Après une année de préparation, et deux semaines de folie lors du 4L Trophy, nous voici de retour....à la case départ.
Je veux dire que désormais nous ne pensons plus qu'au prochain 4L trophy, le 2010, et qu'il faut donc repréparer la voiture, quelque peu endommagée.
Un petit résumé pour vous éclaircir :
18/02/09 :
Arrivée au stade de France, j'en ai déjà plein les yeux. C'est quand meme magnifique de voir des centaines de trelles alignées, toutes prêtes à affronter le désert. De la simple trelle à peine modifiée au protos les plus extrême (cf f6 pikup alpine atmo). Ce qui est égalment exitant c'est de rencontrer enfin en vrai les personnes de ce forum : "hum je vois que tu es de VRally, c'est quoi ton pseudo... ha ouais je me souviens j'ai visité ta galerie".
Ce jour là c'est aussi le premier petit soucis de notre groupe (682 , 211, 56). Jay, équipage 211 crâme son ventilo additionnel et le faisceau. Heureusement qu'il a un papa en or qui nous rejoint immédiatement (il habite à lille) avec un ventilo.
19 et 20 février 2009 :
Descente de la France et de l'Espagne. Pour ceux qui ne l'on jamais fait, descedre l'Espagne est interminable. Des montées et des descentes à répétition. C'est vraiment monotone. Pas de soucis pour nous. Juste quelques joint de culasse en Espagne sur le bord de la route pour plusieurs équipages.
21 février 2009 :
Bivouac à Algésiras. Les 1000 trelles sont enfin toutes réunis. Un beau spectacle.
22 février 2009 :
Bateau pour le Maroc. Arrivée à Tanger et départ pour la première étape. Elle se terminera de nuit avec l'ascencion d'un col au milieu de la neige, a pleine vitesse.
23 février 2009 :
Départ du 4L Trophy avec la première étape comptant pour le classement. Je l'appelerai l'étape trial. En effet après une liaison routière, nous empruntons sur une trentaine de kilomètre une piste rocailleuse, a travers les oueds et les rochers. Nous avions une bon rythme, les toles de protection frottaient dans tous les sens. Une fois rejoins le macadam, un petit check up du chassis, rien n'a bougé, tant mieux. La voiture est vraiment bien préparée.
24 février 2009 :
Deuxième étape. Je prends le volant (la veille c'était lorenzoa62). Une liaison routière... puis le sable. Nous nous ensablons 4 ou 5 fois sur une centaine de mètre. Nous n'avions pa vu qu'il y avait une piste sur la droite (ca arrive, il faut bien lire le road book). Puis sur une vintaine de borne, il fallait faire une boucle puis viser une antenne. Je décide de rattraper le temps perdu. On voit au loin l'antenne. Première...gaz. Sur 20 bornes, du hors piste à 90km/h. Nous nous sommes fait plaisir, la voiture beaucoup moins. Arrivé dans les primiers à Mergouza, je constate l'étendu des dégats. Barres de torsion avant tassé (nous étions réhaussé un cran, et maintenant je nous estime à moins un cran lol). La galerie est complètement détachée, libre (le pattes de fixation sont passées par dessus le renfort). Les amortisseurs arrières (bilstein!!) couines. Un gros défaut de parrallélisme et d'angle de carrossage. Aïe aïe. Et oui à 90km/h, on a tapé (trop?) souvent a cause des marches qu'il y avait en hors piste.
Heureusement le soir la, un bon repas pour oublier tout ca, suivi d'une bonne grosse chouille pour etre sur de ne rien regretter. Vous nous avait peut etre vu, il y avait un gars avec nous complètement bourré qui récitait les départements français.
