quels modèles privilégier ?

Tout et rien autour de la 4L
solardunord
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par solardunord »

Une autre solution serait d'acheter une GTL, qui a dejà fait le Trophy ou autre raid, comme ça il y aurait déjà un peu de mécanique de fait dessus.
Fais attention aux voitures ayant déjà fait un trophy ou autre raid, tu sais pas ce qu'elles ont pu prendre dans le gueule là bas ! Que ce soit au niveau du châssis (gros chocs, microfissures...) ou au niveau du moteur (embrayage cramé etc...) Donc vise plutôt une d'origine ;)
J'ai également vu une GTL Clan de 91 avec 100 000km, vendu 450€! Est-ce "possible"?
Hum méfie toi il doit surement y avoir une couille dans le sac ;) Plus de CG ni CT, châssis mort...
Je souhaiterais une GTL Clan assez récente
Les 4L les plus récentes que tu pourras trouver auront déjà plus de 15 ans... Même une bye bye de 93 peut avoir le châssis pourri ! Tout dépend de l'endroit où elle a vécu. En tout cas si tu achètes une trelle qui a vécu dans la moitié nord de la France, prépare toi à avoir des troutrous ^^ A moins de trouver la perle rare qui n'a jamais quitté le garage de papi... :)
Shum19
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) : Renault 4 GTL ex-IGN S128 Blanc Glacier '91

Message par Shum19 »

Merci de ta réponse!
Alors donc ok je vais privilégier l'origine comme je pensais.
Pour la GTL Clan de 91 à 450€, voici l'annonce : http://www.leboncoin.fr/vi/45206882.htm?ca=14_s http://www.leboncoin.fr/vi/45206882.htm?ca=14_s
Et en quoi la moitié Nord de la France est-elle néfaste pour les 4L? ^^
Sais-tu la(ou les) différence(s) entre les GTL et les GTL Clan?
solardunord
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par solardunord »

Déjà la carrosserie est nikel !! En espérant qu'elle soit en accord avec le châssis ! Sinon comme le gars le précise elle ne roule plus, mais c'est peut-être juste une petite panne (tête d'allumage morte, démarreur mort...). Alors un bon conseil, va la voir avec quelqu'un qui s'y connait en mécanique afin qu'il identifie la panne, en espérant que le moteur ne soit pas carrément bloqué. Puis par la même occasion inspecte à fond tous les longerons (pas de trous, de rouille ou de boursouflures...) Et alors si le moteur est réparable facilement et le châssis sain, ce serait une super affaire :) Après tout dépend de tes capacités et ta motivation pour la remettre sur piste ;)
Et en quoi la moitié Nord de la France est-elle néfaste pour les 4L?
Ben en gros par ici il pleut plus souvent que dans le sud ^^ Eau + fer = rouille :D

Et un autre point important, éviter d'acheter une trelle qui a vécu toute sa vie en bord de mer... C'est comme à la montagne, le sel et le sable attaquent grave la voiture :s
Et non désolé je ne connais pas les différences ^^ Moi j'ai une F4 et je ne me suis jamais vraiment intéressé au modèles Berline, mais d'autres sur le forum pourront répondre à ta question sans problème :)
philgood
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Award : Membre le plus généreux (2009, 2010, 1011, 2012, 2013), le plus bel esprit VRally4L (2009, 2010, 2012), plus bel esprit raid (2012), le plus poissard (2013), le plus bel atelier (2013)
Type(s) de voiture(s) :

Message par philgood »

J'voudrais pas dire , moi qui suis dans le sud du nord , et sans faire de régionnalisme j'aurais plutôt tendance à me méfier des voitures du bord de mer ( les essais de résistance à la corrosion en brouillard salin ça vous dit quelque chose?).
rst-27
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par rst-27 »

Si mes souvenir sont bons, le nom "Clan" est arrivé sur les GTL en 1987, donc la différence c'est l'âge du bestiau :P
AckTaN
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par AckTaN »

Alors la differrence est uniquement l'appelation. A partir de 1987, la Gtl prend le nom de 4L clan, et sa cousine la TL (avec son moteur de 956 cm3) prend l'appelation de savane.
La plupart des trophystes privilégient la Gtl avec son 1100cm3, alors qu'un 956 cm3 est peut être plus malin au niveau du régime moteur.
Évite de prendre une ancienne de toute façon (antérieure a 1975) et évite toutes les séries limitées au risque d'avoir les collectionneurs a tes trousses
Shum19
Renard du Désert
Renard du Désert

Message par Shum19 »

Merci pour vos réponses! ;)

Qu'apelles-tu "peut-être plus malin"?

J'ai lu dans la préparation de Denis Mahaud qui a fait le raid Africa Gazoline qu'il avait choisi une TL. Il dit " Un excellent compromis, sa puissance étant très exactement la même que celle du vieillisant 1108cm3 qui équipait les GTL, mais à un régime plus élevé (5000tr/min au lieu de 4000) et en acceptant de rouler avec une essence à "faible" indice d'octane (85 en France, mais moins i le besoin se fait sentir), compte tenu de son faible taux de compression. Autre avantage de cette base : elle est équipée, d'origine, de disques à l'AV et de tambours à l'AR, avec un double circuit de freinage."
J'aimerais des petites précisions sur le "plus" par rapport au GTL. Je ne sais pas si monter plus haut dans les tours pour chercher la puissance est mieux. 2galement par rapport à l'indice d'octane. Comment fait-on si l'on a que du SP95? Est-ce qu'elle marche moins bien? Et, pour finir, est-ce que les GTL ont ce fameux "double circuit de freinage"? Merci beaucoup d'avance. ;)
Flouz
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) :

Message par Flouz »

Moi j'ai envi de dire qu'une 4l à partir du moment que le chassis est pas mort on se fou du reste. un 1100 sa se trouve pour pas chère comme à peu pres tout le reste.Au final trouver une caisse avec des papiers et ensuite eventuellement changer les organes qu'on voudrait améliorer. Surtout si c'est pour faire un raid
stilgart
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) : R4 GTX
Ecole/Professions : ISEG Communication

Message par stilgart »

double circuit de freinage ce serait pas frein a main a cable et frein a pied hydrolique ?? on c jamais si tu arraches une durite de frein sur l'etape avant la marathon du trophy ....
dans ce cas ca veux dire frein a disque a l'avant qui est plus endurant dans les long freinage

+1 pour la moitié nord de france ! ici on a des trous partout ...
+1 pour flouz n'importe qu'elle 4L pourvu que le chassit soit bon ! le reste c plutot simple a changer pour avoir celle que tu veux

pour la puissance y en a qui tourne bien avec des micromoteurs ... mais bon perso j'approuve pas trop! a vide la différence de puissance n'est pas tres visible mais des que tu charges un peu ..... les TL dans la cote a la sortie de paris reste en bas par rapport a une gtl !!!
Shum19
Renard du Désert
Renard du Désert

Message par Shum19 »

En fait j'arrive pas vraiment à me décider entre une TL ou une GTL. Ce sera uniquement pour faire des raids. Seuls vos expériences personnels pourront me guider ^^ Après je sais pas laquel marche la mieux du point de vue de moteur. Monter 1000tr/min plus haut pour la même puissance je ne sais pas si c'est mieux, mais la TL a surement d'autres avantages.
Répondre