Installation d'un nouvel arceau

Arceau, harnais, protections diverses...
pitch
Aventurier
Aventurier
Messages : 164
Inscription : 28 sept. 2007, 17:37
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par pitch »

Déjà si tu achètes des tubes c'est par 6m.

Après vaux mieux louer ou emprunter une cintreuse parce que t'aura surement besoin d'ajuster.
Après quand tu voudra faire un angle, vaut mieux mettre du sable dans le tube afin qu'il se plie correctement.
Et après utilise une contre-équerre et un mettre pour prendre toutes tes mesures.

Pour avoir ta cintreuse, va voir chez des artisans (genre maintenance industrielle, chaudronnier et tu le fais toi même sur place ou tu négocie....)

voilou je peux pas t'aider plus, à part patience et prends toi a plusieurs fois pour les mesures afin d'être sur.

++
Chico
Pilier
Pilier
Messages : 10898
Inscription : 04 juin 2007, 14:14
Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 GTL, R4 F6, R4L 1963
Contact :

Message par Chico »

compter le nombre ce coup de pompe pour faire 2 fois le même angle

les plombiers ont des cintreuses et en général il s'en servent plus trop ces temps ci
4lpowaaaa
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 607
Inscription : 10 déc. 2006, 18:22
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par 4lpowaaaa »

ChiCo&Co a écrit : compter le nombre ce coup de pompe pour faire 2 fois le même angle

les plombiers ont des cintreuses et en général il s'en servent plus trop ces temps ci
toi en meme temps ton arceau il est indestructible :P !

:powa:
BassMan
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 939
Inscription : 07 mars 2009, 21:25
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par BassMan »

Il faudrais combien de metres de tube pour un bel arceau a la jethro ?
jmi

Message par jmi »

Pr mon arceau (4 points+traverse arrière) j'ai pris 2 barres de 6 m plus 2 ou 3 morceaux d'1 m, mais il y avait des restes après...
En fait, compte :
- 1.20m pour le haut du pare brise (1m effectif, mais prend un peu de marge)
- 3.30m pour la structure arrière
- 2.50m pour les montants latéraux (il me semble)
- + des barres pour faire les traverses, des pates pour faire un 6 points, etc...
foufette
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Messages : 44
Inscription : 12 juil. 2008, 13:14
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par foufette »

pitch a écrit : Déjà si tu achètes des tubes c'est par 6m.

Après vaux mieux louer ou emprunter une cintreuse parce que t'aura surement besoin d'ajuster.
Après quand tu voudra faire un angle, vaut mieux mettre du sable dans le tube afin qu'il se plie correctement.
Et après utilise une contre-équerre et un mettre pour prendre toutes tes mesures.

Pour avoir ta cintreuse, va voir chez des artisans (genre maintenance industrielle, chaudronnier et tu le fais toi même sur place ou tu négocie....)

voilou je peux pas t'aider plus, à part patience et prends toi a plusieurs fois pour les mesures afin d'être sur.

++
Ce logiciel s'appelle Tubimeter. Il sert a tracer de petites dépouilles en fonction de ton eppaisseur de tube, du diametre des deux bouts. Vas sur 01net tu le trouveras je pense.

Foufette.
foufette
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Messages : 44
Inscription : 12 juil. 2008, 13:14
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par foufette »

Merci Jmi pour ces mesures. Ce qu'il faudrait, c'est qu'un membre prenne quelques photos de son arceau et qu'il y dessine sur paint des cotes rouges avec longueurs.

Par contre, pour l'explication avec les cotes A,B,C,D, quans on dit de mesurer B et C, l'équerre c'est bien a l'extérieur de l'angle qu'il faut la mettre, pas a l'intérieur?

Suffit de mettre le tube cintré un coté par terre l'autre debout, comme ceci __| comme ça on prend la cote sol/extrémité en l'air. (en gros 50 à 52cm pour un tube de 1m cintré a 90° au milieu).

Perso, j'ai jamais cintré mais je vois des cintreuses 12 tonnes sur ebay a 150 euros, je suis tenté.

Tchou
jmi

Message par jmi »

Pour des cotes précises, je pense qu'il vaut mieux éviter. En effet, bien que nos 4L soient toutes les mêmes, certaines mesures peuvent changer en fonction du modèle d'arceau voulu et du gabarit du pilote.
Par ex, dans mon cas, mon arceau convient à ma (petite) taille, mais si tu fais plus d'1.75m, tu vas avoir la tête dans l'arceau.
Les dimensions de barres que j'ai donné sont faites pour avoir de la marge, mais pour être précis, il convient que tu mesures toi même dans ta voiture à l'aide d'un fil.

Enfin, dernier conseil, pour cintrer, il vaut mieux cintrer en 3 points plutot qu'un seul, ca évite d'applatir le tube. Tu définis le centre de ton angle, et 2 autres points de chaque coté, et puis tu cintres en commençant par 1 des coté, le centre, puis l'autre coté..(je sais pas si je suis clair ?)

Voila...
BassMan
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 939
Inscription : 07 mars 2009, 21:25
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par BassMan »

Mais bon les mesures sont généralement toujours les meme
Je vais essayer de me faire un plan d'arceau ce week!

PS: Personne ne connaiterait un logiciel de modelisation 3d ?
stilgart
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 5045
Inscription : 23 mai 2008, 03:55
Type(s) de voiture(s) : R4 GTX
Ecole/Professions : ISEG Communication
Contact :

Message par stilgart »

y a un tuto sur catia dans la partie super membre pour de la modelisation de plaque de renfort
sur le meme principe tu peut l'utiliser pour modeliser ton arceau
en plus tu peut meme le tester en RDM apres !!! wouaou la grande classe !!!!

++
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité