[PREPA] Prépa de Maurice - réglage en cours

Attila
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Award : Membre le plus drôe (2012)
Type(s) de voiture(s) : 4L Savane,Clan GtL,TL,Gendarmerie, La 32 , DS 23,J7, Clio,4x4Toyota Land Cruiser

Re: [PREPA] Prépa de Maurice - réglage en cours

Message par Attila »

Regarde si les demis rondelles que tu as soudé pour maintenir les SB ne touche pas à la barre stable se qui fait un clac clac quand tu passes dans les trous ou sur route mauvaise ,j'ai eu le souci quand j'ai fait se montage :-° il a fallu que je les réduise :?

Claude
ASSOCIATION ATTILA RACING TEAM
billyo
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) : 4 L GTL Clan- Clio 1.4 16V - 207 ent.
Ecole/Professions : Urbaniste - Agent de la territoriale

Message par billyo »

Attila a écrit :Regarde si les demis rondelles que tu as soudé pour maintenir les SB ne touche pas à la barre stable se qui fait un clac clac quand tu passes dans les trous ou sur route mauvaise ,j'ai eu le souci quand j'ai fait se montage :-° il a fallu que je les réduise :?

Claude
D'acc !
Je vais essayer de rouler un peu sans et voir si cela vient de la barre stab ou pas ^^
:)
billyo
Renard du Désert
Renard du Désert

Message par billyo »

Je pense que je viens de trouver par erreur d'où provient le bruit de claquement.
En regardant ce midi le train avant gauche, celui qui claque, on voit clairement des traces de frottements dessus.
Je pense que c'est la barre stab qui en sortie de SB vient taper contre le bras inférieur avant. J'ai mis un bout de silentblocs entre la barre stab et le bras, et là quasiment plus de bruit.
Du coup soit je recule ma barre stab au max (2mm de rab, je ne pense pas que ce soit suffisant) soit je la lime légèrement afin de corriger le pb.
++ Yo
billyo
Renard du Désert
Renard du Désert

Message par billyo »

Petits travaux d'hier soir !
J'ai regardé de plus près l'endroit d'où je pense que je bruit provient, en effet, il y a bel et bien des traces de frottements, pour certaines récentes et pour d'autres plus anciennes.
Image

Puis en manoeuvrant pour me garer proprement...un joli "clac clac" l'explication en image:
Image
Image
:'-( :'-(

En mode j'en ai marre :(

Bon heureusement demain je ressors demain le moteur pour ce fichu joint de carter et regarder si cette fuite malgré tout ne provient pas du joint spi de vilebrequin :(

++ Yo
billyo
Renard du Désert
Renard du Désert

Message par billyo »

Salut à tous !
Gros Up, mais sans photos désolé :(

traitement de la fuite d'huile moteur
J'ai donc ressorti mon moteur, désossé le bestiau, embrayage, Volant Moteur et j'ai pu constater une légère fuite d'huile sur le joint de vilebrequin. Dans le doute on retire l'ancien avec un tournevis, un peu de loctite 510 pour bien le faire rentrer et j'ai remis le nouveau (origine renault).
Pour le joint de carter d'huile, j'ai tout ouvert, bien dégraissé au nettoyant pour frein (radical ce produit !)

Image
mes deux seules pauvres photos lol
Image

Un peu de loctite 510, on pose le joint proprement, et de-nouveau un peu de loctite, on repose le tout, on serre bien et là plus de fuites :D :D
Après plusieurs kilomètres RAS ! quel soulagement !!

Réparation du bruit de la barre stab

Pour le bruit, en effet, c'est bien la barre stab qui tapait contre le bras. Je l'ai limé en limite de silenbloc, mais elle continue de taper sur les virage ou les appuis sont fort genre rond point... du coup je ne sais pas trop quoi faire... Je ne vais pas la raboter indéfiniment ^^

Il me semble que mon train avant est serré au couple et sans jeu... je ne sais pas si je dois le bloquer d'avantage...
Certains ont-ils déjà eu ce soucis ?

Casse du cardan

Pour les cardans.. et les rotules, je confirme elles viennent de chez MRP :(
J'en avais un de rechange d'origine SKF et aucun soucis !
Sur les renforcés je suis entièrement d'accord avec toi, le diamètre extérieur est de 2mm plus important sur les renforcés, et ca laisse peu de marge au niveau du bras. En le démontant on voit bien le frottement sur le bras, ça me l'a bien limé ^^

Bah du coup j'ai un cardan à vendre neuf et un autre ou c'est juste le collier de sertissage qui à cassé, si ca intéresse quelqu'un?..

++ Yo
billyo
Renard du Désert
Renard du Désert

Message par billyo »

Bon j'ai jetté un oeil à la barre stab avant ce midi.

