAD »

Ca apporte en perfs, en fiabilité!!! et en confort.

Perfrs: meilleure avance (variable electroniquement avec le regime moteur)
Fiabilité: pas de calage :rolleyes: :rolleyes: , démarrage a froid...
Confort: souplesse à mi et bas régime...

Le pied quoi!

CAD
polo64
Touriste
Touriste
Type(s) de voiture(s) :

Message par polo64 »

Connaisez vouz les modules d'allumage electronique à effet hall IGNITOR qui se monte apparement tres bien sur des allumeurs Bosh de volkswagen(cox, combi, golf) et sur d'autres voitures anciennes.
Peut etre que ca peut se monter sur nos trelles?
http://sites.estvideo.net/spitty/allumage.htm http://sites.estvideo.net/spitty/allumage.htm

Voila les prix pour cox e golf pour avoir une petite idee.
http://www.mecatechnic.com/recherche.asp http://www.mecatechnic.com/recherche.asp

Je pense que ca peut valoir le coup si on en trouve à moins de 100€!!
Tchao
nickie
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus démerdard (2007)
Type(s) de voiture(s) : ACL Rodeo4 (x2), F6, Honda Prelude

Message par nickie »

CAD a écrit :

Tout d'abord l'allumage électronique impose un volant moteur specifique et un capteur sur la cloche d'embrayage.
En ce qui concerne le capteur, ou tu montes la cloche de R5 concue (ds certains cas seulement) pour le capteur et le seul problème existant est qu'il faut changer l'arbre d'entree de boite (pipot, une goupille et hop tu le remplaces par l'arbre qui est monté avec la cloche correspondante) . Deuxieme solution (la mienne) tu perces ta cloche t'embrayage, puis tu soudes deux pates de fixation en alu (cloche en alu) tu taraudes et tu visses ton capteur. (attention a la distance capteur-volant moteur).
on peut faire plus simple,

pas forcément facilement, mais le volant moteur ne fait que donner une impulsion par tour au capteur c'est ca? comme un compteur de vélo ou etc, c'est de l'effet hall ?

hors sur la quatrelle on à autre chose qui tourne aussi, un allumeur :P puisque le montage electronique le rend inutile, pourquoi ne pas le garder comme capteur?

un allumeur rendu inerte (masselotes soudées etc ) qui ne contienne QUE un capteur qui envoie le signal au module d'allumage et hop , un allumage electronique monté en même pas 10 minutes! :)

avec un doigt modifié pour être magnétique, et le capteur qui passerait dans la tête d'allumeur (pourquoi pas le capteur d'origine même? ) on aurait un résultat similaire non ?
CAD
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par CAD »

dsl mais il y aura tjs le distributeur pour l'allumage en lieu et place de l'actuel allumeur. Il ressemble bcp a un allumage traditionnel, mais sans rupteur condensateur a l'interieur, juste un distributeur relié au boitier electronique d'allumage. AEI

@+ CAD
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par shai »

oui mais si mes souvenirs sont bons, ce distributeur pour AEI a une tete de distributeur ecrasé (genre il est bcp moins haut et tte la pratie cylindrique a été retirée puisqu'inutile. Peut etre qu'en bricolant y'aurait moyen de transformer un allumeur classique en simple distributeur + sonde d'AEI.
Par contre, la ou ca risque de poser pb, c'est pr le réglage de l'avance de la sonde de l'AEI (vu qu'il y a moyen de la régler, c'est que ca doit servir a qqchose).

Une autre solution peut etre a étudier : le systeme de vis platinée fournit un signal carré ou chaque crete correspond a 1/4 de tour du volant moteur. Je suis pas doué en electronique, mais mes cours de P2 me rappelle vaguement que c'est facilement jouable d'extraire de ce signal 1 crete sur 4. il suffirait alors de savoir précisement quel signal (amplitude + durée de crete) fournit la sonde de l'AEI pour en recréer un avec notre vieux signal. On n'oublierait pas alors de débrancher la capsule de rattrapage d'avance a l'allumage (sinon caca), mais dans ce cas l'avance de la sonde "bricolée" pourrait etre réglable et sortir un signal analogue a celui d'une sonde d'origine d'AEI. En prime tu garde tte la partie haute et tu obtiens "aussi" le distributeur de l'AEI.

M'enfin apres on peut se demander si ca serait pas + simple de directement récupérer un volant moteur de R5 ;)

++ JC
nickie
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus démerdard (2007)
Type(s) de voiture(s) : ACL Rodeo4 (x2), F6, Honda Prelude

Message par nickie »

CAD a écrit : dsl mais il y aura tjs le distributeur pour l'allumage en lieu et place de l'actuel allumeur. Il ressemble bcp a un allumage traditionnel, mais sans rupteur condensateur a l'interieur, juste un distributeur relié au boitier electronique d'allumage. AEI

@+ CAD
aaaaaaaaaaah dommage!

celà dit sur le principe l'idée reste envisageable :D
Répondre