Bien reçu le message Grandlaurent
C'est vrai que je risque de me casser la tête pour pas grand chose, sans être sur du résultat...
Je n'y comprend pas grand chose en mécanique et vais surement suivre tes conseils et ne pas m'aventurer là dedans )=
Regarde la titinoscope de Scooby par exemple il en fait une.
ensuite pour le gain de puissance ça doit dépendre, la matière ne change rien, c'est plus le diamètre et le "silencieux" que tu m'es au bout qui change la donne.
un Moteur qui "respire" mieux (pas de chicanes dans le pot par exemple doit mieux marcher)
Mais je sais que en échappement totalement libre la voiture ne marche plus (enfin dans mon cas personnel c'est ce que j'ai ressenti)
donc il faut trouver le juste milieux, certains mettent des pots de motos ou des pots de détente de R5.
Pour l'échappement...on en a un peu parlé dans la galerie de Pello pour le 4en1 sur mesure en inox qu'il fait pour le cab...
Le choix de la matière ne change pas grand chose je crois, c'est plus une question de...rouille =) et donc de longévité dans le temps...
Pour faire une bonne ligne d'échappement, il faut prendre en compte plein de critère, mais l'idée c'est d'avoir un diamètre de tube qui permet d'écouler les gaz de façon fluide et empécher les retours de gaz...
Donc, le silencieux/pot de détente dans l'aile sert principalement à ça, les chicane empêchent le retour des gaz MAIS freinent aussi le passage des gaz...donc il faut un compromis....
Ensuite ton diamètre, si tu mets trop gros, tu ne vas pas créer une dépression suffisante pour permettre l'écoulement des gaz et trop petit les gaz vont être freiné et s'écouler avec difficulté...
A savoir qu'à la base, le collecteur d'échappement de 4L n'est pas du tout optimisé, donc finalement, la ligne par la suite ne change pas grand chose (je parle de la ligne d'origine)
Si tu as un 1100, faire une ligne d'origine ne te fera pas gagner bcp de chevaux, mais tu pourras dire que tu as un ligne faite maison et ça, ça n'a pas de prix
Si tu met un 1400, tu peux adapter une ligne COMPLETE (pot de détente, ligne et le silencieux si tu veux) de TX/TS ou n'importe quoi avec un diamètre plus gros pour libérer un peu le moteur...
Si tu veux faire qqchose de très propre, le mieux étant un collecteur sur mesure (type 4 en 1 ou autre chose) pis la ligne qui va bien derrière...(bon diamètre...)
Les pots de moto, c'est plus pcq ca fait un joli bruit =)
Ouai parfait je vais me renseigner les prix pour faire un collecteur 4en1.
Mais mon idée était de faire la sortie sur le coté de la Trelle comme les premier pot.
sinon pour les pots de moto. Il n y a pas de gain niveau perf?
Et comment choisir le pot de moto qui va bien? Je pari qu'il faut que la taille du pot doit être bien adapter au 1.1L et diamètre de la ligne d'échappement.
Je vais voir le gas pour un devis demain je vous tiens au jus pour la suite.
Bonsoir!
Je déterre un post, désolé mais si j'en crée un sur le sujet je crois que je me fais lyncher par les modos...
Pour ma savane, donc 956 cm3, il n'existe pas de modèle "dans l'aile" de silencieux d'échappement correspondant: c'est soit du 1108 ou du petit moteur (à moins que je me trompe?)
Lequel vaut-il mieux prendre?? Je suis tenté par 1108 mais avec cette histoire de freinage d'échappement des gazs je me demande si c'est vraiment une bonne idée... :-°