freerider_71 a écrit :Super récit! Par contre sur la dernière photo on jouait à "qui tire le plus la gueule"???!!!

lol, surtout toi au passage !
Bon du coup le prochain départ c'est pour quand ??
Oula, on est des papys nous, il nous faut 2 ans pour s'en remettre à chaque fois !
Suite et fin de l'aventure avec la remontée vers Paris :
http://www.team-102.com/2012/jour-11-a- ... en-france/ Jour 11 à 15 : Retour en France
A peine la remise de prix terminée, il faut déjà penser au retour en France. Je dois avouer que c'est le pire moment : entre fatigue, l'envie de rentrer chez soi pour voir ses proches ou encore la déprime de se dire que c'est déjà terminé et qu'il faudra sûrement attendre 2 ans pour repartir… LA DEPRIME !
Le compte à rebours est lancé, nous avons plus de 3 000 km avant d'être chez nous, avec des routes aussi « agréables » que le col de Tichka, la traversée de l'Espagne, …
Jour 11 : Ouarzazate vers Marrakech : 190 km
Le ferry Tanger-Tarifa est prévu le lendemain à 18h, nous avons donc 770km à parcourir en une journée et demi. Pour cet après-midi, nous décidons de rejoindre Marrakech afin d'y dormir et de faire la majorité de la route le lendemain
Ce ne sont pas les 190 km qui nous font peur mais au Maroc, on ne compte pas en distance mais en temps ! La route entre Ouarzazate et Marrakech est réputée pour ses 400 virages et le fameux col de Tichka au sommet de l'Atlas. En général, on préfère et on conseille de faire cette route de jour et bien reposé… virages nombreux, route défoncée, la manière bien particulière de « piloter » des marocains. De notre coté, on part en retard de Ouarzazate, un peu de bricolage sur la route (attache de capot perdue) et quelques petites expériences sympathiques nous feront arriver à Marrakech vers 22h.
Coté expériences marocaines, nous en retiendrons deux. La première étant une négociation avec la police locale pour un « léger » excès de vitesse en ville :-° Passé de 500dh, à « j'aime bien tes lunettes », puis « j'aime bien ta casquette », ou encore « tu n'aurais pas un truc sinon » pour finir en « Allez, roulez et soyez prudent » ^^
Et la seconde, force est de constater qu'il y a toujours meilleur pilote que soi… nous avons été obligé de rouler derrière un camion citerne « Total » sur toute la route de Tichka, non pas parce qu'il ne roulait pas assez vite mais bien au contraire… il roulait comme un vrai pilote de WRC. C'est la 1ère fois qu'on a pu voir un camion faire drifter sa citerne sur route ouverte, impressionnant !!!
Après ces quelques heures de routes éprouvantes, nous rejoignons Marrakech histoire de manger un bout et dormir quelques heures. Passage obligé, nous dînons sur la place Jemaâ El Fna dans un petit bouiboui local (il ne faut pas avoir peur niveau hygiène mais franchement, c'est bon !!!). Nous dormirons dans un hôtel juste en face de la place.
Jour 12 : Marrakech vers Tarifa : 620 km
Le lendemain, nous décidons de profiter un peu de Marrakech et de son souk pour quelques petites courses et cadeaux. Je dois avouer que nous avions oublié la durée du trajet parce qu'en partant à 12h pour un ferry à 18h… nous étions un peu optimistes pour ces 620 km (durée normale de route de 8h…)
Ce sera donc pied au plancher que nous traverserons le Maroc avec la ferme intention d'arriver à temps pour le départ de ce 1er Ferry (le 2ème étant prévu pour 22h… normalement). C'était sans compter les petits problèmes qui pourraient nous retarder !
Juste après Ouarzazate, un ralentissement attire notre attention. Un gars de la DDE locale est en train de poser un barrage… barrage directement forcé par un bus !! Toutes les voitures qui suivent s'engouffrent dans la brèche et nous dans la foulée. 2 km plus loin, environ 200 voitures sont arrêtées sur l'autoroute (on comprend enfin pourquoi un barrage était en place). Comme tout est possible au Maroc, on aperçoit une voiture couper le terre-plein central et… rouler à contre sens sur l'autoroute ??!! Effet de masse et avide de sensations nouvelles… nous nous engouffrons avec d'autres voitures à contre sens. C'était bien entendu sans imaginer que nous arriverions à nous faire doubler par un marocain toujours à contre sens (donc sur la voie du milieu) !!

