[Freins] Effets répartiteur freinage mort

Cardans, rotules, roues, pneus, Sinpar...
vince
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup

Message par vince »

jmi a écrit : Le débat sur la sécurité est un faux problème. Si on veut rouler en toute sécurité, on réhausse pas, pas change pas de moteur, on touche pas aux freins, pcq en effet les ingé renault ont pensé à tout ça...
ca c'est bien une remarque de merde qui ne fait pas avancer le débat... ce n'est pas pour autant qu'il faille faire n'importe quoi sous pretexte qu'on fait un semblant de prépa...
Une preuve simple : AAHTP, toutes leur voiture sont montées comme ça, au volant, des filles qui ont jamais conduit de 4L avant, les accidents proviennent du fait que les filles ne savent pas conduire la 4L mais pas des freins ; la F6 Alpine pas de souci niveau frein...
encore une fois, l'exemple ne vaut rien. pour les voitures d'AAHTP, la prépa est faite par des mecs qui ne font que ca, avec des connaissances, du matos et l'expérience. Les voitures sont bien conçues, avec que de la pièce de qualité et souvent neuve...

la majorité des prépa Trophy sont faites à l'arrache sans changer les disques, les plaquettes, avec des tambours non reglés et j'en passe... cumul ca au fait qu'en virant le répartiteur d'origine, la purge est en général mal faite et tu te retrouves avec une voiture dangereuse.

Tous les lecteurs de VRally ne sont pas des gens qui ont de bons contacts de garagistes qui peuvent les aider et s'amuser à toucher des éléments de sécurité sans s'y connaitre un minimum est de l'hérésie !

En tant que représentant, je me dois de prévenir plus que de pousser nos membres à faire des conneries.

ce que je demande c'est d'apporter des conseils censés tout en laissant la possibilité au gens de faire ce qu'ils veulent en toute connaissance de cause.

++ Vince
Image
Rs01
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par Rs01 »

D'accord avec vince... même si on ne se rend pas compte de l'utilité du répartiteur il doit quand même en avoir une... imaginez le prix de cette pièce multiplié par 8 millions de 4L, si c'était exactement pareil sans ça n'existerais pas :D
Image
martial
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) :

Message par martial »

alors moi je suis aussi pour le repartiteur qu'il soit d'origine ou a reglage manuel.

faut pas croire regler le repartiteur est pas si dur que sa. Il faut prendre le temps et faire qqes essais....

apres sans repartiteur on va dire que tu as une repartition de 50/50 alors qu'il faut pas....enfin chacun fait comme il veut mais moi je le garde. :P :P

Si je prends le cab par exemple il a encore son repartiteur qui est ouvert a fond. Je trouve que c dangereux parceque je bloque toute les roues ensemble sans le vouloir.

pour finir les voitures d'AAHTP servent que 7 000KM par an. donc on ne peut pas comparer.
Con de Drôle
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) : 4CV

Message par Con de Drôle »

$=) pour Vincent et Pello

Pour les nouveaux qui ne comprendraient pas tout,
La 4L possède d'origine un répariteur de freinage qui réparti la pression du maître cylindre (le piston actionné par la pédale de freins) entre les 2 freins avant et les deux freins arrières.
Cette répartition se fait en temps réel puisqu'elle dépend de l'angle du bras oscillant arrière gauche et donc théoriquement du chargement de la 4L. A noter donc que à chargement égal, la répartition sera différente sur un virage à droite ou a gauche (les 4L ont tendance à se pencher en virage :P).

Les répartiteurs de type "robinet" sont à monter par des personnes ayant une réelle expérience en matière de préparation auto.

Dans tous les cas, le répartiteur d'origine fait très bien son taf, et surtout, surtout
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>On ne joue pas avec les freins !!!

;) nico ^^
[F4] Marine & Blanc [SOLD]
[F6 Sinpar] Cagouille [DEAD]
[GTL] Boumbo [SOLD]
[TL Proto] Zoé [STOLEN]
[4CV] Lily [WORK IN PROGRESS...]
memphis59
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par memphis59 »

pour avoir un très bon freinage, faut aussi penser à mettre de bon amortos aussi. ;) ça joue un rôle important !!...surtout sur nos titines réhaussées.
Rs01
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par Rs01 »

memphis59 a écrit : je l'ai remplacé cette aprèm et je confirme aussi.

alors voici ma petite analyse du problème:

1-il y a souvent bcp de saletés qui obstruent les conduits, et qui peuvent aussi géner le bon fonctionnement du piston.

2-la coupelle princiale du piston à tendance à se déformer avec l'âge, conduisant au mauvais fonctionnement, voir blocage du piston. donc le répartiteur n'a plus d'effet. ( en règle général il reste bloquait en postion " à vide " donc les roues arrières recoivent moins de pression. )

il y a 2 solutions, qui pour remédier facilement à ce pb technique sans passer par le changement du Maître-cylindre et des canalisations pour avoir un picage direct sur chaque roue.

1-changer le répartiteur. ( 87€ chez MRP ) :ph34r: perso c'est non. lol :ph34r:

2-déposer,nettoyer,et remonter ( en enduisant les coupelles avec de la graisse silicone spéciale pour les freins ) le répartiteur si la coupelle n'est pas trop abîmée.
ensuite si le problème persiste, il suffit ( et je viens de le faire sur ma F4 ) de débloquer le contre-écrou de la vis de réglage du ressort de tension au répartiteur et de visser l'écrou juqusqu'à obtenir une tension suffisante pour que le répartiteur ne fasse plus défaut. ( moi j'ai vissé d'un bon centimètre )

...en fait, plus on vis, plus le ressort comprime sur le piston ds le répartiteur et c'est alors qu'il fonctionne comme si il était chargé. donc le répartiteur ne répartit plus grand chose en fonction de la charge du véhicule, certes, mais il n'y a plus de problème ac cette salope*** :D la 4l freine !!

j'espère avoir été clair.... )=

bon je passe mon CT jeudi je vous en dirai des nouvelles. lol

la bête:
http://img200.imageshack.us/i/dscn0908j.jpg/ Image
By http://profile.imageshack.us/user/miramas miramas
Ah intéressant ça !! je pense que je vais faire pareil sur le miens, la "graisse silicone spécial freins" tu trouves ça chez AD ?
Image
Répondre