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Posté : 07 oct. 2012, 19:09
par Smarties
plus sûr, dans le sens sûreté je pense... vu que sur GTT l'équipage mobile supporte les 120cv d'origine...
Posté : 07 oct. 2012, 19:16
par Micka52
C'est ça, les pistons et les bielles ne sont pas les mêmes.
@Smarties: Merci, c'est vrai que c'est plus clair comme ça.
Pourquoi faut-il les conduits d'admission et d'échappement sur des faces opposées?
Posté : 07 oct. 2012, 19:27
par petibonohm
Le vilo et les bielles c'est les mêmes que ceux de 1400 TS/TX...
Les pistons de GTT sont on un petit bossage, mais faut s'assurer que ça passe sous la culasse.
Une culasse à conduit opposé.... Alpine, j'vois pas d'autres possibilités abordables. Et en plus tu peux 'facilement' passer en injection multipoint (sural ou pas).
++BeN
Posté : 07 oct. 2012, 19:33
par Micka52
Le vilo est le même mais pas les bielles, il me semble qu'elles contiennent un canal d'huile pour lubrifier l'axe de piston. Et les pistons sont plus épais donc ils sont normalement plus solides.
Posté : 07 oct. 2012, 19:35
par Smarties
Culasse à conduits opposés c'est ce que tu avais dit plus haut je crois Micka...
Ça va te laisser plus de place pour l'injection!
Posté : 07 oct. 2012, 19:38
par Micka52
Non, conduits séparés j'avais dit car sur le 1400, les conduits d'admissions communiquent entre eux deux à deux. Sur les Cléons transversaux, ce n'est pas le cas.
C'est sur, ça laisse plus de place.
Posté : 07 oct. 2012, 19:40
par petibonohm
Un piston plus épais... s'il est plus lourd c'est pas non plus un bon truc, il faut éviter d'avoir beaucoup de masse en mouvement pour tirer le meilleur du moteur...
La bonne config n'est pas si facile à trouver, c'est vraiment très délicat ! Je ne suis pas certain que la config GTT soit la meilleur à copier pour avoir un moteur sympa... pour moi, la config AlpineTurbo&Co (pour les amateurs de sural) est bien plus sympa !
++BeN
Posté : 07 oct. 2012, 20:16
par Micka52
Ok.
Donc il faut que je parte sur une culasse Alkpine T avec un AAC qui va bien. Question bête; l'AAC de R5AT se monte t'il dans le bloc TX? Car il me semble qu'il y a une histoire de bague mais pas sur.
En gros, il faut que je fasse ça:

Ou ça:

Posté : 07 oct. 2012, 20:19
par bullitt
petibonohm a écrit : Un piston plus épais... s'il est plus lourd c'est pas non plus un bon truc, il faut éviter d'avoir beaucoup de masse en mouvement pour tirer le meilleur du moteur...
La bonne config n'est pas si facile à trouver, c'est vraiment très délicat ! Je ne suis pas certain que la config GTT soit la meilleur à copier pour avoir un moteur sympa... pour moi, la config AlpineTurbo&Co (pour les amateurs de sural) est bien plus sympa !
++BeN
D'accord avec lui!
Même si le GTT a aussi ses avantages (culasse plate qui ressemble au culasse R4, donc plus facile à "conceptualiser" par rapport à un bloc AT qui peut déstabiliser le néophyte (loin de moi l'idée de définir Micka comme un néophyte).
Le turbo c'est bien, c'est vrai: Une belle puissance est souvent facile à atteindre.
Mais perso pour faire vite mon avis est le suivant.
Moteur 1400 Energy
Rampe de carbu de moto/ Weber voire injection papillon.
Boite 5 de TX.
Rapide, facile, pas cher. Quelques adaptations périphériques (échappement etc etc)
Avec 2/3 astuces, si ca tutoie pas les 110cv...
Posté : 07 oct. 2012, 20:51
par Micka52
Je sais, sinon, je peux aussi monter un GTT, ça va vite aussi, mais j'aimerais monter une injection.
En fait, je pense que je vais partir sur un autre bloc de C2J pour éviter de tuer le moteur de R5TX au cas où je me plante dans le montage. Je vais partir d'un C2J de Super5 ou d'un moulin de GTT, remonter une culasse d'Alpine Turbo dessus, il faudra les 2 collecteurs maison et je ne sais pas si je garde la pompe à eau du côté de l'embrayage ou si je la passe du côté de la distribution pour avoir de la place pour le turbo. Il faudra juste que je recloisonne la culasse.
Niveau injecteurs, je viens de jeter un oeil sur des forums GTT, ceux de R21 2L Turbo ont l'air très bien pour ce moteur. De plus, il semblerait que le calculateur de R21 2L Turbo soit assez simple à monter et régler. Je vais essayer de trouver plus d'infos là dessus.
Question que je me pose, est-ce qu'un collecteur 4 en 1 accordé est utile ou pas sur un moteur turbo? Parce que je me dis que le turbo doit créer beaucoup de perturbations dans l'échappement. Donc je ne suis pas sur que ce soit efficace.