Parce que je suis Têtu (d'une part), et que je n'aime pas faire deux fois la même connerie (d'autre part) !
- Quand j'ai appelé le vendeur de mon ventilo, il m'a soutenu, dur comme fer, que le ventilo "n'avait pas pu se casser seul"....
- De mon côté, j'étais sûr de moi et n'ayant rien vu qui aurait pu passer à travers le radiateur, ni par devant ni par derrière, celui ci étant collé au radiateur .... je me posais 10.000 questions.
Nous sommes enfin tombés d'accord lui et moi, sur un "partage des responsabilités", c'est à dire la commande d'un nouveau ventilo à un prix négocié.
J'ai reçu le ventilo et je démonte celui prêté par BeN sur le port de Tanger pour le remplacer par le neuf.
Je les mets à côté l'un de l'autre et que constat-je ???
1- que celui de BeN est plus petit en diamètre (ce qui explique quil brasse moins d'air/minute).
2- qu'il est aussi moins épais".
Je positionne alors le mien sur le radiateur avec deux boulons temporaires et une idée me vient : je monte dans la 4L capot ouvert, et actionne le levier de vitesses.
...................eh ben vous me croirez pas :
quand je passe la 1ere doucement, le levier vertical (celui qui sort de la boite) touche le ventilateur !
Comme durant le SCM, je ne l'ai pas passée "doucement", le levier à cassé la protection des pales du ventilo, puis, une après l'autre, toutes les pales.
J'ai fabriqué des barres de maintient du radiateur plus longues de 3cms et tout passe nickel .... J'en casserai pas un second !