25 février 2009 :
Maintenant on roule calme. Lorenzoa62 reprend le volant et on arrive rapidemment sur le banc de sable. Après 3 heures d'enlisement-désenlisement, l'orga nous demande de ne plus suivre le road book, mais plutot "la direction du soleil sur 2 km puis cap 220". La nuit tombe on s'exécute tant qu'on voit encore le soleil. Cap 220.... puis des dunes de sable partout. A perte de vue. Une quinzaine de trelles derrière nous. La nuit tombe. Aîe aîe. On improvise un bivouac, on sort le martini. Un souvenir mémorable. On rencontre des tas de gens (meche et son r5ts boite 4, marion et son copain malade...). Un petit feu de camps avec une trentaine de personne. Bonne soirée en perspective. Après deux heures on décide de tirer une puis deux fusées de détresse. Toujours rien ni personne à l'horizon. Soudain, dans la nuit un phare, un bruit, une mobilette, un bédouin sur la mobilette. Mais d'où il sort lui. Au total 5 bédouins arrivent. On arrive a leur faire comprendre de prendre leur mobilette pour aller prévenir l'orga (en échange d'essence). L'orga arrive, nous sort des dunes de sable. Puis on rejoint un 'troupeau de 150 trelles qui étaient elles aussi perdues'. Au final on rentre à trois heures de matin. Quelle nuit. Le meilleur souvenir du trophy.
26 et 27 février 2009 :
Etape marathon. On rejoins Zagora à 7 heures piles après une piste rocailleusse d'au moin trente borne. Le lendemain en route pour Marakech. On découvre l'hotel (ryad mogadir hagdal) 4 étoiles. Au soir un repas très copieux. Puis une virée au Pacha.
28 février 2009 :
On se mève à midi. Repas dans un resto typique marocains puis révision des cours de négoce au souk. Au final, on retiendra qu'il ne faut hésiter à diviser le prix qu'ils annoncent par presque dix.
Le soir, Chez Ali, annonce des résultats, nous terminons dans les 680 je crois. Petite tentative d'explication de notre mauvais résultat. Notre f4 comme toutes les f4 à une boite courte. Lors de sa préparation nous avons décidé de changer le bloc compteur par une autre pris à la casse. Celui ci provenait certainement d'une gtl avec la boite longue et n'est donc pas tarer de la même façon. Tout cela pour vous expliquer que tous les 100 bornes, on prenait 5 ou 6 bornes dans la vue. Difficile dans ces conditions de faire un bon résultat. Que pensez vous de mon raisonnement? Est ce probable que cela vienne du tarage du tachimètre?
1, 2 et 3 mars 2009 :
Nous prenons le bateau de 14 heures. Escale à la frontière espagnole et retour dans le pas de calais. Arrivée à 7 heures du matin le mardi 3 février.
Conclusion du 4L Trophy 2009:
Refaire par tous les moyens le trophy 2010 avec une voiture encore mieux préparée. Nous en avons profité pour prendre plein d'idée. Evolution 1 de la f4 calberson en vue.
Petit programme non exhaustif :
* passer les ampoules en H4
* changer amortisseurs
* barres stabilisatrice arrière plus grosse
* barres de torsion AV plus grosses ou neuves
* arecau moteur
* arceau 6 point
* r5 TS? alpine atmo?
* silent bloc de boite supplémentaire
* pare choc avant home made
* toutes les rotules, silentblocs, soufflets neufs
* cardans plus résistant
* re réhaussage avant (+1 cran)
* réhaussage arrière (26.5 ou 27 cm)
* élargisseur d'aile AV et AR VRally
* jantes acier (delta mics?)
* extracteur d'air sur capot
* rampe de phare VRally
* révision complète du chassis
* modif des toles de protection
* modif de la ligne d'échappement
* amélioration du son?
* modif de la gallerie
Papa tu peux déjà sortir la caisse à outils. Objectif de l'année prochaine, rouler encore plus vite que cette année.
julien1762 a écrit : Petit programme non exhaustif :
* passer les ampoules en H4
* changer amortisseurs
* barres stabilisatrice arrière plus grosse
* barres de torsion AV plus grosses ou neuves
* arecau moteur
* arceau 6 point
* r5 TS? alpine atmo?
