[RESTO&PRÉPA] Savane 89 de Clément

Répondre
clement.lecomte
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) : R4 TX & MRS3
Ecole/Professions : Conseiller clientèle en banque

Message par clement.lecomte »

ouhann38 a écrit :Salut !

J'ai eu entièrement ta restauration, beau boulot :-) !!

Juste quelques questions :-p, je compte moi aussi changer de BV pour une BV5.
Le "U" il est la juste pour renfort ? Et voulant garder les vitesses au TDB il faut récupérer la cloche de BV5 et la fourchette de BV5 ? Qu'est ce que la fourchette de BV5 ?

Merci pour tes réponses,

Bon courage :-p

Yohann
Pour le "U"
Il remplace complètement le silent-bloc de boite, donc si ta boite 4 est déjà monté fabrique le maintenant et après tu l'adapteras plus facilement sur la boite 5

Pour la cloche tu as plusieurs solutions
- soit tu reprends une cloche de 4l avec sa fourchette déjà bien positionnée, mais dans ce cas, il me semble que tu devra changer l'arbre de transmission (celui qui rentre dans l'embrayage) et creuser la traverse à gauche

- soit comme moi tu mets directement la BV5 complète mais dans ce cas tu devra changer la fourchette (2 petites goupilles à enlever) et modifier la traverse
http://imageshack.us/photo/my-images/27 ... euf16.jpg/ Image

http://imageshack.us/photo/my-images/43 ... ite15.jpg/ Image

Ensuite pour garder les vitesses au TDB tu devras juste changer le capot de boite en échangeant la petite partie intérieure mais ça j'ai pas encore eu le temps de le faire donc je te mettrais une photo plus tard
clement.lecomte
Renard du Désert
Renard du Désert

Reivilo a écrit : Donc pas Sinpar alors ?
Je ne comprends pas votre montage.
oui ce n'est pas un réservoir sinpar, la goulotte reste au même endroit mais avec une durite de remplissage souple
stilgart
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) : R4 GTX
Ecole/Professions : ISEG Communication

Message par stilgart »

clement.lecomte a écrit : Pour le "U"
Il remplace complètement le silent-bloc de boite, donc si ta boite 4 est déjà monté fabrique le maintenant et après tu l'adapteras plus facilement sur la boite 5

Pour la cloche tu as plusieurs solutions
- soit tu reprends une cloche de 4l avec sa fourchette déjà bien positionnée, mais dans ce cas, il me semble que tu devra changer l'arbre de transmission (celui qui rentre dans l'embrayage) et creuser la traverse à gauche

- soit comme moi tu mets directement la BV5 complète mais dans ce cas tu devra changer la fourchette (2 petites goupilles à enlever) et modifier la traverse

Ensuite pour garder les vitesses au TDB tu devras juste changer le capot de boite en échangeant la petite partie intérieure mais ça j'ai pas encore eu le temps de le faire donc je te mettrais une photo plus tard
creuser la travers a gauche permet simplement de passer le nez de boite ....
que tu changes ou pas la cloche la boite ira forcement sur la gauche et encore pire si tu mets une cloche de 5 !!!!

as tu verifié ton montage avec la boite a l'interieur ???

pour le capot de boite je sais pas si c'est une question d'explication qui ne va pas mais l'idée c'est de prendre le couvercle de la boite 4 avec le selecteur de la 5 tout simplement !!

en tout cas je suis fan de ton support moteur par le bas !!!!!! je crois que je vais te copier parce que c'est simple et surement rudement efficace
++
clement.lecomte
Renard du Désert
Renard du Désert

le support moteur, j'ai rien inventé, je suis pas le seul à le faire et la fiabilité à l'air sure !
quand à la modification de ma traverse, regarde page 15, j'ai présentée la boite et ça passe largement.
stilgart
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) : R4 GTX
Ecole/Professions : ISEG Communication

Message par stilgart »

ok je vois le montage !

fait la mesure entre ta sortie de cardan, et ton berceau tu seras tranquille....
par contre je comprend pas pourquoi tu as tenu absolument a mettre une cloche de R5 a la place de la cloche de R4 ???? ca t'aurais fait gagné des CM a l'avant et tu aurais pu mettre une boite 4 ou 5 sans SB a l'avant sans que ca gene en cas de casse de boite ou autre en fait !
++
ouhann38
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) : 4L F4

Message par ouhann38 »

Merci pour toutes tes explications clement.lecomte !!

Je vais surement farie la même adaptation que toi.