Demi train avant:
Mon train avant est bien serré, reste à voir si ce n'est pas mes sb qui sont HS et du coup créeraient un jeu dans le demi train.

concernant la barre stab en elle meme
Alors j'ai un décalage droite gauche de 5mm (5mm en plus coté conducteur là ou ca ne fait pas de bruit).
Pour l'écrou : en effet, c'est moté à l'envers (sens RTA) : il est coté barre stab, et du coup peut venir la taper.
Image
première chose à corriger :)

Pour le sens de la barre stab, j'ai l'impression qu'elle est monté à l'envers :
Image
Image
deuxième chose à corriger ou à vérifier :)

Ensuite du coté passager, la barre vient je pense taper dans le bras et/ou le support d'amortisseur :
Image
On voit les impacts qui ont enlevés la peinture.
Image
Ensuite j'ai la bague en téflon qui rentre petit à petit dans le SB qui du coup fait une sale gueule lol je pense y mettre une rondelle entre le teflon et le SB histoire que cela force bien sur l'ensemble du SB sans rentrer dedans ^^

Donc au programme:
- démontage de la barre stab;
- mise en position dans le sens 2 (si elle ne l'est pas déjà)
- mise dans le bon ses des écrous (côté cardan)
- rondelles entre la bague téflon et le SB
- On remonte le tout !
Qu'en pensez-vous ?

++ Yo
billyo
Renard du Désert
Renard du Désert

Message par billyo »

Up de 12 heure :)

1iere chose : l'écrou était du mauvais côté donc à reprendre.

2ieme chose : J'ai donc démonté ma barre stab ce midi, voici les photos du sens de montage dans lequel elle était :
Image
Image
Image
Alors à votre avis à l'envers ou pas ?...

3ieme chose :Le bruit est encore présent :'-( , réellement moins fort mais présent. Du coup je penche pour la barre de torsion qui vient taper le châssis...à défaut d'idées.
Electron7.8
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) : 1120 L 63, 1124 Super 63, 1120 L 69, 112C Savane 91 (Futur proto 5TX), 1128 GTL 85 Proto Alpine atmo. Ts les jours; Scenic mazout 2002, M5 E39

Message par Electron7.8 »

C'est tout bon. La barre en bas la fixation d'amorto en haut. Par contre il n'y avait pas une différence de longueur de bague téflon sur ces paliers de barre, donc des modèles différents, je me gourre peut être avec mes mamies ! En tout cas ton sens est le bon.

Edit: Au fait je n'ai pas de barre sous la main, mais il y a peut être une courbure sur la barre qui te donnerai peut être un angle à la barre, donc un sens. A voir, à confirmer ou infirmer !
alvinflumox
Ancien
Ancien
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa

Message par alvinflumox »

il me semble bien que ta barre anti roulis soit dans le bon sens.

++Lo
billyo
Renard du Désert
Renard du Désert

Message par billyo »

Up !

Donc j'ai resserré:
- L'amortisseur;
- le jeux triangle supérieur ( je peux encore le serrer d'avantage);
- Tirant de chasse : impossible de bloquer plus.

Le bruit qui se produit lors d'un virage en appuie sur la droite à fortement diminué.
Il réside un seul bruit venant de l'avant de manière générale (droite gauche) qui apparaît lors d'une forte décélération (j'accélère et en plein cabrage de moteur, je lâche l'accélérateur) une sorte de "Glong" ou "Clang" (selon ma femme... :hehe: )
je pense que je vais resserrer tout mon train avant un peu plus, à droite comme à gauche.

Du coup ce weekend j'ai repris à nouveau le serrage du coté avant droit, ce qui est fait et fonctionne:
-Tirant de chasse: OK;,
-vis inférieur du train : OK;
-Amortisseur:OK;
-Plaque de protection moteur : OK (rallongée en soudant 10 cm de plus pour évité qu'elle ne touche la BV);
-Échappement: OK, il fuit toujours un peu à la collerette mais rien ne touche;
-Coup de peinture sur le rustol mis en place lors de la découpe du châssis pour la BV : OK.

reste à faire et Les soucis :? :
- Fuite au niveau du collier de la durite supérieure de chauffage (j'ai tout pour la changer)
- Pose de la barre stab
- Vis de fixation du bras supérieur : j'ai l'impression de visser sans fin... Je m'explique je vis, j'ai récupérer 4mm de jeu, mais je peux continuer à visser sans réellement forcer... je m'en suis arrêté là avant de tordre ou casser quoi que ce soit. Ca m'étonne réellement et j'ai peur de casser soit la vis, soit le bras lui même !!! Je regarderais un peu plus ce midi en mettant ma barre stab...

Donc : Mise en place de la barre stab, dans l'autre sens et c'est terriblement plus facile !!! Avec une réhausse, une fois au sol elle est à plat et non vrillée.
Inversion également du sens des écrous/boulons de manière à ne plus avoir l'écrou qui touche la barre stab (dans le doute ^^)
Image

Au passage changement des vis.. pour certain le pas de vis était HS :
Image

Puis je me suis re-occupé du côté à bruit....
Même opération que précédemment pour la barre stab,

Puis vérif du triangle sup : En effet, j'avais soi foiré le pas de vis de l'écrou, soit celui de la vis, j'ai du le meuler pour le virer car impossible à dévisser. Il tournait dans le vide serré...

Un coup de meuleuse, on le remplace

Le jeu que j'essayais de gagner :
Image
Image
On sort le boulon incriminé, puis on le remplace et j'ai également mis un contre écrou pour éviter qu'il ne se desserre.

Je l'ai remise sur roues... et n'ai pas encore eu le temps de la tester...
Par contre remettre la barre stab dans ce sens, est d'une facilité déconcertante !!!! Je vais tester, mais je ne suis obligé de la rentrer au cric, et une fois les roues au sol, elle travaille à plat.

Départ demain matin pour la corse pour 10 jours.... à voir si elle tiendra le coup ^^
++ Yo
Répondre