* silent bloc de boite supplémentaire
* pare choc avant home made
* toutes les rotules, silentblocs, soufflets neufs
* cardans plus résistant
* re réhaussage avant (+1 cran)
* réhaussage arrière (26.5 ou 27 cm)
* élargisseur d'aile AV et AR VRally
* jantes acier (delta mics?)
* extracteur d'air sur capot
* rampe de phare VRally
* révision complète du chassis
* modif des toles de protection
* modif de la ligne d'échappement
* amélioration du son?
* modif de la gallerie
Papa tu peux déjà sortir la caisse à outils. Objectif de l'année prochaine, rouler encore plus vite que cette année.
Y a du facile et du moins facile... les H4, ça devrait aller, les barres aussi... l'arceau c'est un peu plus contraignant..
La grande mode du 1400 arrive partout... attention, quand même, tu n'es plus assurable... faut être prévenus !
Les cardans plus résistant.... donnait pas !
pour ce qui est de la fibre, Scooby n'en fabrique plus
Juste quelques questions, en voyant ta liste je me dis que y a une partie qu'il faudrait que je fasse mais certaines choses je ne sais pas les faire comme passer en H4 et renforcer les cardans (mettre des cales ?).
EN tout cas il me semble t'avoir croisé plus d'une fois sur les pistes, mais je ne savais pas que t'étais de Vrally, jolie trelle !!
héhéhéhé, nous aussi on est bien rentré. alors comme ça mon petit filou c'est toi qui avait ma facade d'autoradio?? pas cool de faire 2 500 bornes pour le retour avec un copilote qui dors et sans musique lool
bon sinon moi c'est pareil, les parents sont déjà prévenu, l'année prochaine on repars.
moi aussi la liste des modif's est assez longue mais déjà on va commencer par régler le soucis qu'elle a avec l'alternateur, pck après avoir bien tenu pour le raid, la elle fait des siennes pour démarrer
Vivement le 2010 et encore un meilleur classement et pourquoi pas perpétuer le fait que des membres de vrally soient NUMBER ONE ^^
petitbonhome, t viens de casser mon moral. plus moyen d'avoir les rampes de phare et les élargisseurs d'ailes. :'(
dommage parceque ca fini vraiment une préparation
sinon pour le ts, je pense que t'en connais un rayon. Tu m'avais déjà prévenu au stade de france que le ts n'étais pas "assurable", mais tu m'avais parlé d'une combine que j'ai bien retenue...
pour l'arceau je ne me fais pas trop de soucis.
bugg-33 : tu peux changer les ampoules d'origine r4 par des H4. Mais attention toutes les H4 ne conviennent pas. Il faut prendre celle qui se fixent comme les ampoules d'origines de nos bonnes vieille trelle. Moi je veux les changer car j'ai changer deux fois d'ampoule de phare parceque le filament des codes à cramer. En plus cela éclaireras mieux.
bestof4l : non, nous sommes passer en bilstein partout. pour 2010 on repart avec 4 bilstein neuf et on prends les actuels en réserve
changer les ampoules c'est un jeux d'enfant !!!!
1er etapes vous allez a auchan car je sais qu'il en ont
2e etapes tu vas dans le rayon qui va bien et tu trouves des R2
3e etapes tu payes t lampes R2 qui aquivaut a des H4 mais avec le cul qui va bien
4e etapes t'ouvre le capot et tu vire t vieilles lampes
5e etapes tu met t R2 en places
6e etapres tu refermes tout tu allumes ton moteur et tu t'extasie de la super lumiere de ta belle
voila!!
par contre decu que scooby n'en fasse plus !! vais avoir des souci moi ...
chouette resumé ca a du etre biein tripant encore une fois ce trophy !
Sinon, pour le truc du compteur, je crois que tu as raison: j'ai aussi une F4 a boite courte avec un compteur qui doit être celui d'une GTL : à fond pied au planché et lancé sur la bande de gauche en dépassant tout le monde sur l'autoroute... mon compteur annonce 80 km/h !
En plus, les rapports de vitesses inscrits sur le compteur ne correspondent pas du tout à l'étalage de la boite :-°