Bon courage

A bientôt !
clement.lecomte
Renard du Désert
Renard du Désert

j'ai gardé la boite 5 complète pour plusieurs raisons,
1) en mettant une cloche de 4l, il faudrait l'usiner pour le capteur VM
2) il me semble qu'il faut aussi changer l'arbre de transmission de boite qui doit logiquement être plus long
3) et comme ça j'aurais l'exclusivité d'avoir un moteur de TX complet ^^

A part ça j'ai eu le temps de modifier 2-3 détails sur mon moteur et ma boite justement :
- Remise en place de l'AAC (j'ai forcé dessus au démontage pour enlever le roulement qui le tenait à la boite), la photo montre que la petite plaque était tordue
http://imageshack.us/photo/my-images/10 ... euf16.jpg/ Image

- Du coup, nettoyage au niveau de la distribution, plus qu'a faire le joint
http://imageshack.us/photo/my-images/80 ... euf17.jpg/ Image

- Modification du capot de boite (j'ai eu le temps de le faire ; ouhann38)
sur la première photo on voit bien la différence entre celle de R4 (la grise, qu'il faut enlever) et celle de R5 (la dorée, qu'il faut remettre sur le capot de boite de R4)
http://imageshack.us/photo/my-images/33 ... onr48.jpg/ Image

Et la deuxième, une fois remontée
http://imageshack.us/photo/my-images/4/ ... onr49.jpg/ Image

Dernière modif sur la boite, mise en place de la fourchette de R4
http://imageshack.us/photo/my-images/21 ... nr412.jpg/ Image

En bonus, une photo de l'intérieur
http://imageshack.us/photo/my-images/84 ... nr410.jpg/ Image
4L bc
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : R4 F6

Message par 4L bc »

clement.lecomte a écrit : j'ai gardé la boite 5 complète pour plusieurs raisons,
1) en mettant une cloche de 4l, il faudrait l'usiner pour le capteur VM
2) il me semble qu'il faut aussi changer l'arbre de transmission de boite qui doit logiquement être plus long
3) et comme ça j'aurais l'exclusivité d'avoir un moteur de TX complet ^^
1) En effet, 4 coups de disqueuse à mettre et une patte de maintient du capteur à créer.
2) C'est vrai, il faut changer l'arbre primaire de boite, mais rien de bien méchant : démonter la cloche de la boite, une goupille à sortir et l'arbre vient.
3) Oui, si on veut !

Par contre, comme le dit stilgart, le gros avantage si tu monte une cloche de R4, c'est que tu n'es pas obligé de couper beaucoup la traverse et tu gardes donc la fixation du silent bloc de boite d'origine intacte. Du coup, si jamais tu rate ton montage de boite 5 ou que tu veux repasser à une boite 4 (ta boite 5 casse et tu n'en retrouve pas d'autre par exemple !) c'est possible ;)
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se restaure ...
clement.lecomte
Renard du Désert
Renard du Désert

4L bc a écrit : 1) En effet, 4 coups de disqueuse à mettre et une patte de maintient du capteur à créer.
2) C'est vrai, il faut changer l'arbre primaire de boite, mais rien de bien méchant : démonter la cloche de la boite, une goupille à sortir et l'arbre vient.
3) Oui, si on veut !

Par contre, comme le dit stilgart, le gros avantage si tu monte une cloche de R4, c'est que tu n'es pas obligé de couper beaucoup la traverse et tu gardes donc la fixation du silent bloc de boite d'origine intacte. Du coup, si jamais tu rate ton montage de boite 5 ou que tu veux repasser à une boite 4 (ta boite 5 casse et tu n'en retrouve pas d'autre par exemple !) c'est possible ;)
Je suis pas sur que les 4 coups de disqueuse soit si facile a mettre,
quand à l'éventualité de repasser en boite 4, c'est toujours possible puisque les 4 trous de fixation de silentbloc sont toujours présents, j'aurais juste à rajouter une cale entre le silentbloc et la traverse

Chacun ses choix après tout, moi je voulais éviter de modifier la BV5, surtout que je n'ai pas la prétention de savoir ajouter un capteur VM sur une cloche de R4 aussi facilement
lukebr
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) : R4 Savane 1400TS - VW Cox 1303 - R4 Clan
Ecole/Professions : ENSAM

Message par lukebr »

Nous sommes plusieurs à l'avoir fait et c'est franchement faisable ;)

Le montage de Tonton :
Image
Image

Le miens est très similaire sauf que j'ai percé un trou un peu plus gros que le capteur au lieu d'une découpe rectangulaire ;)

il faut juste réaliser le support sur la cloche de R5 pour être bien placé

à toi de voir !
Luc
Image
Image
Image
α
Répondre