[MOTEUR] Arbre à Cames -spécial-

Moteurs, réglages et pignons
Répondre
ribze
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par ribze »

bastien636 a écrit : Et d'où sortent ces épures? Le mec faisait de la 4L avant? Il a fait des tests?
Il ne monte surement pas l'arbre seul : carbu différent, collecteur d'echappement?

Merci,
Bastien
c'est son métier de retailler ou de preparer si tu veux telle chose sur ton arbre il te fais telle chose si c'est réalisable bien sur.
Comme je te le disais dis moi précisément ce que tu veux je demanderai.

celui qu'il m'a fait et que je propose n'est pas encore tester mais je fais confiance.

Je lui ai demandé de gagner en couple sur le bas regime et de pouvoir allez dans les tours tout en gardant de la fiabilité pour pas avoir a demonter tout les 4 matins.

pour ma part en ce qui concerne le carbu je met un 40dcoe et bientot un 4 en 1 quand dispo.pour la ligne je vais rester sur du diametre d'origine avec un devil 2 sorties modifié a l'arriere.peur etre un pot tx dans l'aile si trop de barouf.
bastien636
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par bastien636 »

Pour le tien, tu asdonnerquoi comme arbre? Fait-il un traitement thermique ou autre après ou avant rectif?

Merci,
Bastien
ribze
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par ribze »

j'ai donné un arbre d'origine de 1108cc non pas de traitement ça dépend de la matiere je crois.
bullitt
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) : R4 "Light Is Right"

Message par bullitt »

J'avais pas vu ce post, c'est sympa.

Pour info, évidemment que le 1300Ts est le meilleur AAc compatible et courant.

Ensuite il y a aussi ce fameux" 1300 LS coupe"

Mais aussi encore plus fort avec un aac de formule renault 1300 (très très rare, et très méchant?) Un mec en Maxi 1000 (R5 1289) en aurait monté un. (Je crois!!! C'est un bruit que j'ai entendu)

Dans l'absolu ces aac ont des profils favorisant la rage plus que le couple.
D'ailleurs il est un peu illusoire (à mon avis ) d'espérer gagner des tonnes de couple avec juste un aac. Un peu oui, mais pas des masses.

Le couple sera toujours lié à la cylindrée (poids des masses mobiles = couple)

Sans changer de cylindrée et pour du couple , allumage, carbu à retravailler, peut être volant moteur plus lourd.On peut jouer sur la longueur et le diamètre de l'échappement (en théorie long et fin = couple; court et gros = tr/min)
Bref on soignera les détails...
mais ce sera encore une fois dans une moindre mesure (on ne transforme pas un 4 cyl 1108 en V8 de 7 litre avec juste 2 pièces...)
bastien636
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par bastien636 »

Tinquiete, il y aura ce qu'il faut.

Et pour ma part je n'oppterais pas pour un arbre méchant!!
ribze
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par ribze »

bullitt a écrit : J'avais pas vu ce post, c'est sympa.

Mais aussi encore plus fort avec un aac de formule renault 1300 (très très rare, et très méchant?) Un mec en Maxi 1000 (R5 1289) en aurait monté un. (Je crois!!! C'est un bruit que j'ai entendu)

D'ailleurs il est un peu illusoire (à mon avis ) d'espérer gagner des tonnes de couple avec juste un aac. Un peu oui, mais pas des masses.

Sans changer de cylindrée et pour du couple , allumage, carbu à retravailler, peut être volant moteur plus lourd.On peut jouer sur la longueur et le diamètre de l'échappement (en théorie long et fin = couple; court et gros = tr/min)
mais ce sera encore une fois dans une moindre mesure (on ne transforme pas un 4 cyl 1108 en V8 de 7 litre avec juste 2 pièces...)
Le ls coupe c'est pas ce qu'il y a de mieux
ce que je trouve bizarre c'est que l'arbre de la r4 TL soit identique a la r5 TS d'apres tonton4L

Pour le couple bien sur que ca transforme pas considérablement non plus.
Et pour info tu prend un v8 de l'epoque d'origine le rapport cylindrée puissance c'est de la m...
De toute facon une fois toutes mes modifs faites je la passe au banc par principe pour que les gars puisse voir ce que leur arbre change en réel.
bullitt
Renard du Désert
Renard du Désert

Message par bullitt »

ribze a écrit :
bullitt a écrit : J'avais pas vu ce post, c'est sympa.

Sans changer de cylindrée et pour du couple , allumage, carbu  à retravailler, peut être volant moteur plus lourd.On peut jouer sur la longueur et le diamètre de l'échappement (en théorie long et fin = couple; court et gros = tr/min)
Le ls coupe c'est pas ce qu'il y a de mieux
ce que je trouve bizarre c'est que l'arbre de la r4 TL soit identique a la r5 TS d'apres tonton4L

Pour le couple bien sur que ca transforme pas considérablement non plus.
Et pour info tu prend un v8 de l'epoque d'origine le rapport cylindrée puissance c'est de la m...
De toute facon une fois toutes mes modifs faites je la passe au banc par principe pour que les gars puisse voir ce que leur arbre change en réel.
Ca par contre ce serait super. La mesure au banc des modifs, voilà un truc intéressant!
bastien636
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par bastien636 »

Pour ça il faut un avant et après!!

Parce que la puissance qui est noté sur les RTA sont obsolète pour moi : prend une R8 major qui a un 1100, elle fait 55ch d'après la RTA, et une 4L 1100 fait 34!
Tu passe à une R5, elle fait 45. 20ch d'écart pour le même moteur (c'est presque multiplié par 2!!!)

Pour moi les valeurs constructeur sont à vérifier. Pour ça, rien de plus simple : est-ce que quelqu'un qui a une 4L d'origine est prêt à payer entre 60 et 90€ pour la passer au banc??

A+
bullitt
Renard du Désert
Renard du Désert

Message par bullitt »

suffit d'utiliser Powerdin! C'est très bien il parait!
bastien636
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par bastien636 »

oui, effectivement. Un logiciel de ce genre est le mieux pour comparer à pas chère!

Tu l'as? Si oui, où l'as-tu eu? Peus-tu mettre un lien?

Merci
Bastien
Répondre