L'autoroute en contre sens... normal, on est au Maroc ! (si vous voulez la vidéo, demandez à JC ^^)
Je raccourcis l'histoire mais au vu de l'impossibilité de récupérer le bon sens de la voie, nous sommes obligés de faire demi tour sur l'autoroute, revenir sur nos pas pour récupérer les bouchons… L'horloge tourne, nous ne pouvons pas nous permettre de prendre plus de retard et de ce fait, après avoir doublé tout le monde à gauche, nous prenons le partie d'essayer à droite mais non, pas la bande d'arrêt d'urgence (déjà bien occupée) mais bien par le caniveau, les 4 roues en l'air ^^ Cela nous fera gagner de précieuses minutes !
J'oubliais de préciser, dans les autres articles, que titine a un féroce appétit (entre 10 et 15 litres/100 km). A quelques km de Tanger, le voyant d'essence commence à donner les 1ers signes de faiblesse. Toujours portés par notre optimisme, nous espérons arriver jusqu'au ferry… Titine ne nous donnera pas cette chance mais nous donnera l'occasion d'essayer à nouveau la bande d'arrêt d'urgence pour une belle panne d'essence.
Malgré tous ces déboires, nous arriverons à Tanger à 18h05, tout juste le temps de remplir les formalités administratives, se faire contrôler par 3 policiers différents et monter dans le ferry. Après coup, nous apprendrons que le ferry de 22h sera annulé et qu'il partira seulement le lendemain !
Nous dormons dans un chouette petit hôtel à Tarifa avec 2 autres équipages (Free, Hysidre, Yoyo et Sabrina).
Jour 13 : Tarifa vers Barcelone : 1 145km
Après quelques minutes de shopping à Tarifa (Mecque du Kite-surf), nous reprenons la route pour une grosse journée de roulage. Le but de la journée est d'aligner le maximum de kilomètres et se rapprocher de la frontière française. 12h30 de route plus tard, nous dormirons à Barcelone dans un Etap Hotel. Etant donné que nous sommes maintenant sur les terres de la Guardia Civil, nous roulons consciencieusement, rien de particulier à signaler sur la route.
Le confort du Caddy est tout de même spartiate, nous nous relayons à la conduite afin de se reposer un peu. La remontée vers la France est toujours une épreuve, le but étant de toujours rester vigilant !

On dort comme on peut dans le Caddy
Jour 14 : Barcelone vers « Onnion » : 820km
Au programme, une journée moins dense que la veille avec 10h de conduite. Sur la remontée, nous prenons le temps de faire une halte à Montpellier et déjeuner avec Christelle (SCM 2012) et Rico (Trophy 2006) histoire de leur raconter nos aventures. Chouette petit break avec une bonne pizza en terrasse : vive le SUD !!
Nous arrivons en soirée à Onnion, petit village de montagne calé entre Annecy et Genève pour découvrir une belle surprise, un nouveau venu dans la famille Masson. En effet, mon frère nous présente Jules, petite crevette d'à peine 3kg, un moment assez magique ! C'est sans parler du fait que la petite famille nous avait prévu une énorme raclette, du champagne et un sauna… ON REVIENDRA !
Jour 15 : « Onnion » vers Paris : 540 km
Ca sent la fin… Après la super soirée de la veille, un dodo bien mérité, nous reprenons la route pour un dernier trajet, celui de notre retour à la maison !
6 petites heures de route plus tard, nous sommes auprès de nos familles respectives et c'est le moment de terminer cette belle aventure !
Un dernier petit article est en préparation histoire de clôturer définitivement notre aventure

A bientôt, Team 102
++ Vince